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Comment dessiner à la plume et aux encres naturelles ?

Loin d’être un retour dans le temps, les encres naturelles sont au contraire un bond dans le futur.
Elles permettent une autonomie complète – si l’on sait faire du papier – pour dessiner, quoi qu’il arrive.

Télécharge les recettes !

Certaines recettes, que tu peux télécharger ici, sont même tellement simples, que tu auras moins de matériel à emmener avec toi en résidence de vacances.

recette-encre-naturelles-faites-maison
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Démonstration de l’utilisation de la plume

Je te montre ici comment utiliser l’encre naturelle de betterave, faite-maison, avec la plume.
La naissance d’une pivoine…

Mon secret pour dessiner à la plume

Mon secret pour avoir une grande période de dessin, et ne pas craindre les taches :
trempe ta plume jusqu’en haut de son réservoir (le trou central)
caresse le bord de ton pot avec l’arrière de ta plume
– et ta plume est suffisamment chargée, et son débit est contrôlé !

Essaie, tu verras par toi-même comme ce petit geste simple peut changer toute ton expérience.

Dis-moi en commentaire si tu as aimé ?
A très bientôt pour de nouvelles vidéos !

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Peindre à l’aquarelle et aux encres naturelles – Plume et pinceau

Je te propose aujourd’hui une expérience : utiliser dans une même peinture l’encre naturelle de betterave, et de l’aquarelle.

Pour ce faire, je vais peindre un bouquet inspiré de pivoines. L’occasion de te montrer comment l’encre et l’aquarelle peuvent se mélanger, comment les fusions on lieu, et, surtout, comment doser l’eau avec ces deux mediums.

Quel pinceau et quelle plume utiliser quand on débute ?

Prends un pinceau polyvalent : le petit-gris 803 3/0 de chez Raphaël sera très bien pour débuter.
Tu peux lui ajouter le pinceau imitation petit-gris de chez Raphaël, 6 int 3 Softaqua, si tu as besoin de plus fin.

Pour la plume, là aussi, prend une plume polyvalente si tu ne veux pas avoir à tout le temps la changer et la nettoyer au cours de ton dessin. Une plume ronde, qui trace dans toutes les directions.

Comment peindre une pivoine à l’encre jus de betterave ?

Pour dessiner une pivoine, on commence par son centre. Son centre est composé de pétales recroquevillés les uns contre les autres, dont on ne voit et dont on vas tracer qu’un trait de contour : la ligne du dessus du pétale.

Pour peindre des choses fines comme celles-ci, prend bien ton pineau à la verticale, et n’appuie pas dessus : caresse ton papier très légèrement.

Tenue du pinceau à la verticale : je touche le papier qu’avec sa pointe.

Pour bien doser ton encre, trempe ton pinceau dans le pot d’encre, puis essuie le une fois sur le bord : cela enlèvera le surplus.

Ne prend que de l’encre, pas du tout d’eau ! En effet, on ne veut pas la diluer, ici, mais au contraire, garder toute son intensité. On la travaille donc un peu différemment de l’aquarelle.

Je te montre le geste dans cette vidéo :

Pour les pétales du bord, tu peux appuyer un peu plus sur ton pinceau. A peine ! Ne l’écrase pas !

Voici exactement comment :

Pour peindre les pétales extérieurs, j’appuie légèrement plus sur mon pinceau.

Peinture de quelques pivoines et dosage de l’eau et de l’encre

Trois pivoines plus tard, je n’ai pas du tout repris d’eau. En effet, mon encre est suffisamment liquide, et je veux, comme dis plus haut, garder au maximum son intensité.

J’ai donc pris beaucoup d’encre, soit beaucoup de liquide. J’ai donc, en relevant légèrement mon papier, un coussin qui se forme : c’est le surplus, que je vais enlever.

Petit coussin d’encre naturelle, donc de liquide, en surplus

Pour l’enlever, je rince mon pinceau, je l’essuie sur un chiffon, et je « trempe » mon pinceau dans le coussin qui s’est formé sur le papier. Le pinceau va alors aspirer ce coussin, et le surplus de liquide sera enlevé : youpi, je n’aurai pas d’auréole !

Aspiration du surplus d’encre avec le pinceau.

Comment peindre une pivoine à l’aquarelle ?

On peut peindre une pivoine à l’aquarelle avec exactement le même geste qu’à l’encre naturelle. Seulement, pour prendre de l’aquarelle avec le pinceau, il te faut l’humidifier (touiller ton pot d’eau), caresser ton godet de pigment, et appliquer ton pinceau sur le papier.

Première pivoine à l’aquarelle : je ne la pigmente pas trop pour mettre en valeur le jus de betterave

Pour ne pas avoir trop d’eau, applique le même geste qu’avec l’encre : essuie une fois sur le bord du pot d’eau ton pinceau, pour enlever le surplus.

De même, si tu veux un peu plus de pigment, tu peux revenir à ton godet, tu sentiras si tu n’as plus assez d’eau si ton pinceau s’ébouriffe.

Comment créer des fusions encre – aquarelle ?

Les fusions vont te permettre de lier les fleurs entre elles, et de créer une harmonie dans ton dessin. Cela va aussi créer des dégradés de couleur.

Pour ce faire, touche avec ton pinceau une pivoine à l’encre de betterave, avec de l’aquarelle sur ton pinceau.
Si tu touches une pivoine à l’aquarelle avec un pinceau plein d’encre, l’effet ne sera pas aussi joli : l’encre va avoir tendance à se diluer dans l’aquarelle.

Voici le geste : l’aquarelle se (dif)fuse, la couleur se dégrade.

Touché avec le pinceau plein d’aquarelle
Fusion aquarelle-encre-créée : la couleur se dif-fuse.

Coloration et dégradés

J’ajoute du pigment dans mes pivoines à l’aquarelle pour leur donner des ombres, donc du volume. Toujours dans l’humide, je peux créer des dégradés. Une fois le papier sec, ce n’est plus possible.

Ajout de pigment aquarelle pour créer des ombres

Composition du bouquet

Ensuite, j’ajoute des fleurs au gré de mes envies : de profil, de face, cachées, devant, à l’encre, à l’aquarelle… Là, c’est la maîtrise du dessin qui parle.

J’ajoute aussi, à la fin, les tiges des fleurs.

Composition du bouquet, à l’aquarelle et à l’encre naturelle faite maison

Si tu souhaites connaître quelques bases du dessin et tester ma pédagogie, je t’invite à me demander les 5 cours de bases pour dessiner d’après sujet réel : je te les offre !

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Comment utiliser la plume avec l’encre naturelle ?

L’encre naturelle de betterave est parmi les encres naturelles les plus foncées, tout comme le brou de noix, ou l’encre de chou rouge. Elle me permet donc d’utiliser la plume, et d’ajouter quelques fioritures vivantes à la plume.

Dessin de détails à la plume et à l’encre naturelle de betterave

Pour ne pas avoir de taches avec ta plume :

  • trempe ta plume dans le pot d’encre
  • Fais toucher le bord du pot par l’arrière de ta plume : cela enlèvera la goutte en trop
  • Et dessine !

Tu vas voir, ça marche à tous les coups.

Si jamais une éclaboussure arrive sur ton dessin : essuie-la avec ton chiffon, prend ton pinceau rincé pour la diluer, puis ré-essuie avec ton chiffon jusqu’à ce que la tache ait disparu.

Conclusion

Pour utiliser l’encre naturelle, ne dilue pas dans l’eau.

Pour utiliser l’aquarelle, humidifie ton pinceau. S’il ne l’est pas assez, il s’ébouriffera.

Pour doser ton eau, essuie ou fais toucher ton outil contre le bord du pot – d’eau pour l’aquarelle – ou d’encre. Cela enlèvera le surplus.

Si tu as encore trop d’eau, tu peux l’aspirer avec ton pinceau
Les éclaboussures peuvent s’enlever au chiffon et à l’eau !

Et toi, qui vas-tu dessiner ?

dessin-en-voyage

Vidéo cadeau de Noël – les lutins !

Bonjour à toi !

Aujourd’hui, en ce jour si spécial du 25 décembre, je ne te dispense pas de conseils, mais je t’invite à regarder, comme une bouffée d’air, une vidéo de dessin créatif.

Le résultat et le thème peut être tout droit sorti d’Imagination créative, ainsi tu peux voir ce que l’on peut produire à mes côtés.

Si le dessin créatif te tente, tu auras plus d’informations en cliquant sur le bouton, au sujet de ce que je propose avec Imagination créative, un abonnement pour débrider ta créativité de dessinateur !

C’est par là que tu peux commencer, en dessin d’imagination :

Comment dessiner le volume de sacs ?

Bonjour à toi !

Aujourd’hui, je propose un sujet à plusieurs variations : dessiner un sac. Oui, mais lequel ?

Le sac à main, assez rigide, et aux formes plutôt géométriques ?

Le tote-bag, complètement informe s’il n’a rien dedans, tout en tissu, flirtant avec un drapé ?

Ou le sac à dos, bien pratique avec ses fermetures éclairs, ses poches, ses bretelles et son logo ?

On va voir… Les trois ! Oui ! Aujourd’hui, je dessine les trois, en une composition. Cela te permettra de choisir en toute connaissance de cause celui que tu préfères.

Je te rappelle notre objectif dans cet exercice : rendre le volume du sac. Que le contenu puisse contenir !

Une composition pour trois types de sacs

Je place donc mes sacs, dans une composition harmonieuse, qui rend les caractéristiques de mes sacs visibles :

  • les bretelles et poches du sac à dos
  • la bandoulière et fermeture du sac à main
  • le tissu et les anses du tote-bag

Cela permettra de faciliter la lecture et la reconnaissance de mes modèles au spectateur de mon dessin – toi !

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Ma composition : un sac à main, un sac à dos et un tote-bag

J’ai aussi rempli avec une écharpe le tote-bag et avec un pull le sac à dos, afin de leur donner un peu de forme. Qu’ils ne paraissent pas s’affaisser plus que nécessaire. Cela donnerait un dessin « déprimé ».

Un outil particulier : la pierre noire !

Je teste la pierre noire, pour voir jusqu’où elle peut aller dans les noirs.
Ne la mélange pas au crayon de papier, car elle n’accroche pas par-dessus ce dernier.

Il faut donc commencer le croquis directement à la pierre noire, si tu choisis ce medium !

Par où commencer son croquis ?

On commence toujours un croquis par les contours généraux du modèle. Ici, ayant trois modèles, je dessine l’emplacement et la forme générale de mes trois sacs.

Je dessine donc de justes proportions, de justes inclinaisons, à la fois pour un seul sac, mais aussi les sacs en rapport aux autres.

Avec un trait le plus léger possible !

Début du croquis : contours généraux

Si tu as des difficultés à cette étape, prend le temps de goûter à ma formation offerte : je t’offre 5 cours gratuit de base. Quelques astuces salvatrices !

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Ajout des poches et plis du sac

Je détaille assez rapidement les poches, fermeture et bandoulière de mon sac à main.
En effet, je suis déjà en train de l’observer, car c’est par lui que j’ai terminé la première étape.

Ensuite, je détaille poches et plis du sac à dos, avec le même degré de détail.

Tu le vois, j’appuie de plus en plus sur mon crayon : je l’assois. Je suis sûre maintenant que mes contours généraux sont justes, car sinon je ne pourrais pas ajouter les détails aussi simplement. Je peux donc les appuyer un peu.

Ajout des poches et plis du sac à main et du sac à dos

Le tote-bag : sac et/ou drapé ?

Pour le tote-bag, c’est un peu différent. Il s’agit presque, en effet, d’un drapé. J’ai donc besoin de m’appuyer sur beaucoup de plis, et, parfois, de signaler déjà quelques ombres.

C’est le propre du drapé : il comporte parfois tellement de plis que nous avons besoin de signaler les ombres – doucement toujours ! – pour s’y repérer correctement.

Ce n’est pas grave ici si je vais plus loin dans les détails qu’avec les deux premiers sacs, car il s’agit de l’étape suivante pour eux aussi 😉

Dessin des plis du tote-bag

C’est ainsi qu’en ayant placé quelques ombres repères a minima, j’ai environ le même niveau de détail pour les trois sacs :

Je garde environ le même degré de détails dans mes contours généraux.

Je me fatigue donc le moins possible mes yeux, en ne les obligeant pas à changer constamment de mise au point. On ne regarde en effet pas de la même façon des contours généraux et des petits détails.

Cela s’appelle « monter » un dessin.

Ajout de détails : coutures et volume

En avant maintenant pour s’amuser à ajouter quelques détails : l’aspect vivant des sacs !

En appuyant plus ou moins sur la pierre noire, je dessine des ombres à l’intérieur même des contours. J’ai fait ce choix pour plusieurs raisons :

  • Mon dessin va être réalisé entièrement en noir et blanc. J’ai donc besoin de contraste pour qu’il soit lisible. Cette façon de dessiner en ajoute.
  • J’ai besoin aussi de rendre le volume des sacs. Cette technique est parfaite pour cela : vois-tu que moins on voit un pli, plus on le croit « sortant », donc bombé ?
Je dessine les contours du sac a main en leur donnant des ombres.

Si tu veux en savoir plus sur cette technique, va voir ma vidéo qui en parle !

Ajout des ombrages classiques

Ensuite, j’ajoute les ombrages du sac de randonnée et du sac à vrac.
Cela donne encore plus de lisibilité et de réalisme à mon croquis.

Ajout des ombres du tote-bag

Si tu regardes la vidéo, on voit bien à ce moment-là que j’ai tendance à contraster de plus en plus. Ici, sur cette photo, vois-tu que le sac à main est légèrement moins contrasté que le sac à dos et le tote-bag ?

C’est donc à rectifier !

Harmonisation et ombres portées

Donc j’harmonise mes contrastes

Harmonisation des contrastes

Et j‘ajoute les ombres portées !

Voici le dessin final !

Dessin final : trois sacs différents

Conclusion

Si tu veux dessiner un sac qui ait du volume et qui soit tonique, remplis-le au moment de choisir ton modèle et donne-lui du contraste à la fois dans ses contours et dans ses ombrages.

Le tote-bag se rapprochera du drapé, le sac à main sera plutôt géométrique, et le sac à dos mélange tissu et rigidité. Ce dernier tient des deux à la fois !

Voici mon exemple de dessin partiellement coloré.

Tu peux aussi réaliser ton dessin en couleur, partiellement ou entièrement, en techniques sèches – crayon, pierre noire, fusain, crayons de couleurs, etc – ou techniques mouillées -aquarelle, encres naturelles, encres en pot, etc.

Evite juste le feutre, car ici, il va te stresser !

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Comment dessiner des chaussures ?

Les chaussures… Un sujet a priori sans intérêt, mais très surprenant ! Il est surprenant de complexité, et tout bon dessinateur devrait s’y frotter.

En effet, les intérêts sont nombreux : les lacets, les reflets, le velouté du cuir, la solidité de la semelle… Et bien sûr, les chaussures sont les reines de la vue en raccourci !

Le mieux, pour réaliser tous ces effets, est le pastel ou le crayon de couleur. Tu illustreras ainsi au mieux le velouté du cuir et ses doux reflets !

Comment composer avec des chaussures ?

Les chaussures peuvent se prendre de différentes façons. Comme nous avons l’habitude de les voir sur des pieds, en position « vendeur », ou… à toi d’être créative !

Dans tous les cas, il est rare qu’elles ne soient pas vues en raccourci, alors, pour simplifier ton premier dessin, essaie de n’en avoir qu’une seule en raccourci, et l’autre que tu vois dans toute sa longueur !

Par où commencer son dessin ?

Comme toujours, par les contours. Reporte bien d’abord les inclinaisons des axes de tes chaussures, puis prends leurs proportions.

Une inclinaison = un trait penché correctement
Ajout des contours, après avoir pris les proportions des chaussures.

Tu peux voir comment faire grâce à la vidéo ci-dessus, mais pour savoir vraiment faire cela, profite de ma formation offerte, elle te donnera quelques bases, si je te parle chinois !

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Une fois les proportions et contours extérieurs dessinés, on ajoute les détails importants : lacets, languette, parties de cuir… Mais les coutures viendront bien plus tard !

Dessin des détails, toujours au crayon

Mise en couleur des chaussures

Nous avons donc maintenant la structure de notre dessin, la silhouette du sujet. L’esquisse, en d’autres termes.

Il est temps de les mettre en couleur, grâce aux pastels secs !

D’abord, une base colorée

Une base de couleur moyenne, de la couleur dont tu décrirais tes chaussures, est la première à appliquer sur le papier.

Première base colorée

Ensuite les contrastes

Ensuite, on ajoute les ombres, puis les reflets clairs. Au pastel, si l’on estompe, on perd la moitié de la pigmentation ! Repasse donc quelques coups afin de garder l’intensité de ta couleur.
Attention ! Les traits de crayon sont à mettre dans le bon sens : parallèles aux contours, plutôt qu’en diagonale.

Ajout d’ombres au crayon de couleur un peu plus foncé
Ajout d’ombres et noirs au crayon presque noir
Sur-couche de brun, qui s’est effacé à l’estompage

Et enfin, le réalisme

En dernier, on retrace les contours, afin de donner de la réalité au sujet, et , tu peux te faire plaisir à ajouter de jolies coutures : de jolis pointillés. De même, retracer et donner du contraste aux lacets donne une âme aux chaussures.

Pour finir, on ajoute l’ombre portée, avec, ici, des traits horizontaux, car le sol est plat, donc horizontal, lui aussi. Sans ombre portée, les chaussures seraient en lévitation !

Et toi ? Quelles chaussures vas-tu sortir de ton placard ?

Mon dessin final !
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Dessin de mains à la plume et au brou de noix

Bonjour à toi !

Aujourd’hui, je te fais profiter dans les coulisses de mon dessin de mains.

Il s’agissait pour moi de dessiner le dessin d’exemple du thème « Mains » des cours en abonnement Imagination créative !

J’ai eu tellement de plaisir à les dessiner, au brou de noix fait-maison et à la plume, que j’ai vite pris ma caméra pour filmer et te montrer !

D’un coup d’un seul, je suis partie en Orient :
danser du ventre,
tatouages au henné…
senteurs et épices
chaleur et liberté !

Si tu souhaites avoir le même plaisir que moi, à dessiner des histoires avec des mains, je t’invite à t’informer sur un lot de vidéos que je propose : Imagination créative – Détails d’Anatomie.

Belle journée à toi !

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Comment dessiner de la vaisselle ? La cruche !

As-tu ce souci : un verre qui paraît avoir trop bu, une soucoupe qui devient volante, ou une cruche qui rivalise avec la tour de Pise ?

Mettons un peu de bon sens dans ces dessins : comment dessiner des verres, des cruches, des soucoupes, des bols, bref, de la vaisselle, qui tient droit ?

Je te montre l’exemple avec une cruche, mon choix de ce jour, qui mettra en exergue LE secret : un axe !

Le sujet que je vais dessiner aujourd’hui : une cruche !

Quels outils pour dessiner ?

Pour ma part, aujourd’hui, je reprends ma pierre noire. C’est tellement doux !
N’oublie pas de la tailler, avant et/ou au fur et à mesure de ton dessin, pour pouvoir dessiner de jolis détails précis.

Avant que l’on commence

Tu ne sais pas ce qu’est une ellipse ? Tu vas en avoir besoin pour ce sujet : il y en a partout dans la vaisselle !

Fonce te renseigner grâce à ma formation offerte : je t’offre 5 cours de base gratuits ! C’est par là qu’il faut commencer.

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Au début : un secret. L’axe de symétrie !

Pour commencer, si l’on veut que notre objet de vaisselle soit droit, il lui faut un tuteur : un axe vertical.
On ne l’enlèvera qu’une fois le dessin terminé et vérifié !

Il est notre repère principal.

Premier tracé : un axe vertical.

Prise des proportions

Ensuite, je te conseille, dans un sujet avec des ellipses, de mesurer les proportions sur le côté du sujet.

C’est-à-dire de placer ton crayon aux emplacements oranges que j’ai placés dans la photo ci-dessous :

Prise des proportions du sujet à dessiner

Ma cruche a sa largeur aussi grande que sa hauteur. Je lui dédie donc un carré sur ma page.

Dessin de la silhouette

Je dessine ensuite en premier les côtés gauche et droit de cet objet. Cela va m’aider à mieux observer les ellipses après.

En fait, je m’ajoute des repères pour la suite du dessin, avec ce qui me semble le plus simple à dessiner.

Dessin des côtés de la cruche.

Placement du bec et du col

Une fois les côtés croqués, le bec devient plus facile à représenter. Je vois mieux ses proportions à lui, par rapport à ce que je viens de dessiner.

Pour les tracer, j’ajoute un axe horizontal, qui passe par le milieu du col et le milieu du bec (car la cruche est de profil !). En effet, une ellipse doit être symétrique horizontalement ET verticalement.

Dessin du bec, du col et du socle de la cruche

Je peux aussi, cela devient un jeu d’enfant, tracer le socle de la cruche.
De la même façon, je trace un axe horizontal, et ne dessine que la partie visible du cercle, en ayant conscience que celui comporte une seconde partie, symétrique à la première.

Tu peux tracer ces éléments dans cet ordre, ou commencer par le socle, selon ce qui te paraît plus simple, à toi.
Peu importe, tant que tout est représenté à la fin de cette étape.

N’hésite pas, comme moi, à revérifier tes proportions, et à bien valider le fait que tu as représenté ces éléments exactement comme tu les vois.

Pour voir comment se vérifier, tu peux aller à la minute 6 de la vidéo !

Dessin de l’anse

Ensuite, l’anse peut être ajoutée simplement.
Dessine-la comme tu dessinerais un ruban : ce qui est à gauche passe à droite, et vice-versa.

Là encore, tu as la vidéo pour démonstration, juste après, à la minute 7 !

Dessin de l’anse

Détails or not détails ?

Ca y est, la structure de la cruche est bonne ! La cruche est là, sur ta page, réaliste dans ses contours.

C’est maintenant qu’une autre question se pose :
A quel point as-tu envie de la détailler ?

Tu préfères simplement ajouter les plis et les ombres,
ou aussi tracer ses motifs ?

Les deux réponses sont bonnes, c’est à toi de choisir.

Si tu veux ajouter des détails

Je te conseille de commencer par tracer les détails et motifs, et ombrer ton dessin ensuite. Histoire de pouvoir gommer en cas d’erreur, sans dégommer tes ombres 😋.

Réalise les motifs avant les ombrages.

Croquis des motifs.

Attention à ne pas oublier que les motifs suivent le bombé de ta cruche ! Ou tout autre objet en céramique que tu auras choisi…

Les motifs de la cruche sont dessinés !

Si tu ne veux que les ombres

Alors, ne fais que les ombres !

Pense bien à réaliser des traits de crayons – qui se voient toujours, même après estompage – parallèles au col ou parallèles aux côtés de la cruche.

C’est cela qui va te permettre de lui donner tout son volume, et de créer ainsi cette impression de « contenant ».

Ombrages et volume de la cruche.

Deux choses à observer dans ce dessin :

  • les ombres ont estompé les motifs. Personnellement, je choisis de les laisser avec ce degré de précision, mais si tu veux plus, tu peux retracer les motifs.
  • ma cruche paraît « reculer ». Il s’agit d’un mauvais contour du col, que tu peux voir corrigé dans le dessin final ci-dessous
Mon dessin final !

Conclusion

Pour tout objet de vaisselle, en céramique, en métal ou quel qu’il soit, s’il a quelque chose de circulaire, demande-toi où est l’axe de symétrie de cet objet ?

Ensuite, prend cet axe comme tuteur de ton croquis, pour dessiner tes contours avec de bonnes proportions, et un objet qui tient droit !

Enfin, dessine les motifs avant les ombres, si tu veux les ajouter !

Et toi, seras-tu capable de faire mieux que moi ?
A tes crayons !

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Comment dessiner le petit et multiple ? Le trousseau de clefs

Découvrons ensemble comment dessiner un trousseau de clefs : LE sujet par excellence qui part dans tous les sens, et qui nous donne du fil à retordre.

En effet, tout est petit, dans un trousseau de clefs, encore plus que dans un pot de crayons. J’avais réalisé un article à propos de ce dernier, mais ici, nous entrons dans une autre dimension : celle des dents de clefs.

Je te conseille donc de prendre avec toi ta meilleure arme : un crayon parfaitement bien taillé !

Ici, nous avons beaucoup de métal à dessiner, donc débuter avec un crayon de papier sera tout à fait pertinent.

Avant de commencer

Avant de commencer, positionne tes clefs : prends ton porte-clefs dans ta main, et fais un tout petit peu glisser les clefs de l’intérieur vers l’extérieur de ton corps. Ce geste va disposer les clefs de manière élégante… et plus lisible !

Les clefs se disposent comme les rayons de soleil !

Positionnement de mon trousseau de clefs

Par où commencer ton dessin : porte-clefs et anneau

Le meilleur repère est le porte-clefs. En effet, c’est l’objet, parmi tous ces éléments, que l’on a le plus observé. C’est lui que l’on cherche lorsque l’on cherche notre trousseau !

De plus, en dessinant ses proportions, il positionne l’anneau du trousseau, élément central s’il en est, pour la suite du croquis.

Dessin du porte-clefs et de l’anneau, que je ne vois que partiellement.

Cet anneau ne se voit probablement pas entièrement. L’important, ici, est de le figurer comme tu le vois. N’imagine surtout rien, mais dessine-le comme le vrai : incomplet si il est incomplet, déformé si il est déformé, etc.

Pour ma part, par exemple, je n’en vois qu’une petite partie. Je ne dessine donc que cette petite partie, car elle va me donner des repères, par la suite.

Si je dessine l’anneau complet en l’imaginant, je risque d’être fausse, mais en plus, de tromper mes repères, pourtant essentiels pour me repérer dans ce sac de noeuds !

Seconde étape : la première clef

Je dessine ensuite une première tête de clef, la plus proche de l’anneau, pour avoir le plus de repères possibles. Je dessine déjà les bonnes proportions, inclinaisons, et épaisseur, de la tête de la clef.

Par contre, je ne dessine pas ses dents, ce sera plus facile après avoir dessiné toutes les têtes de clefs.

Dessin de la première tête de clef : la plus proche de l’anneau

En effet, ce sont les têtes de clefs qui s’enchevêtrent, qui se superposent, qui créent un joyeux bazar à lire. Si nous décryptons cet enchevêtrement, nous décryptons les positions et superpositions de l’ensemble des clefs.

En bref, et sans mauvais jeu de mots, là est LA clef de ce croquis !


C’est peut-être ici que ça se complique ? Si oui, profite de 5 cours gratuits de bases de dessin, que je t’offre !

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Décryptage de l’ensemble des clefs

Alors c’est parti, décryptons, et surtout, observons. Ne dessine que ce tu vois, comme tu le vois. Pas d’imagination ici !

Les questions à te poser sont :

  • qu’est-ce qui se voit ?
  • qu’est-ce qui est caché ?
  • qu’est-ce qui est par-dessus / par-dessous quoi ?
  • quelle est cette forme déformée ?

Une tête circulaire paraîtra ovale, un carré paraîtra rectangulaire, voir trapézoïdal.

Pas de panique, c’est normal ! On voit énormément de ces éléments en raccourci, et, difficulté supplémentaire, partiellement seulement.

Croquis des têtes de clefs enchevêtrées, et positionnement des tiges.

Pour chacune des clefs, je ne dessine pas les dents des clefs, mais je donne une direction et une taille à la tige. Cela me permet d’apprécier les proportions du tout et de les vérifier.

Détails, vérification et correction du porte-clefs

Je continue mes vérifications, en apportant quelques détails au porte-clefs. Je corrige ses proportions et lui apporte de la clarté.

Finitions du porte-clefs

Ajout des détails et des ombres des tiges de clefs

Enfin, on peut s’amuser ! Notre structure est maintenant croquée. On peut donc, toujours en se vérifiant mais avec une certaine confiance, détailler ce que nous avons envie de détailler, dans la limite du possible par rapport aux dimensions de notre dessin.

Je te conseille de regarder et dessiner chaque clef après l’autre, en ajoutant à la fois ombres et détails : épaisseur, reflets, dents, creux, etc.

En effet, le métal amène bien des surprises autrement, et ici, les reflets sont légion !

J’ajoute à la fois les ombres et les détails à chacune des clefs

Une fois les ombres portées bien placées, le dessin est terminé !

Conclusion

Pour dessiner correctement un trousseau de clef, suis dans l’ordre les différentes zones concentriques :

  • le porte-clef et son anneau
  • les têtes de clefs superposées
  • les tiges de clefs et leurs dents, partant comme des rayons de soleil autour de l’anneau.

Après cette structure dessinée, les ombres et détails deviennent un amusement !

Mon dessin final !

A tes crayons !

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Comment trier et choisir ses couleurs ? Aquarelle, crayons de couleur et encres naturelles.

Le contraste, dans un dessin, c’est ce qui va le rendre réaliste, réel, et/ou tonique.
A contrario, un dessin sans contraste, c’est-à-dire tout en valeurs de gris, sans vrais noirs et vrais blancs, est fade : on a l’impression qu’il « fait tapisserie ».

Alors.. Par où commencer avant de dessiner ? Comment avoir du contraste dans son dessin ? Nous allons voir cela ensemble, avec l’aquarelle, les crayons de couleur puis… Les encres naturelles faites maison !

Comment choisir et trier ses aquarelles ?

Tu le vois déjà dans ta palette, en général. Sèches, les aquarelles sont plus ou moins foncées.
Mais pour en avoir le cœur net, il va te falloir créer un nuancier, fait de petits bouts de papier. Un nuancier que tu peux trier.

Comment le réaliser ?

Peins un dégradé pour chaque couleur, sur un morceau de papier aquarelle, d’environ 4 x 6cm. Tu peux utiliser le dos d’un brouillon, ou d’un dessin raté ! C’est ce que j’ai fait aussi.

Pour cela :

  • trempe ton pinceau dans l’eau pour l’humidifier (remue l’eau)
  • prends avec le pinceau un peu de couleur sur le godet de ton choix
  • applique la couleur sur le papier
  • trempe le pinceau 1 fois dans l’eau, essore
  • applique sur le papier : la couleur est plus claire
  • trempe encore une fois ton pinceau dans l’eau, essore
  • applique : la couleur est presque passée
  • si besoin, aspire le surplus d’eau avec la pointe de ton pinceau préalablement essuyé sur un chiffon.

Ca donne quoi en vrai ?

Tu peux me voir faire en vidéo, en cliquant ci-dessous !

Ensuite, on trie les aquarelles !

Couleurs sombres, vives – ou tons moyens – et claires feront trois colonnes bien distinctes.

Tu peux aussi, si tu préfères, peindre un « pense-bête » sur une feuille de papier, avec tes couleurs bien triées.

L’objectif est de choisir au moins une couleur vive – ou ton moyen, de la diluer en couleur claire si besoin, et au moins une couleur sombre, que tu pigmenteras densément pour les ombres, pour ton dessin.

Comment trier ses crayons de couleur par valeurs ?

Avec les crayons de couleur, c’est encore plus simple : les crayons sont eux-même colorés !

Plutôt que de les trier en dégradé de couleurs, je te propose de les trier en trois valeurs : sombre, vifs – ou ton moyen – et clairs.

Avant : crayons en dégradé de couleurs
Après : crayons de couleurs triés par valeurs

Ensuite, ne te reste plus qu’à choisir, encore une fois, au moins un crayon sombre, et les couleurs de ton choix dans les valeurs vives et claires pour dessin contrasté et vivant !

Crayons de couleurs choisis tirés vers le bas.

Comment trier ses encres naturelles faites maison ?

Exactement sur le même principe qu’avec les aquarelles ! On réalise un nuancier sur des morceaux de papier, triables, puis on les trie en trois colonnes : sombres, vives – ou tons moyens, et claires.

Réalisation d’un nuancier d’encres naturelles
Nuancier d’encres naturelles faites maison

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Conclusion

Et hop ! Le tour est joué : tes aquarelles, tes crayons de couleurs et tes encres sont triés, et tu peux être sûr.e que tes dessins seront contrastés, si en utilise au moins un de chaque valeur !

A toi de jouer !

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Comment illustrer la matière métal ?

Le métal nous entoure tous les jours. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de le dessiner, il nous échappe. Ses reflets jouent avec nous ! Il est tellement facile de se décourager alors !

Pallions cela aujourd’hui : le métal a ses particularités, que nous devons prendre en compte si nous souhaitons le dompter. Matière vivante, et non inerte, le métal a plus d’un reflet à nous exposer… Et des contrastes bruts !

Par où commencer son dessin ?

J’ai choisi de dessiner une casserole toute en métal, car il s’agit d’un sujet géométrique, assez simple à appréhender pour débuter.

Elle est circulaire, donc pleine d’ellipses, certes, mais si tu les connais un peu, il n’y a rien d’insurmontable.


Si toutefois tu as des difficultés, je te permets de comprendre ce que sont les ellipses dans ma formation offerte. Demande-la gratuitement !

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Je trace donc, pour commencer, comme toujours, les contours de ma casserole métallique.

Je dessine les contours : des ellipses

Tu me vois dessiner en vidéo, si tu cliques ci-dessous :

Comment dessiner les reflets du métal ?
Placement des ombrages

Ensuite, observons : le métal crée des zones de reflets, carrées ou rectangulaires, passant par toutes les nuances de gris. Le medium, pour ce dessin, sera donc le crayon ! On utilisera le HB, le 2B et le 4B, qui sont, à mon avis, bien suffisant pour avoir de jolis contrastes.

J’ai donc utilisé le HB pour les contours, et je continue, en plaçant mes ombres avec le même crayon gris. En effet, ce sera ce crayon HB qui sera le plus facile à gommer si jamais je me suis trompée, et il a l’avantage d’être très polyvalent : zones claires et zones foncées sont rapidement placées, selon la force que je lui applique.

Pour moi, le plus facile à voir sur le moment était l’extérieur de la casserole. C’est pour cela que je place mes ombres d’abord à cet endroit.

Chez toi, commence toujours ton dessin par ce que tu vois le mieux. Cela te simplifiera les parties les plus complexes, car tu auras « dégrossi » ton sujet, tu te seras ajouté de nouveaux repères, qui te permettront de mieux représenter ce qui te semble plus complexe.

Pour les reflets et les ombres ici, c’est le même défi :
D’abord, placer les ombres, les nuances de gris selon ce que l’on voit, simplement avec le dégradé que l’on voit.

On privilégiera les hachures plutôt que l’estompage, pour illustrer l’aspect franc du métal.
Si vraiment, ton objet est poli-miroir, sans aucune rayure, tu peux estomper, mais attention alors à ne pas « ramollir » les contours de cet objet.

Je commence par les ombres et reflets de l’extérieur

Ensuite, placer un peu plus de détails dans les nuances de gris. Ainsi, le contraste est en train de s’ajouter, presque tout seul. Ci-dessous, je n’ai toujours pas changé de crayon ! Je suis toujours avec le HB.

Je détaille un peu mon dessin, juste assez pour m’y retrouver. Toujours au crayon HB

Je n’ajoute pour le moment pas plus de contraste. J’ai besoin de garder le même degré de détail pour me fatiguer les yeux le moins possible.

Je complète donc mon dessin avec l’intérieur, puis la queue de ma casserole métallique.

Je complète mon objet métallique avec son intérieur…
… Puis la queue de la casserole.

Tu vois ? Ainsi, j’ai le même degré de contrastes et de détail partout sur mon dessin. Je peux donc voir très facilement où est-ce qu’il faut ajouter du contraste… C’est la prochaine étape !

Ajout des contrastes sur la surface métallique

Maintenant, je change de crayon. J’opte pour le 2B, dans un premier temps.

Et je contraste, tout simplement. C’est-à-dire que je fonce, à l’intérieur de mes ombres, certaines zones. Je conserve les dégradés quand il le faut, et crée des ruptures entre les nuances de gris lorsque c’est nécessaire.

Je me fie uniquement à ce que je vois ! Pas d’intellectualisation ici, juste de l’observation. Dans le métal, tu verras, il y a de forts contrastes. Il y a souvent du blanc juste à côté du noir, c’est ce qui crée les reflets. N’hésite pas !

Et très souvent, le sujet se révèle à nous dans ses détails au fur et à mesure du dessin. C’est normal, nos yeux observent de mieux en mieux…

Je détaille, retrace les contours et ajoute du contraste.

Tu le vois, j’ai conservé mes zones blanches, de lumière. En revanche, les zones de gris sont parfois plus foncées.

Au passage, si ils sont devenus flous, retrace tes contours ! Cela donnera plus de réalisme à ton sujet métallique.

Et l’ombre portée ?

L’ombre portée, dans un sujet si contrasté, ne peut pas être ridicule. Elle doit être en harmonie avec l’ensemble, et donc se voir un minimum.

Je dessine l’ombre portée

Je peaufine donc cette ombre, pour que lorsqu’elle touche la casserole, elle soit aussi noir que le plus sombre des reflets !

Conclusion

Mon dessin final !

Avec le métal, pas de quartier. On tranche dans le vif, et on dessine franco.
Les contrastes sont forts, saisissants, car un objet métallique est plein de reflets.

Si tu hésites, ton dessin de métal sera moins caractéristique. On ne retrouvera pas la franchise, la dureté, l’aspect froid brut du métal, ni les lumières et les reflets, donc la vie du métal.

Souviens-toi, le métal est une matière vivante. Et franche.

Et toi, que vas-tu dessiner ?

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