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Le raccourci en dessin : Qu’est-ce ?

Bonjour à toi !

Aujourd’hui, je te parle d’une notion qui est très répandue dans le monde du dessin, mais qui peut être complexe à définir : le raccourci.
Quand parle-t-on de raccourci ? Comment le dessiner ? Quelle est sa particularité ?

Pour t’en parler, je vais voir des vaches. Elles vont m’aider à t’expliquer cette notion, car ce sont de grands animaux, qui bougent tranquillement, nous montrant diverses positions, et me donnant le temps de t’expliquer.

Quand parle-t-on de raccourci ?

On dit qu’un sujet est vu en raccourci, lorsque l’on ne lui voit pas toute sa longueur. Plutôt que d’être placées les unes à côté des autres dans la longueur, sont ses parties sont placées les unes derrière les autres.

Un dessin sans raccourci

Si l’on veut un dessin explicite, que j’appellerais « dessin de livre d’images », celui-ci montrera, dans 80% des cas, une vache de profil. Toutes ses parties sont dessinées les unes à côté des autres. Mon dessin ci-dessous est un peu caricatural, mais pas très loin de la vérité. Les détails, comme tu le sais, viennent ensuite, après avoir dessiné la structure de base de ton modèle.

Ici, la structure de base de mon modèle est un rectangle, 4 pattes et une tête… Elle est aussi de profil ici. Il s’agit de la position la plus lisible, donc celle qui est très représentée dans les imagiers pour enfants.

Mon modèle : une vache de profil.
La vache de profil se résumera à un rectangle, 4 pattes et une tête… Elle aussi de profil.

Une vue en raccourci

La vache ci-dessous a une position déjà autre : son corps est de profil, mais sa tête est de face. Tu vois donc que la longueur de sa tête est vue raccourcie. Dans ce cas, on peut aussi parler de largeur.

Vache au corps de profil et tête de face.

Celle ci-dessous est encore plus en vue raccourcie. Ses parties sont les unes derrière les autres. En longueur, sur ta page, tu les dessineras raccourcies.

Vache vue totalement de profil, aux parties vues en raccourci

Pour comprendre ce que je veux dire devant des vaches qui bougent, je te conseille de visionner cette vidéo, qui complète mon article :


Comment dessiner un raccourci ?

Les vues en raccourci dessinent des positions moins fréquentes. Elles donnent donc des formes inattendues au sujet choisi. Cela peut être perturbant, au début. On peut avoir cela :

Bizarre, non ? Qu’est-ce donc ? C’est une vache, dessinée tout à fait justement ! Il lui manque simplement la tête, mais ce sera logique, en dessin d’après sujet réel, car en réalité, je ne la voyais pas. (L’oreille qui dépasse appartient à l’autre vache, derrière).

Mon grand secret pour dessiner un raccourci juste à tous les coups

Laisse-toi faire, laisse-toi faire, laisse-toi faire ! Lâche prise, et dessine ce que tu vois.

Dans cet exercice, ne crois uniquement tes yeux, sans passer par le cerveau. Ne sur-imagines surtout pas ton dessin, n’analyse pas trop ton sujet, contente-toi de l’observer, et jette-toi à l’eau : dessine.

Tu pourras te corriger ensuite, une fois que tu auras tracé tes premiers traits.


Si tu souhaites dessiner ton environnement, je peux t’y aider, avec des bases plus simples que la vue en raccourci. Pour cela, je t’offre une formation de 5 cours vidéo, que je dépose dans ta boîte email !

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Dessin réalisé avec de l’encre d’oignon et du marc de café
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Comment rendre un dessin en raccourci lisible pour le spectateur ?

Tout d’abord, tu as le choix ! Souhaites-tu rendre ton dessin lisible du premier coup, ou surprendre le spectateur ?

En effet, cela peut être un parti pris, de montrer au spectateur des positions inattendues, de le surprendre. Cela pourrait être la problématique d’un artiste contemporain, par exemple.
Sache donc que tu as le choix de rendre ton dessin lisible immédiatement, ou de préserver la surprise, et ce à différents degrés.

La vache vue de dos : en raccourci !

Par exemple, si j’ajoute une oreille à mon dessin ci-dessus, cela donnera déjà un peu plus d’indices. Le spectateur sera intrigué, mais aura vite la réponse à son énigme visuelle.

Si j’attends un tout petit peu plus que le sujet – la vache – bouge un peu, je peux ajouter la tête entière à mon croquis, comme ci-dessous. Le sujet dessiné devient évident. On voit une vache, dans une position peu fréquente. En tout cas, dans une posture peu fréquemment dessinée, en raccourci, et avec tous ses éléments.

La vache vue de face : en raccourci aussi !

Une autre vue en raccourci tout à fait explicite est la vache vue de face, comme dessinée ici : le dessin est bien sûr à détailler pour que l’on comprenne qu’il s’agit d’une vache et non d’un mouton, mais je suis sûre que tu as compris le principe.

Le dessin est bien sûr à détailler pour que l’on comprenne qu’il s’agit d’une vache et non d’un mouton.

Conclusion

Une vue en raccourci nous montre des longueurs raccourcies, et des parties les unes derrière les autres et non à côté.

Ces vues sont fréquentes, et ce, bien sûr, pas que pour des vaches ! Pour tous les animaux, les humains, mais aussi les objets.

Et toi, qu’as-tu envie de dessiner ? Est-ce que cet article t’a aidé.e ? Dis-le moi en commentaire !

Si tu as envie de reprendre tes crayons avec moi, tu peux tester ma pédagogie, en bénéficiant de 5 cours en vidéo gratuits !

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Quel est le matériel de dessin économe et écologique ?

Je te propose ici un récapitulatif de mon matériel de dessin, en tant que dessinatrice sensible à l’écologie, c’est-à-dire à l’impact que je peux avoir sur la planète en dessinant.

Cet impact n’est pas neutre ! Ce n’est pas parce que l’on va privilégier un medium, et pas dix, que l’on pollue moins par le biais du dessin ! 1 feutre polluera plus que 10 fusains, par exemple.

On est d’accord, le dessin restera toujours une activité de luxe, donc non neutre. Cependant, nous pouvons réduire notre impact au maximum. Cela sera gagnant-gagnant, car tu peux aussi réaliser de belles économies !

En effet, nous n’avons pas besoin d’un énorme matériel, car tu auras plus d’affinités avec l’un qu’avec l’autre. Personnellement, en tant que professeur de dessin, je varie mes mediums, mais tu n’es pas obligé.e de le faire !

Evite tout ce qui est rechargeable, jetable, et en plastique. Prends plutôt des choses qui vont durer toute ta vie.

Mes mediums secs de dessin

Dans les mediums dits « secs », on distinguera les mediums « secs », qui se gomment à la gomme blanche, et les mediums « gras », qui se gomment à la mie de pain.

matériel-dessin-débutant-techniques-sèches

Pastels et estompes

Les pastels sont des bâtons ou des crayons fortement pigmentés. Il s’agit d’un medium gras, dont les couleurs se mélangent et s’étalent très bien. Ils s’étalent avec des estompes – sortent de crayons taillés en papier roulé, comme tous les mediums gras, de type fusain, sanguine, mine de plomb, pierre noire…

Pastels, crayons de couleurs et estompes

Papier kraft

Utilise de préférence un papier kraft, car il évite un blanchiment chimique. Le multi-technique, ou même le tout simple à feuilles fines, sont parfaits pour les mediums secs. Tu ne pourras beaucoup le mouiller, mais son avantage est sa couleur : elle est parfaite pour des tons peau, pain, bois, etc. Et il évite le syndrome de la page blanche !

Pour voir ce qu’il peut donner, je t’invite à voir l’article suivant :

dessin-pain-papier-kraft-crayon-de-couleur

Crayons de papier

J’ai aussi toute une boîte de crayons, du 4H au 6B. le H veut dire « hard », en anglais, c’est-à-dire dur en français, donc sec. Le B veut « gras » en français.
Ainsi, les H seront très clairs, et les B seront très foncés. dans ma gamme, j’utilise principalement
– le HB, gris moyen qui sert à tout,
– le H, parfait pour des traits de construction « invisibles »
– le B et le 4B pour des ombrages contrastés.

Si tu as un crayon 4B, tu n’as pas besoin d’acheter une mine de plomb, car elle ne sera pas vraiment pertinente. En revanche, si tu veux des noirs « noirs », la pierre noire et les fusains sont excellents, à utiliser sans crayon de préférence !

Crayons de papier

Taille-crayon et cutter

Pour tailler tes crayons, tu peux utiliser un taille-crayon, ou, s’il est cassé, un cutter. Ce dernier te servira à affûter tes crayons et couper ton papier. : il est multitâches !

Parlons gommes !

Pour gommer le crayon, une gomme blanche galet, sans emballage, est le top du top : 1€ de budget !

Pour gommer pastels, fusains, et tous les mediums gras, il te faut une gomme « mie de pain ». Cette gomme s’appelle ainsi car dans le passé, on utilisait de la vraie mie de pain !

Le test est concluant, tu peux le voir dans la vidéo ci-dessous : les deux fonctionnent exactement de la même manière !

Et si on s’affranchissait d’acheter une gomme mie de pain ? 😎😉
On peut même aller plus loin : la (gomme) mie de pain gomme moins le crayon que la gomme blanche. Et si tu en profitais pour tenter de dessiner avec moins de traits hésitants ? Un petit challenge qui peut te changer la vie.

Mie de pain

Mes mediums mouillés de dessin

Petite remarque avant de commencer : j’ai un seul chiffon, en tissu, pour tous mes mediums mouillés, au lieu d’un mouchoir en papier ou, pire encore en terme de rapport utilité-prix, de sopalin. Cela te permet d’absorber quand ça déborde, d’essuyer tes mains et tes pinceaux.

Aquarelle

L’aquarelle peut être naturelle ou non. Tu peux même trouver des aquarelles véganes ! Personnellement, l’aquarelle Isaro au miel est celle que j’utilise au quotidien. Un peu moins chère, l’aquarelle Sennelier est aussi excellente !

Aquarelle et papier spécialisé

Encres naturelles

Les encres naturelles faites maison sont monde favori à moi, dans lequel tu peux plonger sur mon compte instagram : https://www.instagram.com/florenceadamfarandrole, et tu peux télécharger mes recettes ci-dessous.

Il s’agit d’un monde où la cuisine n’est pas loin du dessin, et où la cueillette et les épluchures sont des trésors !

recette-encre-naturelles-faites-maison
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Pinceaux

Avec l’aquarelle et les encres, les meilleurs pinceaux seront les petits-gris. Leur nom fait écho aux écureuils gris, élevés.
Personnellement, je pars du principe que nous ne sommes pas obligés de tuer un animal pour lui couper les poils. Il en va de même avec la chèvre, le crin de cheval, la martre… dont les poils servent à faire des pinceaux aussi. Mais c’est sûr, ce n’est pas tout à fait végan.

Pour être végan et avoir un impact moins neutre sur la planète, il y a tout un panel de pinceaux synthétiques qui existe !

Aquarelle et pinceaux

Le papier

Pour les encres et l’aquarelle, il va te falloir un papier blanc, fait pour. C’est-à-dire assez épais et absorbant. Je le choisis toujours, quelle que soit la marque, blanc, 100% coton, à grain fin, et sans acide, 300 gr/m2 environ.
Mon chouchou en ce moment est le Clairefontaine, que tu vois dans ma vidéo.

Pour réaliser mon nuancier, j’ai bien sûr utilisé le revers de dessins ratés. C’est inutile de garder du papier qui ne sert pas ! Et ton nuancier, qui demande beaucoup de papier pour découvrir tes couleurs, sera presque gratuit !

L’encre de Chine et les plumes

L’encre de Chine est de l’encre noire, indélébile. Elle est à base de carbone dilué et d’eau. Tu peux l’utiliser avec des plumes naturelles (quelques tutos sont sur Youtube). Pour ma part, j’utilise des plumes en métal, qui dureront toute ma vie.

Il existe d’autres plumes, en bambou.

Même si l’encre de Chine est un bâton de carbone dilué, donc une cousine du charbon qui devient rare, pour avoir du noir en technique mouillée, c’est la meilleure. Et par rapport aux feutres, son impact économique dans ton porte-feuille et son impact écologique est ridicule.

Encre de Chine et plumes en métal et bambou

La peinture écologique

Il s’agit d’une peinture réalisée à base de farine, d’huile de lin, d’eau, et de pigments… français ! En bourgogne et dans le Roussillon, il existe des fournisseurs spécialisés.

La peinture blanche à la farine permet de remplacer la gouache, pour les aquarellistes !

Tu peux télécharger ma recette gratuitement et profiter de mes expérimentations en t’inscrivant juste ici :

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Conclusion

Parmi tous ces mediums, lequel as-tu, en priorité, envie de tester ?

Expérimente-les tranquillement, l’un après l’autre, 2 ou3, ce sera la meilleure façon de te les approprier !

Dis-moi en commentaire par lequel tu commences !

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Quelle est la différence entre croquis et dessin ? Entre ébauche et esquisse ?

Contrairement aux idées reçues, les termes ébauche, esquisse, croquis et dessin ne définissent pas la même chose. Ils ont soit des fonctions, soit des finitions différentes. Voyons cela ensemble !

Quels sont les termes à connaître vraiment pour désigner son oeuvre ou dessin ?

Les termes à connaître, si l’on veut décrire son dessin correctement, sont :

  • ébauche
  • esquisse
  • croquis
  • dessin
  • dessin au trait

Faisons un tour d’horizon !

Si tu souhaites avoir toutes les explications en vidéo, tu peux avoir accès à mon explication de vive voix par ici :

Si non, je t’invite à lire 😉

Le dessin au trait

Le dessin au trait recherche uniquement à tracer les bonnes proportions, les bons contours, du sujet que l’on a choisi de représenter sur sa page. Aucun ombrage ici, on observe plutôt la silhouette du modèle.

Dessin réalisé au trait.

Le croquis

Le croquis peut être une oeuvre en soi, ou une « prise de note » du sujet, pour le reproduire de manière plus précise et réaliste à l’atelier.
Personnellement, je ne conseille pas la deuxième option, car en tant que dessinateur débutant, c’est compliqué de pouvoir continuer un croquis sans être devant son sujet.

Un croquis au fusain : une écharpe.

En tous les cas, et peu importe sa fonction, le croquis peut être en couleur ou en noir et blanc, et rend compte des ombrages. On perçoit tout du sujet, avec une « patte » de l’artiste visible et plutôt affirmée : les coups de crayons se devinent.

Un croquis au crayon de couleurs : un bol de pop-corn

L’esquisse

L’esquisse, elle, est toujours un stade préparatoire de l’oeuvre. Elle est souvent réalisée au crayon, à la sanguine, ou, en tout les cas grâce à un medium gommable, car elle est très sujette aux modifications. En effet, son objectif pour le peintre est de montrer à son commanditaire une esquisse de l’oeuvre qu’il va réaliser.

Il s’agit là d’une étape préparatoire de l’oeuvre finale, qui recherche de justes proportions et des ombrages bien dosés, dans un format transportable. Ci-dessous, dans l’esquisse du Serment du jeu de Paume, l’esquisse pourrait être, de nos jours, l’oeuvre finale. Seulement, elle n’a pas cette vocation. Sa fonction n’est que préparatoire.

David Jacques-Louis (1748-1825). Le Serment du jeu de Paume, v. 1791. Esquisse, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon.

L’ébauche

L’ébauche concerne l’étape suivante. Imaginons maintenant que l’esquisse de Jacques-Louis David est validée comme la scène à représenter sur la toile définitive. Pour la transposer sur cette toile finale, Jacques-Louis David y dessinera une ébauche.

David Jacques-Louis (1748-1825). Le Serment du jeu de Paume, v. 1791. Ebauche.

Pour cette oeuvre, comme cela se faisait à cette époque, a choisi de dessiner les corps nus des personnages avant d’y superposer leurs vêtements. On voit aussi que les couleurs sont tout à fait différentes de l’esquisse : les pigments sont chers !

Cette ébauche-là ne sera jamais terminée, car la Révolution impose des délais de temps aux artistes bien trop courts par rapports aux changements politiques quotidiens.

A contrario, pour le portrait de Bonaparte ci-dessous, l’ébauche, que est restée visible ici, figurait les vêtements de l’empereur.

Jacques-Louis_David, Portrait inachevé de Bonaparte ,1797-98.

Le dessin

On peut assimiler le dessin à l’oeuvre finale. Dans un dessin, la technique de l’artiste se cache derrière la réalité, le réalisme, le charisme, du sujet lui-même. Les coups de crayons ou de pinceau disparaissent, pour ne laisser voir que le modèle, purement et… « simplement ».

Avant de voir la légende du dessin ci-dessous, que distingues-tu d’abord ? Le sujet ou la technique ?

Galets dessinés à l’aquarelle

Conclusion

Pour résumer :

Le dessin au trait est la première étape, dans tous les cas, d’un dessin,
Le croquis est comme une prise de note, ou une oeuvre finale, dont les coups de crayons se devinent,
L’esquisse est une étape préparatoire d’une grande peinture,
L’ébauche la transpose sur la toile finale,
Le dessin est l’oeuvre finale !

Maintenant, tu sais nommer tes productions avec le bon substantif ! A toi de jouer, pour réaliser les meilleurs croquis et dessin qui soient !

Si tu souhaites (re)prendre le dessin, je t’offre une formation de 5 cours vidéo. Pour cela :

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Comment dessiner un paysage ?

Lorsque nous dessinons un paysage, nous avons deux difficultés, en tant que dessinateur débutant.

Tout d’abord, quoi cadrer ? Quels éléments allons-nous dessiner ?

Puis comment cadrer ces éléments ? Comment tout faire rentrer ? Quoi détailler ? Quelle composition trouver pour mettre en valeur ce que l’on trouve joli ?

Quoi cadrer ?

Comment trouver ce que l’on souhaite garder ? Lorsque l’on dessine un paysage, nous devons choisir. Prenons tout d’abord le temps de regarder devant nous, autour de nous, et derrière nous.
La première question à se poser est : « Où et comment je m’assieds pour être en face de ce que je souhaite dessiner ? »

Une fois cette position trouvée, nous avons à cadrer les éléments que l’on souhaite dessiner. Où arrêter « l’image » ? Quels repères peut-on trouver ?

Je te l’explique dans la vidéo ci-dessous, à partir de la minute 1’22 !

Comme tu le vois ici, tu peux utiliser tes doigts en équerre pour « arrêter » ton sujet. Tu auras ainsi placé les bords de ta page avec tes doigts :

Tu as donc déjà 4 repères : ce qui est le plus à gauche, ce qui est le plus à droite, ce qui est le plus en bas, et ce qui est le plus en haut.
Clique sur l’image pour la voir en plus grand !

Comment trouver la plus belle harmonie ?

Attends ! Avant de dessiner, j’ai deux conseils à te donner :

Où couper ?

Tout d’abord, tu ne peux pas « couper » les éléments n’importe où. Tu le sais, lorsque l’on prend une photo, on ne coupe pas l’image au bord de l’élément, on lui laisse un peu de place. Et, de même, si l’on souhaite une partie seulement de cet élément, ne le coupons pas ni au milieu, ni à l’endroit d’une articulation.

Voici, en images, les erreurs à éviter (clique dessus pour les voir en grand) :

Quelles proportions adopter ?

Ensuite, parlons proportions. Le plus simple, et souvent le plus joli, est d’avoir une proportion de tiers ou de moitié dans ta composition.

C’est à dire, par exemple :

  • 1/3 sol 2/3 ciel
  • 2/3 sol 1/3 ciel
  • 1/3 champ 2/3 forêt
  • 1/3 champ 1/3 montagnes 1/3 ciel

Et ce dans le sens horizontal ou vertical ! Je te montre quelques images qui ont ce rapport de proportions :

La terre prend entre le tiers et la moitié de la composition
Le ciel prend le tiers du paysage
Le premier poteau du pont est placé au tiers gauche de la composition

Ceci dit, tu le vois parfois, les proportions 1/3 – 2/3 ne sont pas respectées. Et dans ce cas, ce n’est pas grave ! Tu peux aussi utiliser un rapport de moitié, ou de quarts, si tu trouves cela plus joli, c’est toi qui décide.

Soit juste sûr.e de tes « éléments-repères » : cet arbre pour le bord gauche ? Cette branche pour le bord haut ? Cette fleur pour le bord droit ? Ce chemin pour le bord bas ?
Et place la ligne d’horizon : qu’as-tu en face de toi lorsque tu regardes droit devant toi ? Place une ligne horizontale correspondante.

Alors… Suite à cela, finalement, tes proportions sont comment ?

Ainsi, tu auras tout vérifié, et tout placé, pour pouvoir – ça y est ! – dessiner.

Comment structurer les plans ?

Où se trouve le premier plan ? Le second ? Y a-t-il un troisième plan ?

Souvent, tu trouveras le premier plan au niveau de ce que tu vois le plus en détail. Souvent encore, une ligne délimite la frontière entre les deux premiers plans : un chemin, un ruisseau, un fossé, le fait que tu ne vois plus la pente du sol, l’arrêt du sol s’il est plat…
Tu peux ainsi tracer la ligne qui correspond à cela.

Ensuite, arrive le second plan. Si tu as déjà ici le ciel, comme le paysage orageux ci-dessus, ce sera alors déjà l’arrière-plan. Pas de problème ! Ton paysage est du coup plutôt simple.

Si tu as des éléments entre le ciel et ton premier plan, un second plan est à tracer. Il peut commencer à partir de la frontière visuelle que tu trouvée juste avant, et se terminer là où commence une chaîne de montagnes ? Une forêt ? Le ciel ?
Trace ainsi la ligne qui correspond à cette nouvelle frontière visuelle.

Je trace une ligne pour le premier plan, chez moi le bord du fossé, penché. Une autre ligne pour la séparation plaine-montagnes, et, très vaguement, les montagnes.

Quoi détailler et mettre en valeur ?

Le plus simple, en tant que débutant, est de détailler le premier plan. On va donc utiliser la perspective atmosphérique : plus foncé devant et plus clair derrière, plus chaud devant et plus froid derrière, plus net devant et plus flou derrière. On dessinera ainsi un paysage tel que nous pouvons le voir en randonnée.

Je laisserai les montagnes ainsi, et ajoute quelques détails de plus au second plan.
Je détaille un peu les hautes herbes du premier plan…

Vois-tu mes montagnes, comme elles sont claires, presque floues ? A contrario mon premier plan est très foncé et détaillé.

… Et j’ajoute à ces détails du contraste !

Je récapitule tout ce que je viens de te dire dans les derniers chapitres dans cette vidéo :

Si tu es déjà un dessinateur averti, et si tu souhaites, cependant, mettre en valeur le village du fond de la vallée, il va te falloir utiliser une astuce de photographe : on détaillera alors ce qu’on veut mettre en valeur, soit le village du fond de la vallée. Le reste sera de plus en plus flou à mesure que l’on dessine des éléments qui sont de plus en plus loin de ce village.
C’est un peu comme le photographe qui place son focus sur un élément : tous les autres deviennent de plus en plus flous autour de ce dernier.

Et…

Et c’est parti ! En couleur ou en noir et blanc, tu peux maintenant t’amuser à dessiner ce que tu souhaites, comme tu le souhaites !

N’hésite pas à me poser tes questions en commentaire, si tu en as 😉 J’y répondrai.

Si tu souhaites dès à présent reprendre tes crayons avec moi, et pouvoir partir en randonnée avec ton carnet de croquis dans le sac, je t’offre une formation de 5 cours vidéo, par email ! Pour cela,

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Toi et moi en toute intimité

Aujourd’hui est un grand jour ! En effet, vous êtes bientôt 5000 à être abonnés à ma chaine youtube, et 500 – maintenant 700 ! – à avoir testé ma formation gratuite.

Merci d’avoir sauté le pas avec moi !

Suite à celle-ci, je demande de répondre à un sondage, pour pouvoir avoir votre retour d’expérience, individuel et anonyme. Vous êtes 100 à y avoir répondu, milles mercis ! 🙏

C’est ainsi que pour vous remercier, je compile toutes vos réponses, je prends le temps de te partager celles-ci, car il y a… plein de questions de votre part !

Ainsi, pas d’article à lire, mais deux vidéos, divisées en chapitres :

Partie 1


🎂 – Quelle est la tranche d’âge de tes collègues ?
🎨 – Ont-ils déjà pris des cours de dessin ?
🧐 – Si non, pourquoi ?
🍵 – Si l’on buvait un thé ensemble, quelles questions seraient posées ? Quelles réponses je peux apporter ?

Partie 2

🎈 Quelle est/était ta plus grande idée reçue à propos du dessin ?
🌡 Quel est ton plus gros problème en dessin ?
🧚‍♀️ Qui deviens-tu si tu arrives à résoudre ce problème ?
🎉 Quelle serait la solution idéale pour résoudre ce problème ?

Ce fut un vrai moment de bonheur, de découvrir toutes vos interrogations, doutes, et émotions !

Merci à tous ! A très bientôt, de l’autre côté 😉

Pour découvrir ma formation gratuite – 5 cours vidés directement dans ta messagerie :

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Fusions et nuancier avec l’aquarelle : production de mes vacances !

Et si je te parlais de mes découvertes de vacances ? Car oui, bien sûr, j’ai emmené avec moi mes aquarelles et mes crayons de couleurs, au fond de l’Ardèche. Ce fut donc une semaine sans téléphone… et sans crayons de couleur. J’ai opté pour les aquarelles, et, sans remplir un carnet de croquis, j’ai fait des découvertes artistiques, qui peuvent t’intéresser.

En effet, tu as deux astuces pour débutants en aquarelle : le nuancier transportable, fait en un clin d’œil, et les fusions de couleurs, qui te permettront de prendre connaissance de tes couleurs et du dosage d’eau qu’il te faut.

Première découverte : mon nuancier de couleurs, transportable !

Tout d’abord, avant de partir, j’ai créé mon nuancier de couleurs, transportable. Un petit papier par couleur, dégradée, afin de pouvoir les choisir sur place sans me tromper. Quel bonheur ! Je n’avais jamais expérimenté cela, et ce fut une révélation. Ci-dessous, tu as accès à une vidéo qui te montre très rapidement comment faire (minute 11).

En effet, déjà, lors de la réalisation de ce nuancier d’aquarelles, j’ai redécouvert mes couleurs. Par exemple, je suis tombée amoureuse du jaune indien, que j’avais que très peu exploité auparavant. A mon avis, réaliser ce nuancier est une excellente façon de débuter en aquarelle, en découvrant, de manière ludique et utile, tes couleurs.

Résultat : sur mon transat, les doigts de pied en éventail, j’ai donc pu choisir mes couleurs en toute sérénité, et très rapidement.

Ci-dessus, le jaune indien est assorti au terre d’ombre brûlée, au rouge Scarlett et au rouge Sennelier 689 : ce sont les couleurs que j’ai choisies pour peindre les peaux de ma fille et de mon mari, en version très diluée. Étonnant, mais efficace !

Ci-dessous, tu vois les couleurs sélectionnées à droite, et celles mises de côté à gauche.

2e découverte : le dessin de mouvement.

Très rapidement ? Oui, car ce fut capital, pour dessiner ma fille de 1.5 an ! Une vraie tornade, qui m’a (ré)appris le dessin de mouvement. Là, je m’adresse aux dessinateurs de croquis aquarellés un peu plus expérimentés.

J’adoore le dessin de mouvement. Tu peux t’entraîner, si tu le souhaites, peu importe ton niveau en dessin : tout d’abord, tente de trouver une récurrence dans le mouvement de ton sujet. Ensuite, aide-toi de cette récurrence pour construire ton dessin : tu vas devoir faire preuve à la fois de patience et de rapidité. Le sujet est dans la position que tu as choisie ? Vite ! Dessine au crayon ! Le sujet a bougé ? Patience… Il reviendra à ta position fétiche.

Pour les couleurs, c’est plus simple : plus stable aussi 😉

Je te montrerai lors d’une vidéo dédiée, si tu veux en savoir un peu plus sur le dessin de mouvement, dis-le moi en commentaire !


En attendant, si tu souhaites apprendre les bases du dessin, tu peux profiter de ma formation offerte, de 5 cours vidéos, que je t’envoie un par un tous les 2 jours par email. Pour cela…

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3e découverte : les fusions en aquarelle

Pour mon second dessin, j’ai profité d’un moment de lecture entre ma fille et mon mari pour les dessiner. Même s’ils paraissent statiques, si tu essayes, tu verras qu’un sujet humain est toujours en mouvement.

Une fois le dessin au trait construit, j’ai vraiment pris mon temps pour lui ajouter ses couleurs. Et là, je me suis fait plaisir à donner un effet dans mes plages de couleurs, grâce aux fusions. Je te montre en vidéo comment faire :

Et tu peux même le faire sans dessin, juste pour t’amuser. C’est toujours un pur moment de plaisir, pour moi, et c’est une excellente façon de découvrir ses couleurs, les mélanges qu’elles peuvent faire, et le dosage d’eau qu’il te faut, entre ajouts nets et ajouts flous.

Conclusion

Alors, quand est-ce que tu te plonges dans les couleurs ? L’aquarelle demande de se jeter à l’eau… au sens propre et au sens figuré ! En t’appuyant sur ses astuces, le plongeon dans le croquis aquarellé est doux, sans pression, et très ludique.


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Comment remplacer le feutre par la plume ?

Remplacer le feutre par la plume à dessin, c’est une priorité dans nos quotidiens. Aujourd’hui, je profite donc d’une commande que j’ai réalisée pour Youmna Tarazi, pour te montrer à quel point cela peut être simple.

Je te montre ainsi, de manière inédite, le making-of de planches de dessins de vêtements réalisées pour Youmna Tarazi (www.youmnatarazi.com). Cela a été une grande commande pour moi, pour laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir. C’était donc évident que j’allais t’en parler. 

Cela a été aussi un moment pendant lequel je me suis dit « si seulement ». Si seulement on pouvait, tous dessinateur techniciens et/débutants que nous sommes, vraiment s’affranchir du feutre, et ne dessiner plus qu’à la plume ? 

Pourquoi ai-je fait ce choix ? Par principe, évidemment, tu connais mon attachement farouche à notre belle planète. Mais aussi parce que la plume est inégalable. Jamais un feutre ne donnera ce noir intense, et ce trait souple à la fois, et aussi fin, puis plus épais, puis plus fin, dans un même trait. 

On en parle un peu plus ?

Pourquoi remplacer le feutre ?

Car le feutre, c’est du plastique, qui renferme du plastique, qui renferme de l’encre. Il te permet d’avoir un tracé calibré, régulier… et donc a priori plus simple à tracer. Seulement, il s’agit de bien beaucoup de pétrole pour un tracé régulier !

Il est urgent aujourd’hui, en 2020, lorsque ce qui nous reste de nature se réduit à peau de chagrin, de revenir à l’encre pure, avec le moins de plastique autour, par pitié !

Comment revenir à l’encre ?

En achetant des plumes à dessin (rondes et souples), et un peu d’encre de chine. Je te dis comment faire pour ne pas avoir de tache, ni sur les doigts ni sur le papier dans cet article :

Alors, qu’est-ce que ne permet pas la plume ?

  • Parfois, on a un peu d’encre sur les doigts. Certes. Il faut bien l’avouer, un chiffon sera ton meilleur allié pour enlever l’encre de chine sur tes doigts, si tu en as besoin.
  • Reculer peut être compliqué avec certaines plumes, il faut bien la choisir, et tester !
  • Tu ne peux pas gommer. Avec un feutre non plus, d’ailleurs. C’est pour cela que, tu le vois en vidéo, j’ai d’abord tout dessiné au crayon.

En revanche, quels sont les avantages d’un dessin à la plume et à l’encre ?

  • Ton outil est pérenne. Il sera avec toi toute ta vie, pas besoin de recharges en tout genre, ou encore de remplacer tes feutres.
  • Les encres colorées ont des couleurs beaucoup naturelles que les feutres. C’est simple, j’ai vraiment essayé, avec un élève, de dépasser mes a prioris concernant le feutre, mais nous sommes arrivés à la même conclusion : avec 25 feutres, il n’avait jamais la bonne couleur pour dessiner ce qu’il choisissait.
  • Avec une plume souple, tu peux varier l’épaisseur de ton trait. O joie ! Il est alors d’autant plus vivant.
  • Avec une plume dure, ton trait sera d’une régularité parfaite. Je te l’assure, même en devant retremper ta plume dans le pot d’encre de Chine.
  • Tu auras une précision de tracé inégalable, ainsi qu’un noir intense, et la finesse que tu souhaites, au moment où tu le souhaites !
  • Tu pourras choisir un papier en coton, sans acide, et surtout, sans le traitement spécial pour le feutre qu’ont les papier layouts, indispensables si l’on souhaite dessiner au feutre. Même ton papier sera plus écolo ! Et cette sensation au toucher … Incomparable.
comment-dessiner-plume-et-encre-de-chine-débutant-cours-vidéo

Par où commencer le dessin à la plume ?

C’est très simple. Tu as besoin :

  • d’un vieux chiffon,
  • de papier : kraft, blanc, fin, épais, peu importe, l’encre de Chine sèche en un temps record, et n’a pas besoin d’un papier très absorbant. Le papier A4 de ton imprimante fera très bien l’affaire pour tes premiers tests !
  • d’un pot d’encre de Chine (commence petit !),
  • d’un plumier – ce qui accueille la plume –
  • et de bonnes plumes.

N’hésite pas à te faire conseiller par le vendeur, sinon, c’est écrit sur l’étiquette, le plus souvent : « plumes à dessin ». Elles peuvent être vendues par lot, profites-en !

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Quel résultat peut-on obtenir ?

Le voici, le voilà, en vidéo, pour toi, les dessins pour Youmna Tarazi !

Tu as envie d’essayer ?

Fonce ! Ne t’empêche pas d’essayer, au moins juste pour voir si c’est tellement difficile.

Si tu souhaites plonger dans le dessin avec moi, je t’offre une formation gratuite de dessin, de 5 cours de base, que tu reçois tous les 2 jours dans ta messagerie. Pour cela, dis-moi :

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A très bientôt ! De l’autre côté 😉

Comment dessiner un arbre au crayon de couleur, en randonnée ?

Bonjour à toi !

Te souviens-tu de ma précédente vidéo « Comment dessiner un arbre en randonnée ? » Si tu ne l’as pas encore vue, voici le lien vers l’article et la vidéo :

Clique ci-dessus !

Je reprends cette vidéo, à un niveau technique. En effet, je réalise, dans cette précédente vidéo, un arbre à l’aquarelle. Mais comment faire aux crayons de couleur ? Si tu préfères ce medium, alors cet article t’est destiné !

Qu’est-ce qui est différent, entre l’aquarelle et le crayon de couleur ?

Une différence est bien sûr évidente : l’un utilise de l’eau et des pinceaux, l’autre des crayons secs. Bien. Mais en quoi est-ce différent pour aborder, commencer son dessin ?

Et bien, en aquarelle, on travaille au pinceau. Il est donc simple de faire de superposer les éléments, et ainsi d’avoir des surfaces hétérogènes créées. C’est ce que l’on veut pour un feuillage.

Au crayon en revanche, on utilise un outil sec. On aura donc tendance, en tant que dessinateur débutant, à espacer les feuilles, de manière régulière. Un peu comme ça :


Avant que j’aille plus loin, si tu veux voir toutes mes explications de visu, en vidéo, en temps réel, clique ci-dessous :


Comment réaliser alors un feuillage qui ne soit pas trop aéré, mais aussi dense par endroits ?

Dessiner la structure de l’arbre

Tout d’abord, dessine la structure de l’arbre. On le voit dans ma précédente vidéo. Prend le temps de dessiner le tronc et les branches principales.

Dessiner des « ballons » de feuilles

Ensuite, dessine des « ballons », qui vont caractériser les contours des grandes parties du feuillage. Ainsi, tu sauras où placer tes feuilles, et tu pourras prendre la liberté de les placer entre les branches, et pas seulement sur ou juste à côté de ces dernières.

Colorer le tronc, et l’intérieur des « ballons » de feuilles

Choisis trois couleurs de verts différentes. Pose des surfaces de ces trois couleurs contre les branches, et dans les « ballons » de feuilles. Tu mettras la couleur la plus foncée dans les parties inférieures, et la couleur la plus dans les parties supérieures.

Le but ici, est de donner un fond, lorsque les feuilles sont très serrées, à ces dernières. On aura donné ainsi une impression de densité, et de profondeur au feuillage.

Enfin, dessine les feuilles

Dessine quelques feuilles. Tu vas voir, tu ne seras plus bloqué.e pour savoir où les disposer. Au contraire, tu seras concentré.e sur « combien », c’est-à-dire sur quelle densité donner à ton feuillage, donc quelle concentration de feuilles tu veux rendre.

N’oublie de dessiner quelques feuilles « rebelles », qui dépassent des ballons d’origine. Cela donnera plus de vie à ton arbre !

Pense à gommer les lignes de contours des « ballons », et à harmoniser la transition entre le tronc et le feuillage.

Et voici le résultat que tu peux obtenir. C’est mieux qu’avant, non ?


Si tu souhaites bénéficier de conseils de ce type pour avoir des bases solides en dessin, je t’offre une formation gratuite, de 5 cours en vidéo, que tu reçois dans ta messagerie. Pour cela,

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Dessin réalisé avec de l’encre d’oignon et du marc de café
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A tes crayons ! C’est parti ! Et dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

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Comment dessiner une main tenant une rose ?

Aujourd’hui, je réponds à la question d’une internaute : suite à ma vidéo « Comment dessiner des mains à partir des siennes ? », elle m’a demandé s’il était possible de dessiner une main tenant une rose.

Je trouve le sujet intéressant : effectivement, on ne tient pas une rose n’importe comment ! Elle requiert une position de doigts tout en délicatesse afin de pouvoir la prendre fermement, sans craindre ses épines.

Comment se positionne notre main autour d’une rose ?

La photo ci-dessous te le montre : on tient une rose avec l’index et le pouce, éventuellement le majeur, et on soulève tous les autres doigts ! Cela donne une position de main particulière, qui se prête tellement bien à un dessin délicat, qu’elle se retrouve très fréquemment en dessin classique.

dessin-main-comment-tenir-une-rose

Par où commencer notre dessin de main ?

Tout d’abord, traçons-nous un repère : la tige de la rose. En effet, par comparaison, elle peut nous indiquer la longueur et la largeur de notre main. Cela donne en tous les cas un premier repère, qui permet de placer la main autour de cela.

Ensuite, pour débuter le dessin de notre main, traçons sa forme générale. Attention ici à ne pas confondre les lignes de l’intérieur des doigts avec celles de l’extérieur de la main. Cela est vite arrivé, surtout lorsque l’on considère le creux qui se forme entre le pouce et l’index.

Il faut donc ici bien tracer deux lignes :

  • celle qui relie le pouce et l’index
  • et celle qui part du bout de l’index vers le poignet, en passant par le dos de la main.

Se faisant, regarde bien les espaces qui se forment entre les doigts, autant que les formes propres de tes doigts. Regarder les deux à la fois te donnera deux fois plus de repères ! Cela peut t’éviter bien des erreurs…


Mais au fait… Peut-être vais-je trop vite ? Si tu galères à ce stade, profite de ma formation gratuite ! Je t’offre 5 cours en vidéo, pour acquérir les bases en dessin ! Pour cela :

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L’ajout des détails dans les doigts : trop ou trop peu ?

Pour continuer, on dessine les autres doigts : majeur, annulaire et petit doigt, placés correctement, et proportionnellement cohérents avec le pouce et l’index. Pense à te re-vérifier !

Et puis on va signaler les pliures des phalanges, et les ongles si on les voit. C’est là qu’il faut doser !

  • trop de pliures donnent une vieille main
  • pas assez de pliure donne des doigts « mous », qui se courbent plus qu’ils ne se plient.

Attention aussi, si tu as une main masculine, à ne pas trop ajouter de poils. Ce que l’on souhaite ici avant tout, c’est avoir une main dont la structure est juste. Ce n’est ni l’ajout démesuré de pliures, ni l’ajout de poils qui te la rendront juste ! Si tu trouves que quelque chose cloche, revois la forme globale de ta main.

Dessine toujours plus en détail la peau de la main que les ongles, sous peine d’avoir des ongles « sales ».

Qui dit « main » dit « poignet »…

Afin de donner une « assise » à ta main, dessine le poignet. Cela permettra de guider l’œil de ton spectateur vers la main. Pour « couper » le poignet, une façon élégante est de servir du bord d’une manche – pratique même si en réalité elle n’est pas forcément présente ! Pour une fois, je te donne le feu vert pour affabuler un tout petit peu 😉


Je vais toujours trop vite ? Souviens-toi, si tu galères à ce stade, profite de ma formation gratuite ! Je t’offre 5 cours en vidéo, pour acquérir les bases en dessin ! Pour cela :

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Et puis la rose ?

La rose, dessinons-la en retrait. Le sujet ici est la main, et non la fleur. J’ai donc décidé de la dessiner sans trop de détails. A toi de voir si tu souhaites faire plus, tu as toujours le choix.

Là aussi, pense toujours que tu es en train d’ajouter les éléments, donc des repères. Re-vérifie la position et les proportions de ta main par rapport à la rose, et vice-versa !

Comment mettre la couleur sur la main ?

Mon choix, pour ce dessin, s’est tourné vers le crayon de couleur. Je souhaitais donner toute sa valeur au tracé plus qu’à la couleur. Du coup, en plus sur du papier kraft, cela me donne un dessin très « classique ». Tu peux faire beaucoup plus moderne !

Lorsque tu ombres ta main, réfléchis : où ne passe pas le soleil ? Tout paraît couleur « peau », parce qu’il y a en fait beaucoup de nuances. Regarde bien… qu’est-ce qui est plus brun, que tu considéreras comme les ombres les plus noires, qu’est-ce qui est plus rose, que considéreras comme les tons moyens, et… qu’est-ce qui est plus beige, que tu considéreras comme les zones de lumière ?

Comment colorer la rose ?

J’ai choisis de très peu colorer la rose, car je souhaite la mettre en retrait. Pour colorer de manière rapide et pourtant pas « pauvre », ajoute la couleur au cœur des éléments. J’oppose ici le cœur, c’est-à-dire l’intérieur, au bord.

Cela veut dire que sur mes pétales, je pars du cœur, et sur mes feuilles je pars de la tige.

Et voici le résultat !

Je te souhaite de bien t’amuser avec ce sujet, en commençant par trouver une rose qui te plait ! La mienne, personnellement, rejoindra un bouquet constitué de roses de mon jardin…

A bientôt, pour de nouveaux articles !

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Comment dessiner un arbre en randonnée ?

Tu souhaites aller profiter de jolis paysages près de chez toi, te faire une cure de soleil et de verdure, et prendre avec toi, dans ton sac, de quoi dessiner et remplir un carnet de croquis ?

Voici comment tout cela est possible, avec cet article et sa vidéo, dans lesquels je t’explique comment dessiner un arbre de manière spontanée et réussie, que tu puisses prendre le temps de te poser et reprendre le plaisir de ta marche sans trop tarder, sans avoir un timing à respecter.

On va donc voir comment croquer un arbre, avec toutes ses caractéristiques, et sans lui ajouter des détails que l’on ne verrait pas.

De quel matériel as-tu besoin pour dessiner en randonnée ton paysage préféré ?

Avant cela, je fais une petite parenthèse : qu’ai-je pris dans mon panier pour dessiner mon paysage sereinement ?

  • un carnet de croquis en papier kraft. Ainsi, j’ai un support plutôt stable, et un papier qui ne m’éblouit pas.
  • une bouteille d’eau, à la fois pour que je puisse boire, et avoir de l’eau pour mes aquarelles… grâce à son verre assorti
  • mes aquarelles, que j’ai prises à la va-vite telles quelles, mais que tu peux, toi, sélectionner avant de partir pour porter moins sur le dos
  • 2 pinceaux, petit-gris, un fin et un plus épais (je ne me servirai que du fin 803 3/0 de chez Raphaël).
  • 1 chiffon, pour pouvoir essuyer mon pinceau, comme on le fait à l’aquarelle.

Et avec juste cela, tu as déjà tout ce qu’il te faut dans ton sac à dos ! Je ne te fais pas l’affront de te dire de prendre avec toi un chapeau et des lunettes de soleil, car tu y pensera, en tant que marcheur averti !

Prendre un petit temps pour esquisser sa structure

Tout d’abord, afin d’être tranquille ensuite avec cela, prend un petit temps, rapide, pour esquisser la structure de ton arbre.

  • Quelles proportions as-tu entre son tronc et son feuillage ?
  • Quelles branches partent d’où, et vont où ? Reprends juste les branches principales, celles qui font toute la majesté de ton feuillu.
  • Enfin, quelle forme présente le feuillage ? Si tu devais dessiner un ballon dégonflé, ou une patate, pour représenter la silhouette extérieure du feuillage, quelle forme aurait-elle ?

Pour ma part, le tronc faisait, en hauteur, un tiers de la hauteur totale de l’arbre, et j’avais trois branches vraiment jolies, et, surtout, que je voyais. N’invente rien, dessine juste ce que tu vois comme tu le vois.

Le tronc et la silhouette globale du feuillage
Les branches précisées
Les « ballons » de feuilles précisés

Une fois la silhouette globale du feuillage tracée dessine les 3 ou 4 ballons qui la compose, avec des « ballons » plus petits.


Si dès cet instant tu es bloqué.e, je t’offre une formation gratuite, de 5 cours vidéo t’enseignant les bases du dessin, que tu reçois par email, durant la prochaine semaine. Pour cela :

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Avant la mise en couleur, gomme un petit peu ton dessin, juste pour voir encore les traits de construction en filigrane.

1.2.3… Gommez ! Sans trop appuyer…

Les feuilles en couleur !

A l’aquarelle, on commence par les feuilles. En effet, je trouve cela plus logique, pour deux raisons :

  • elles sont plus claires, donc la visibilité d’une erreur est réduite
  • elles sont petites et éparses, et nous laissent donc aviser, cibler, re-esquisser la silhouette de manière un peu plus précise
  • elles entrecoupent les branches lorsqu’elles passent devant elle. Ce sera donc plus simple d’interrompre les branches par la suite, que de vouloir superposer le vert de la feuille sur le brun de la branche. L’effet sera plus joli, plus lumineux, dans ce sens là.

Prends donc une couleur plutôt claire pour placer tes feuilles. Tu n’as pas besoin de les dessiner avec des formes irréprochables, car elles sont trop loin de nous pour pouvoir le faire. De plus, les formes d’une feuille peuvent varier beaucoup si celle-ci est vue de face, de profil, de trois-quart… Cela peut être un casse-tête sans nom, et c’est là que l’on gagne beaucoup de temps pour pouvoir reprendre notre marche à pieds !

Pour voir ce dont je parle à propos de la forme des feuilles, voici la vidéo qui te le montrera en détail (minute !)

Ensuite, on prend une couleur un peu plus foncée, afin de donner du volume aux différentes parties du feuillage. On va placer cette couleur plutôt en-dessous des « ballons », là où nous aurions naturellement plus d’ombre.

On dessine maintenant le tronc et les branches

Ensuite, voici venu le moment de re-dessiner en couleur le tronc et les branches. C’est ainsi que nous pourrons voir comment continuer notre dessin, qui a besoin, à ce moment-là, de structure.

Si les feuilles passent devant la branche, interromps le tracé de ta branche, dans le même geste. Regarde la vidéo ci-dessus pour voir cela effectué par ma main 😉 Souvent une image vaut mieux qu’un long discours.

Je me suis permise, de la même manière, d’ajouter des feuilles de la même couleur que le tronc, toujours dans les parties ombrées de l’arbre. Cela permet de lier les deux éléments « tronc et branches » d’une part, et « feuilles » d’autre part.

Ajustements du dessin final

Mon dessin aurait pu être déclaré terminé à ce stade. Seulement, personnellement, j’ai trouvé qu’il manquait de feuilles. J’en ai donc profité pour ajouter une 4e couleur à mes feuilles, et ajouter une grande quantité de pointillés.

Pourquoi une 4e couleur ? Pour donner plus de complexité, donc de réalisme, à mon arbre. En effet, un arbre a bien au moins 4 nuances de couleurs dans son feuillage, suite aux nombreuses incidences de luminosités qu’il comporte.

Pour finir, je donne juste encore plus d’intensité de couleur à mon tronc d’arbre, pour lui donner encore plus de volume et de charisme.

Conclusion

Pour conclure, prends le temps de dessiner les choses importantes, c’est-à-dire le tronc et les branches, car elles forment la structure, le squelette de ton arbre. Si elles sont bien réalisées, ton arbre sera majestueux. Si elles sont mal réalisées, ton arbre aura peut être tendance à tomber, ou à serpenter.

Puis garde ta spontanéité dans les feuilles, en t’attardant plus aux superpositions de couleurs qu’à leurs formes dans le détail.

Ceci te permettra de réaliser un dessin digne d’un carnet de voyage : vivant, spontané et qui représente la réalité : le paysage qui t’aura inspiré.e.


N’oublie pas que si à un moment donné tu en as besoin, ma formation offerte t’es disponible dès à présent, pour apprendre les bases du dessin quand tu le souhaites. Pour cela,

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