Voyons aujourd’hui quelles couleurs peut donner l’encre de chou rouge.
Avant de commencer, si tu ne me connais pas encore, les encres naturelles faites maison font partie de mes domaines d’expertise, avec le dessin, que j’enseigne depuis 11 ans.
Si tu souhaites télécharger ma palette de recettes pour fabriquer tes propres encres, elle est gratuite !
A présent, parlons chimie et mélanges…
Tu vas avoir besoin, pour expérimenter en même temps que tu lis cet article et visionne la vidéo associée, de trois pots et de trois ingrédients :
- l’encre de chou rouge (télécharge la recette grâce au formulaire ci-dessus)
- du bicarbonate de soude ménager
- du vinaigre blanc
Première étape : trois pots différents.
Cela a l’air bête, dit ainsi, mais n’oublie pas séparer ton encre en trois pots différents et propres avant de faire tes mélanges. Or de question de tout mélanger ! Cela fausserait toute l’expérience.
Garde bien de côté l’encre originelle.
Deuxième étape : le vinaigre blanc
Ensuite, ajoute une cuillère à café de vinaigre blanc pour 10 mL d’encre de chou dans l’un des pots. Elle devient rose betterave !
Tu peux t’en servir sur le papier. Soit elle va rester rose betterave, soit, si tu as une vieille encre, elle deviendra bleue. C’est ce que j’ai pu observer !
Troisième étape : le bicarbonate de soude
Enfin, ajoute une cuillère à café de bicarbonate de soude pour 10 mL d’encre de chou dans le dernier pot. Elle devient bleue, puis verte !
Le mélange prend un peu plus de temps que celui du vinaigre, parce qu’on utilise ici de la poudre, qui met un petit instant à se diluer.
Cette encre est donc verte !
Petit conseil supplémentaire
Ne mélange pas ces trois encres sur un dessin. Sinon, l’acidité du vinaigre blanc va se diffuser dans toute l’encre, et il en va de même pour la basicité du bicarbonate !
Tout changerait alors de couleur.
Si tu souhaites du rose, prend la betterave, qui fera avec le chou de jolies fusions.
Si tu souhaites du vert, tu en trouveras d’autres à réaliser toi même dans la palette de recettes, à partir d’autres végétaux.
Bonnes expérimentations !
A très bientôt pour de nouvelles aventures,