dessiner-légume-courgette-peinture-écologique-zéro-déchet-florence-adam

Comment dessiner un légume : la courgette, à la peinture à la farine ?

Avant de lire cet article, il te faut de la peinture à la farine. Si tu en as, super ! Si tu n’en as pas, je te propose de télécharger ma recette et mon mode d’emploi gratuitement. Tu recevras le lien par email. Pour cela, dis-moi qui tu es :

Je réalise ici un second test de peinture écologique, en utilisant ma belle peinture verte, et ma belle peinture bleue 😉
Des aventures nous attendent, surtout concernant le séchage…

Avant de dessiner…

Il te faut connaître la recette de la peinture à la farine ! Pour la télécharger gratuitement et me voir la réaliser, je te conseille de découvrir l’article et la vidéo que j’ai réalisés à ce propos :

recette-realisation-peinture-zero-dechet
Peinture à la farine en cours de réalisation

Comment dessiner une courgette ?

Voici la vidéo que j’ai réalisée, que tu peux visionner en cliquant ci-dessous. Si tu préfères lire, continue un peu plus bas ! 😉

Comment utiliser sa peinture à la farine ?

Pour ma part, la mienne est très liquide. Ma peinture bleue s’est même déphasée : j’ai les pigments en bas, et l’eau en haut. Je remélange, et obtient un tout homogène, qui reste très liquide. La tienne sera peut-être un peu plus pâteuse, ce sera un avantage !

Prends une palette près de toi, et mets-y un peu de peinture. Cela te permettra de mélanger les peintures sans perdre tes couleurs d’origine en pot.

Remélanger sa peinture à la farine

Quelles couleurs choisir ?

Pour ma courgette, j’ai choisi du vert, du beige, et du bleu. Le vert est évident, et le bleu me servira aux ombres et aux parties plus bleues de la courgette. Le beige va me permettre de diluer le vert, et de réaliser ainsi quelques dégradés de couleur.

Chez toi, regarde bien les couleurs de ton légume, et choisis en fonction de ce que tu vois.

Par quelle couleur commencer ?

Pour ma part, je vais suivre un principe récurrent : commencer par les couleurs claires. Cela évite de faire des erreurs trop voyantes. J’appose donc mon beige là où je le vois : dans le pédoncule de la courgette.

Réalisation du pédoncule de la courgette à la peinture faite maison

Tu le vois dans la vidéo, que je t’invite à voir tout particulièrement, pour avoir une idée de la densité, selon la dilution de la peinture, le beige est – déjà – plus ou moins foncé.

Cette manière de réagir est particulière à la peinture à la farine, et n’a pas lieu autant avec une gouache ou une peinture acrylique.

Comment réaliser l’effet « peau de courgette » ?

J’ajoute ensuite des bandes vertes pour le corps de la courgette. Du beige mélangé à une pointe de vert.

Je te conseille, contrairement à moi, de tout de suite ajouter de la peinture, en couche plutôt épaisse, afin d’obtenir directement ce que tu souhaites. N’attends pas un séchage, car cette peinture se re-dilue au séchage !
C’était ma surprise du jour…

Fais donc, comme je le fais ensuite avec le bleu, tout de suite tes dégradés, mais sans hésiter cette fois à ajouter de la matière !
C’est l’épaisseur de la couche de peinture qui produira un « foncé ».

Bandes vertes à la peinture écologique

Et l’ombre portée ?

Ajoute ensuite l’ombre portée. Elle te permettra de « poser » ton légume. Sinon, il sera en lévitation ! 😉

Ajout de l’ombre portée à la courgette

J’ai choisi le bleu pur pour mon ombre, mais j’aurais pu choisir du rouge foncé. En effet, il est intéressant de travailler avec les couleurs complémentaires. Je le montre dans cette autre vidéo :

Conclusion

Nous avons donc une jolie courgette, avec une réussite en demi-teinte pour ma part. Je ferai mieux la prochaine fois, maintenant que je sais que :

  • la peinture à la farine se pose en couche très fine ou plutôt épaisse, et que c’est cela qui donne les nuances claires ou foncées
  • cette peinture écologique faite maison se re-dilue après séchage !

Voici pour aujourd’hui ! Je te laisse faire tes tests à toi, et me dire en commentaire quelles péripéties tu as eu, où quels succès tu as rencontrés !


Si tu rencontres des difficultés pour dessiner les contours et les ombres de ta courgette, je te fais cadeau d’une formation de 5 cours vidéos, que tu recevras dans ta messagerie tous les 2 jours. Pour cela,

formation-gratuite-dessin-debutant
Dessin réalisé avec de l’encre d’oignon et du marc de café
Dis-moi qui tu es :
Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.
PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !
dessin-en-voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 15 Mo.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, archive, other.