Comment intégrer les ombres dans les traits de contours ?

Bonjour à tous !

Aujourd’hui allons plus loin que des contours banals, basiques, uniformes… Reprenons nos contours : ajoutons-leur les ombres directement, en un trait de crayon ! Cela donnera encore plus de volume à vos dessins. 

C’est une technique utilisable seule ou en renfort des ombres habituelles, dans un ou plusieurs dessins, selon vos souhaits ! 

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ce cours et de ses résultats lors de tests chez vous !
Pour l’appliquer, je vous fais confiance pour trouver chez vous un sujet aux contours intéressants : enlacés, croisés, superposés… plis, livres, ceintures, plantes… etc !

Si tu rencontres des difficultés à dessiner des objets réels, je te propose de bénéficier de ma fomation gratuite, 5 cours vidéo de bases du dessin.

Choix du sujet à dessiner

J’ai choisi, pour ce thème en dessin, des ceintures. En effet, c’est une sujet qui se prête parfaitement à cet exercice, car il est très « linéaire ».
Il n’y a pas d’effets de matière pour nous déconcentrer, et il comporte des entrelacs très intéressants à reproduire.

Si les entrelacs t’intéressent, je te conseille de découvrir mon article sur le nœud, en suivant ce lien.

Esquisse de base du dessin

Je dessine d’abord les contours des ceintures, comme tout dessinateur a l’habitude de le faire.
Des proportions générales aux détails, les ceintures se placent, puis se précisent, les entrelacs sont présents et les boucles apparaissent.

Naturellement, certains traits seront plus légers que d’autres.
Par exemple, dans les courbes de retour des ceintures, sur les côtés des ellipses, le trait d’épaissit. Cela donne déjà une ombre.

Accentuons ce phénomène naturel.

Esquisse de base du dessin

Ombres et replis

Les ombres en effet se cachent dans les replis, et en-dessous des surfaces, des plis, bref de tout. Le soleil est – presque – toujours au-dessus.

Je dessine une première boucle ainsi :
Je retrace ses contours, et dessine deux contours parallèles illustrant l’épaisseur du cuir. Ceci, on le fait dans tous les cas.
Et après – et là, ça change – j’épaissis le contour du dessous. Cela crée une ombre à cet endroit précis.

Premier repli à droite, le plus foncé

Ombres et contours

Ensuite, je généralise cette technique, un peu partout.
Je me demande systématiquement

  • d’où vient la lumière, donc où est l’ombre (de quel côté de l’élément)
  • s’il y a une épaisseur à marquer
Première ceinture avec ombres dans les contours

Jeu d’ombres dans les contours

Et ensuite, je joue avec les épaisseurs de traits, et les nuances de traits. Tu le vois ici, j’ai des traits à la fois plus ou moins foncés, et plus ou moins épais.

La lumière se glissera là où les traits sont fins et/ou légers.

L’ombre se glissera dans les autres recoins.

Bien sûr, je peux dégrader l’épaisseur de mon trait, donc affiner mon trait progressivement ou non.
De même, je peux dégrader la nuance de mon trait, donc le rendre fort ou léger progressivement aussi.

Si j’interromps mon trait en entrelacs, cela montrera que le trait interrompu passe derrière le trait qui le croise. Comme ici, à droite de la ceinture, avec le trait le plus large.

Entrelacs des contours de la deuxième ceinture

Dans un exercice comme celui-ci, on n’ajoutera pas d’ombre portée, mais un simple trait pour signaler le plan – ici la table – sur lequel sont posées les ceintures.

ombres-et-traits-de-contours-cours-de-dessin-en-ligne-résultat
Résultat final !

Je te montre tout cela dans cette vidéo, dans laquelle tu me vois dessiner. Ce sera plus parlant encore !

Si tu souhaites voir d’autres applications de cette méthode incontournable, clique sur l’un de boutons suivants : il te montreront des dessins que j’ai réalisé à l’encre de Chine

La chaise

A très bientôt pour de nouveaux conseils !

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