Aujourd’hui, voyons ensemble comment dessiner une rose. LA fleur que tout dessinateur rêve de maîtriser !
Je la dessine aux crayons de couleurs, medium contrôlable pour une fleur difficile, dans un premier temps.
Je travaille sur du papier kraft, ce qui explique le côté sombre du papier dans les photos et la vidéo de cet article.
Une rose, ce n’est pas circulaire. L’intérieur l’est, mais pas le contour extérieur, lorsque les pétales sont ouverts comme ici.
Le plus simple ici est de se concentrer sur le centre de la rose, qui nous permet de s’appuyer sur la forme géométrique qu’est le rond.
Par où commencer son croquis ?
Je commence par dessiner un ovale, qui correspond, dans ses proportions générales, à la forme de la silhouette de la rose.
Ensuite, je trace pétale par pétale, à l’intérieur du cercle intérieur.
C’est à dire en faisant abstraction des pétales ouverts.
C’est une phase fastidieuse, mais nécessaire pour toute fleur. Je te conseille de gommer le trait faux après avoir tracé un nouveau trait pour le corriger, sous peine de recommencer exactement la même chose…
Pendant cette phase, je me vérifie, et n’oublie pas de revenir à une vision globale, générale, pour ne pas prendre le risque de changer d’échelle en cours de dessin. Cela fausserait tout !
J’ajoute ensuite les pétales extérieurs, qui sont ouverts, dans leurs proportions et contours exacts.
Tu le vois dans la vidéo ci-dessous, je prends mon temps !
Feuilles et tiges
Je dessine la tige de la fleur et ses feuilles, pour lui donner un contexte, pour « l’habiller ».
Comment mettre en couleur la rose ?
Avec mes crayons de couleurs, je n’ai pas la couleur exacte de la fleur. Ce n’est pas très grave, j’ai choisi cet outil, ce medium, en connaissance de cause.
Ce qui m’intéresse ici n’est pas de dessiner en hyper réalisme, mais de faire un croquis rapide de la fleur.
Je choisis un rouge et un brun, qui vont me permettre de mettre en valeur le volume de la fleur.
Je commence ici par les ombres rouge foncé, que je dégraderai ensuite. Je garde le brun pour plus tard, si j’ai besoin d’ajouter du contraste.
C’est l’inverse, totalement, de l’aquarelle, mais c’est ce qui m’a semblé là le plus intuitif. Je ne voulais pas perdre mes contours, ce qui serait arrivé si j’avais colorié une base colorée.
Aux crayons de couleurs, il est nécessaire de faire attention au sens des coups de crayons. Je les agence en petits coups, dans le sens de la hauteur du pétale.
Cela donne des coups de crayons en « soleil », autour du cœur, car les pétales sont recroquevillés autour.
De même, je donne plus ou moins de densité à la couleur en appuyant plus ou moins sur mon crayon. Je dégrade la couleur.
Pétale dessiné et coloré après pétale dessiné et coloré, la rose va ainsi prendre tout son volume, et apparaître en 3 dimensions, comme « sortir de la page ».
Un crayon de couleur rose permet de ne pas changer le contraste, important à conserver, mais d’ajouter de la surface de colorisation, à rehausser ta couleur, si tu trouves ta rose trop blanche. Attention, tout de même, à ne pas en abuser !
Ajout du contraste
Avec mon crayon de couleur brun, donc, j’ajoute un peu de contraste là je trouve qu’il manque.
Euh… non, en fait, il se trouve trop proche en couleur de mon rouge.
Pour ajouter du contraste, je dois donc jouer sur les couleurs complémentaires. J’obtiendrai le brun en mélangeant le rouge et le vert.
Feuilles et tiges en couleur
Les feuilles et les tiges ne sont pas mon sujet principal. Tout du moins, je ne souhaite pas les mettre en valeur.
Je dessine leur contours précis, et choisis un crayon de couleur clair pour qu’elles se mettent en retrait par rapport à la fleur.
Conclusion
Voici donc une rose, croquée sur le vif, au crayon de couleur !
Je te propose de voir la fleur de pommier, aux crayons de couleurs et pastel sec, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
A très vite, pour un nouvel article !