Bonjour à toi !
Aujourd’hui, je réponds à la question d’un internaute : comment dessiner des cheveux ?
C’est un sujet très intéressant, qui m’a pris du temps à mettre en place car j’avais besoin d’un modèle.
Merci à Flora, qui a bien voulu me servir de modèle !
Elle a les cheveux lisses et longs.
Ainsi, ce ne sont pas des cheveux bouclés, mais en réalisant un dessin cheveux détachés – donc à cheveux complètement lisses, et un dessin cheveux attachés en tresse, tu verras que le principe est sensiblement le même lorsque le cheveu se tord ou non.
De plus, je dessine la première coiffure en noir et blanc, au simple crayon, puis la tresse au crayon de couleur. Ceci pour te donner plusieurs applications en un seul article !
Coiffure cheveux détachés – en noir et blanc
Lisses, les cheveux forment une masse rectangulaire.
Comment faire pour qu’ils aient un peu de mouvement ?
On va les traiter en esquisse.
Une personne en face de nous ne poser pas poser plus d’un quart d’heure si elle n’est pas modèle professionnelle. Nous devons donc traiter ce sujet rapidement, dans de nombreux cas !
Je commence par tracer le contour général formé par la masse de cheveux, et signaler les épaules. Je ne m’attarderai pas sur ces dernières, car ne sont pas le sujet du jour.
Si, dès ce moment-là, tu as du mal à déterminer les proportions de la masse des cheveux, je te conseille de découvrir ma formation gratuite de 5 cours vidéo de bases du dessin !
Ensuite, les cheveux lisses ont toujours une certaine souplesse.
A nous de la retranscrire mèche par mèche, en insistant sur le début et la fin de la mèche.
C’est-à-dire en ajoutant des cheveux tout en commençant en haut de la tête du modèle, ce qui lui donnera un crâne bombé, survoler la feuille avec le crayon, pour finir le tracé dans la zone basse de la masse de cheveux, pour définir les ondulations qui apparaissent.
Je laisse ainsi en réserve comme un arc de cercle au niveau du milieu de la hauteur du crâne, zone de reflet des cheveux dans mon cas, donc de lumière.
Ce sera d’ailleurs souvent ici que se cachera une zone de lumière, car elle correspond à la partie la plus bombée du crâne.
On peut créer des ombres, ou signifier la l’individuation du cheveu, en ajoutant des cheveux. Ainsi plusieurs traits côtes à côtes illustreront une mèche.
Plus on aura de traits serrés, plus les ombres seront foncées, le contraste grand.
J’ajoute donc des traits à la fin de leur longueur. Je peux commencer par le bas, et remonter mon crayon vers le haut, toujours en évitant la zone de reflet principale.
Ajouter des petits cheveux rebelles sera toujours efficace pour montrer la vie et le mouvement du Cheveu !
A toi de doser le nombre de traits, lorsque tu trouves que c’est joli, arrête-toi. Le mieux est l’ennemi du bien, pour ce thème, car si tu ajoutes trop de cheveux, tout deviendra noir.
Attention à toujours réserver des zones de lumière / reflets.
En revanche, l’avantage de ce dessin étant l’ajout cheveu par cheveu de traits, il est très modulable, modifiable au détail près.
Tu peux voir en vidéo ci-dessous comment je dessine en temps réel cette coiffure ainsi que la suivante, à partir de la minute 1’21 :
Le secret pour des cheveux réussis en dessin
Le secret d’un bon dessin de coiffure, c’est de prendre le temps de dessiner chaque cheveu.
Cela ne veut pas dire qu’il faut à tout prix dessiner tous les cheveux.
Seulement, les quelques uns que tu dessines, dessines-les en conscience : ils partent d’une racine, et finisse en une pointe.
A nous, dessinateur, de partir de l’un pour arriver à l’autre dans un même mouvement.
Je te conseille de garder l’élan de ton trait en faisant bouger ta main, en appuyant ou en survolant la feuille de papier.
Cela se traduit ainsi si je pars de la racine :
Racine appui – Reflet je lève le crayon mais je continue mon mouvement – pointe je repose le crayon tout en continuant mon mouvement.
C’est une technique que tu peux utiliser aussi pour dessiner les entrelacs, comme tu peux le voir dans mon article dédié aux nœuds.
Cheveux attachés en tresse – en couleur
Je prends 4 crayons de couleurs, pour respecter la couleur des cheveux de mon modèle :
- brun,
- orange du henné qu’elle a utilisé
- doré, pour les reflets, si j’en ai besoin
- et couleur peau, si j’en ai besoin
On commence, comme avant, par la masse générale.
Ici, les cheveux attachés dévoilent la forme du crâne. Ne panique pas, il s’agit simplement d’un cercle plus ou moins ovoïde, selon les personnes.
Je dessine donc le crâne, puis un rectangle-trapèze pour la longueur de la natte, pour la coiffure.
J’ajoute ensuite les épaules, le cou, et l’oreille car je les vois. Cela donnera une tête sur laquelle reposer ta coiffure et des repères pour déterminer la longueur des cheveux.
Eventuellement, tu as une mèche qui déborde à signaler, comme moi j’en ai une sur la droite.
Je signale, par quelques points, les carrefours des mèches de la tresse – les filles comprendront 😉 – c’est-à-dire là où les mèches se croisent. Bref, les croisements.
Cela me permettra d’avoir des repères espacés régulièrement, comme le sont les croisements d’une tresse.
Tout en me vérifiant, j’ajoute les tracés principaux, en souplesse, des différentes mèches. Je dois, à la fin de cette phase, lire les croisements des mèches.
Arrivée à la fin, je termine la queue finale comme nous avions réalisés les cheveux détachés : avec quelques traits qui remontent de haut en bas, sur la zone basse de la queue, pour réserver la zone de lumière sur le bombée de celle-ci.
Ensuite, ajoutons les ombres. J’ajoute des cheveux aux croisements, car c’est là qu’ils se resserrent et « rentrent » sous les autres.
Je ne dessine pas tous les cheveux, et ceux dessinés ne le sont pas en entier, mais je prends le temps de les dessiner un par un.
Ne jamais croiser tes traits ! Cela donnera un bazar complet.
Alors, je regarde et dessine la souplesse du haut d’une natte, qui est particulière, et que j’adore.
Je dessine donc quelques cheveux qui partent des premiers croisements, et qui retombent en courbes, tout en souplesse. C’est caractéristique des cheveux lisses qui glissent !
Sur le haut du crâne, j’ajoute quelques traits de départ des cheveux, au niveau des racines de ceux-ci, afin de leur donner un début et une fin – et que Flora ne paraisse pas chauve !
Je prends soin, comme pour le premier dessin, de réserver une zone lumineuse : celle des reflets, de la lumière.
Quelques cheveux rebelles plus tard, je change de couleur, pour une couleur moyenne. Elle me permet de « remplir » la tête de cheveux, sans tout noircir. Là aussi, je prends le temps de dessiner cheveu par cheveu.
Conclusion
Dessine tes cheveux un par un, en étant particulièrement attentive à sa ligne. Ce n’est pas si long que ce qu’on croit !
Et surtout, pense à réserver des zones lumineuses, dans lesquelles les traits – les cheveux – s’interrompent…. Tout en gardant le mouvement, l’élan de ton bras, de la racine à la pointe ! ou de l’élastique à la racine 😉
Dis-moi en commentaire si cet article t’a aidé.e ?