nuancier-aquarelle-réalisation-débutant-couleurs-palette

Comment réaliser son nuancier en aquarelle ?

Voici le deuxième volet de la vidéo précédente ! Chose promise, chose due. Après avoir découvert comment remplir ses godets avec de l’aquarelle en tube, nous voici en train de prendre connaissance des couleurs qui forment maintenant ma palette.

Petite note : je travaille ici avec des aquarelles Isaro, Sennelier et Windsor&Newton.

Crée ta grille de nuancier

Tout d’abord, prends connaissance du nombre exact de couleurs que tu as, et crée une grille avec autant de couleurs. Par exemple, avec 27 couleurs, il te faut une grille de 27 x 27 cases. Ces cases peuvent être plus ou moins grandes, mais donne-toi 1 cm de côté minimum. Pour ma part, j’ai mis entre mes cases 2 mm d’espacement, afin de pouvoir bien séparer les couleurs.

Tu peux tracer cette grille au crayon puis la gommer une fois l’aquarelle peinte et sèche, comme moi.

Si, toutefois, tu n’en ressens pas le besoin, tu peux t’en affranchir, surtout si tu n’as pas beaucoup de couleurs et de grandes cases, en réalisant simplement deux lignes : une en haut et une sur le côté de ta page. Ensuite, à toi de voir juste, et de retrouver tes couleurs ! Pour ma part, il me semble qu’à partir de 15 couleurs, il faut avoir un peu plus de rigueur.

Les deux lignes dont je te parle sont importantes, pour écrire sur le côté les références et les noms des aquarelles. Mais dans quel ordre les mettre ?

Tu as certainement déposé tes couleurs dans ta palette selon un certain ordre. Suis-le, tout simplement, pour ton nuancier. Si ton nuancier est dans le même ordre que ta palette, il te sera facile de retrouver tes couleurs.

Si tu ne connais pas encore tes aquarelles, prends le temps de les déposer sur le papier, puis de vérifier le dégradé que tu as pu faire dans ta palette. S’il ne te plaît pas, profites-en pour modifier ta disposition !

Je trouve personnellement plus facile de retrouver une couleur précise si les godets sont en dégradé dans ta palette, comme un arc-en-ciel. Cela ne coûte pas grand-chose, mais m’apporte beaucoup de sérénité.


Intéressé.e par ma formation offerte de dessin ? Reçois 5 cours vidéos par email, tous les 2 jours !

Dis-moi qui tu es :
Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.
PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !

Une fois ton ordre choisi, note les références de tes couleurs (nom et numéro) sur le côté. Ce sera important pour, d’une part, ne pas tout mélanger, et, d’autre part, retenir les noms des couleurs. Tu pourras ainsi reconnaître le bleu de céruleum par rapport au bleu indantrène, maintenant ! Génial !

Aquareller ton nuancier

Ca y est ! On peint !

Attention ! Rigueur s’il vous plaît ! 🥳 On dépose la couleur pure du godet sur la diagonale. Là où la référence X34 croise la référence…X34. Oui, c’est bien la même couleur, donc il s’agit de la couleur pure. Ensuite, le même exercice est requis pour tout le tableau.

A toi de trouver un juste milieu entre tes deux couleurs, que tu n’aies pas trop de l’une par rapport à l’autre, mais vraiment un entre-deux.

Oui mais…

Oui. Tu l’auras remarqué, la référence X34 ne croise qu’une fois la référence X34, mais par contre elle croise deux fois toutes les autres.

C’est pour cela que, plutôt que d’avoir un nuancier en triangle, ou un nuancier qui dit deux fois la même chose, je te conseille de déposer les mélanges pigmentés sur la partie au-dessus de la diagonale de couleurs « godets », et de les diluer sur la partie du dessous. Ainsi, cela évite de voir deux fois la même couleur, et permet de voir comment les mélanges réagissent à l’eau.

Pour plus de clarté sur le nuancier d’aquarelles, je te propose de visionner ma vidéo : tu verras ainsi comment je fais concrètement, pour diluer, et mélanger.

Comment lire ton nuancier ?

Un nuancier, c’est long, et d’autant plus que tu as de couleurs ! Cependant, ce qu’il faut que tu retiennes, c’est que cet exercice te permet :

De prendre connaissance de tes couleurs.

Celles qui resterons claires, celles qui l’emportent vite sur les autres, celles qui restent plus ou moins après dilution.

Et surtout : quelle couleur donne ce godet ? 😃 Lis la diagonale. Plus encore : quelleS couleurS donne ce godet ? Lis les lignes !

D’avoir de jolies surprises !

En me disciplinant à faire des mélanges obscurs, je ne pensais pas que mon gris avec l’orange de pyrrole donnerait une si jolie couleur !

Orange de pyrrole Isaro et gris 709 Sennelier

De composer ta palette de voyage

En conservant ces jolies surprises sur le papier, tu peux ainsi composer ta palette de voyage. Quelles aquarelles je prends, si je prends ma petite palette de 12 godets, pour avoir les couleurs qui correspondent à la saison où je pars, et aux sujets que je vais trouver sur-place ? Par exemple :

  • évite les verts d’eau au Cap roux,
Palette de verts d’eau
  • préfère les couleurs d’automne si tu voyages en cette saison
Couleurs pour des croquis réalisés en automne
  • prend la palette « pierre » si tu dessines des bâtiments
Palette de couleurs pour de vieilles pierres

De voir les similitudes de couleurs

Tu le vois, les deux bleus clairs que je pointe sont vraiment très similaires. Ils t’aideront donc, eux aussi, à choisir tes godets d’aquarelle. Prends la ligne de couleur que tu préfères, entre les deux, et surtout, n’en prends qu’un des deux en voyage !

Comparaison entre le bleu de Ceruleum Isaro et le bleu Phtalo-Turquoise Windsor&Newton

Tu veux voir ma vidéo sur le sujet ? Elle est juste là, pour voir comment mélanger, et comment diluer. Car en mots, c’est un peu compliqué…

Conclusion

Ton nuancier est à garder près de toi. Tu peux en refaire lorsque tu pars en voyage, pour te souvenir des couleurs que tu as prises, et être ainsi plus efficace dans la prise de connaissance de tes aquarelles.

Car, en effet, c’est bien de cela qu’il s’agit : prendre connaissance, et retenir, les couleurs que tu as. Si tu peux me dire en quoi le rouge de pyrrole est différent du rouge Scarlett, alors tu as tout bon !


Intéressé.e par ma formation offerte de dessin ? Reçois 5 cours vidéos par email, tous les 2 jours !

Dis-moi qui tu es :
Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.
PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 15 MB.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, archive, other.