verres-deau-crayon-de-couleur-tuto-dessin-confirmé

Dessiner la transparence du verre

Comment dessiner la transparence ? Un casse-tête ?
Pas forcément ! Voici 3 astuces théoriques, qui vont t’aider à rendre lisible ton dessin, puis un exemple concret, avec deux verres d’eau transparents.

Qu’est-ce que j’appelle un dessin non-lisible ?

Tout d’abord, voyons ensemble ce dessin : il n’a que les contours, certes, donc le volume n’est pas tout à fait défini.
Mais, de plus, les traits se chevauchent, donnant peu de lisibilité au dessin. Tracer ainsi les contours peut être un parti pris – justement, lorsque c’est transparent, on voit moins bien les différents plans : ce qui est derrière et ce qui est devant.

Verres d’eau transparents – pas très lisibles

Mais si tu souhaites ajouter de la lisibilité à ton dessin, et bien montrer ce qui est devant de ce qui est derrière, alors, voici 3 possibilités :

Mes 3 astuces théoriques pour montrer la transparence en dessin

Astuce 1 : Dessiner en plus clair ce qui est derrière la paroi transparente.

Ainsi, le dessinateur « enlève » de la lisibilité là où, de toute façon, on voit moins bien les choses, mais en ajoute, paradoxalement, pour le reste du dessin. On ne se concentre plus sur la zone qui nous dérange, en tant que spectateur, on comprend qu’il y a quelque chose devant. Les yeux peuvent ainsi mieux « balayer » le dessin.

Astuce 1 : dessiner en plus clair ce qui est derrière la paroi transparente

Astuce 2 : Foncer la partie de chevauchement.

A l’inverse, on peut se dire que comme il y a chevauchement, il y a, logiquement, 2 couches de matériau. A cet endroit de chevauchement, rendre légèrement plus foncé les surfaces va permettre de comprendre la superposition des éléments.
Il s’agit là d’une seconde astuce qui a le parti-pris totalement inverse par rapport à la première.

Astuce 2 : Foncer la partie de chevauchement.

Astuce 3 : Interrompre les contours de l’élément posé à l’arrière

Pour accentuer l’intention de dire « cela est derrière cela », on peut interrompre le contour de l’objet à l’arrière, juste avant que les traits de deux éléments se rejoignent.
Sur ce dessin, je l’ai fait en haut mais pas en bas. Tu sens que le haut du verre à l’arrière est un peu plus derrière que le bas du verre, si tu caches l’une puis l’autre partie du verre. Cette astuce est toujours bluffante, et très discrète.

Astuce 3 : Interrompre les contours de l’élément posé à l’arrière

 

Application des principes de transparence au dessin d’après sujet réel

J’ai décidé, en clin d’œil à ma dernière vidéo, sur l’eau, que j’avais tournée à l’aquarelle, d’utiliser pour cet article les crayons de couleurs, mon autre medium de prédilection. Si tu as envie de débuter dans ce médium, voici 3 conseils gratuits, dont tu peux profiter dès maintenant !

Je te propose de visionner cette vidéo, qui te montre comment dessiner les contours des verres au crayon de couleur, et comment gérer les coups de crayons tout en réalisant les reflets et la transparence.

 

1. Les contours au crayon de couleur

Tout d’abord, on peut tracer les contours d’un objet au crayon de couleur directement. Si l’on appuie pas sur la mine, le crayon de couleur se gommera aussi bien que le crayon de papier !
Je te conseille, pour les contours, de choisir un crayon de couleur qui corresponde aux tons de ton sujet.

Dessin des contours au crayon de couleur

2. Les reflets au crayon de couleur

Pour dessiner les reflets au crayon de couleur, il va te falloir gérer ta force – comment faire ? Je te l’explique en vidéo dans mes 3 premiers conseils ci-dessus – et réaliser des coups de crayons qui ne contredisent pas le volume de ton objet.
Je t’explique tout dans d’autre vidéos, car ces concepts sont un peu plus complexes, dans ma formation gratuite, disponible ci-dessus.

Si tu regardes bien, je reproduis les cercles – ellipses – du verre dans mes coups de crayons, pour donner du volume aux verres.

En résumé, n’aie pas peur des coups de crayons, réalise-les dans les parties les plus sombres, dans le même sens que tes contours. Abolis la diagonale, qui veut dire « plat », en langage visuel.

Reflets au crayon de couleur

3. La transparence au crayon de couleur

Pour ma part, j’ai choisi d’appliquer ma première astuce théorique, c’est-à-dire de rendre plus claire la partie de chevauchement. C’est un choix ! A toi de faire le tien 😉

Mon dessin de verres transparents terminé !

Conclusion

A toi de dessiner !
Pleins d’autres sujets peuvent te permettent d’explorer le thème de la transparence :

  • si tu restes dans la cuisine, tu auras accès aux bouteilles, pots de confiture, verrines, verres, etc
  • si tu es dans la salle de bain, la porte de douche est peut-être un bon sujet ?
  • si tu dessines à l’échelle du bâtiment, les fenêtres te réjouiront !

Je te conseille, pour les 2 derniers points, d’appliquer l’astuce n°1 d’éclaircissement.

A très bientôt, pour de nouvelles astuces ! J’espère que cet article t’aura aidé.e !

dessin-en-voyage