Comment remplir ses godets d’aquarelle ?

Bonjour à toi !
Aujourd’hui, découvrons le cadeau de Noël de mon papa, qui m’a offert… une immense palette !! Avec plein de tubes d’aquarelle !!

Quel est l’intérêt d’avoir des aquarelles en tube ?

L’aquarelle en tube se conserve mieux. Comme toute peinture, les pigments s’alternent un peu à la lumière.

De plus, si tu peins beaucoup, tu apprécieras le fait que le tube te permet de remplir environ 3 godets ! Cela permet donc d’avoir des stocks de peinture, sans devoir acheter des grands godets (il existe effectivement deux tailles dans le commerce). Ta palette reste ainsi légère et tes choix de couleurs plus variés.

comment-remplir-ses-godets-taille

Enfin, la peinture est pâteuse, et sèche très doucement. Cela évite l’étape de réhumidification du godet, qui, lorsqu’il est acheté, est sec depuis bien longtemps.

On a donc une immédiateté, et une meilleure conservation avec l’aquarelle en tube !
Alors, comment fait-on pour remplir nos godets ?

1. Découvrons et ordonnons les couleurs

aquarelle-en-tube-comment-l-utiliser

La première étape est de prendre connaissance du nombre et de la variété de couleurs. Par exemple, dans mon cas, je n’ai aucun nouveau vert. En revanche, j’ai plusieurs jaunes, oranges, et plein de bleus !

Afin de retrouver mes couleurs efficacement lorsque je vais peindre, je prends le temps maintenant de les trier en dégradé. Dégradé à affiner plus tard, car la couleur entre le tube, la couleur sèche, et la couleur sur papier peut être très différente ! Tu vas le voir, je me fais complètement avoir avec le jaune chartreuse, qui est en fait vert !

2. Remplissons les godets

Attteeeeends !! Avant de remplir ton godet, cherches le numéro de la référence de ta couleur, et note ce numéro au dos de ton godet. Ainsi, lorsque ton godet sera vide, tu sauras quelle référence il comporte, pour le remplir à nouveau ! Certaines couleurs sont très proches.

aquarelle-débutant-bases-godets-référence

Le petit godet en plastique va recueillir ce que verses en peinture. Tu n’es pas obligé de le remplir totalement ! La peinture se conservant mieux en tube, adapte ta quantité de peinture à ta fréquence de dessin, entre la moitié et le godet complet.

Essaye de ne pas avoir de bulles d’air dans ton godet, mets pour cela bien ton tube contre la peinture versée, et essaye de toucher les bords du godet. Ainsi, tu n’auras pas fente lorsque la peinture sera sèche ! (dans un but purement esthétique)


Je t’offre une formation courte, de 5 vidéos, pour connaître les bases en dessin. Intéressé.e ?

Dis-moi qui tu es :

Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.

PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !


3. Attendre… ou pas ?

Ta peinture une fois versée est d’ores et déjà utilisable. Elle te demandera moins d’eau que d’habitude, ce qui peut être déstabilisant.

Si tu préfères la travailler comme d’habitude, laisse-la un peu sécher, tout simplement. Elle préférera sécher lentement, pour éviter encore une fois les fentes.

Sur la photo ci-dessous, tu vois la différence entre des aquarelles achetées en godet, dont on voit encore la peinture bombée au-dessus de la hauteur du godet, et les aquarelles sorties du tube, brillantes.

Note bien que certaines aquarelles se rétractent en séchant. Si tel est le cas, et que tu trouves que tu n’as pas assez de quantité de peinture, tu peux en rajouter, en faisant bien en sorte, encore une fois, de ne pas avoir de bulle d’air.

L’aquarelle Isaro ne se rétracte pas, et devient molle et non liquide dès 12h de séchage.

Tu as besoin d’une vidéo pour « voir en vrai » ? La voici !

Conclusion

Tu sais maintenant tout sur le remplissage des godets et l’intérêt des tubes en aquarelle ! Reste à l’affût, je te montre l’étape suivante : Comment réaliser un nuancier, dans une quinzaine de jours !

dessin-en-voyage

(Re)prends ton crayon et ta gomme, en testant ma pédagogie gratuitement.
5 cours de 10 à 15 minutes, tous les 2 jours, pour apprendre à dessiner les bases en dessin.

Dessin réalisé avec de l’encre d’oignon et du marc de café

Pour cela, inscris-toi juste ici :

Dis-moi qui tu es :

Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.

PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !

4 thoughts on “Comment remplir ses godets d’aquarelle ?”

  1. Bonjour. Comme d’habitude très bien. Cour très agréable on ne ce lasse pas.
    Puis je me suis fait offrir le petit manuel de collapsologie et je ne regrette pas de t’avoir ecouter.
    Bonne journée ou bonne soirée merci.

    1. Oh, merci infiniment Maurice. J’espère que la collapsologie ne t’aura pas trop déprimé. Il y a des stades d’acceptation, ça remue !
      Bonne journée à toi, à très bientôt pour la suite !

  2. Bonne année et surtout prenez soin de vous et de votre petite famille ! Merci pour vos vidéos toujours aussi inspirantes ! La patience est une grande vertu et j’apprécie d’autant plus vos vidéos et articles … prenez le temps de nous faire ces beaux partages … Ce sont de bonnes nouvelles que vous nous partagez dans cette vidéo alors bonne continuation pour votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *