dessiner l'écorce d'un arbre formation gratuite formation en ligne dessin

Comment dessiner l’écorce d’un arbre ?

Bonjour !

Tout d’abord, qu’est-ce que l’écorce ?
Regardons la définition du Petit Larousse : Ensemble de couches cellulaires de l’axe des végétaux vasculaires, entourant le cylindre central, séparé de celui-ci par un endoderme et recouvert extérieurement par un épiderme.
J’ai choisi cette définition, car tout d’abord, elle est compliquée, certes, mais elle veut bien dire ce qu’elle veut dire : il s’agit tout simplement de la peau d’un arbre, ou d’un arbuste.
Et son grand avantage est que la complexité de cette définition illustre bien ce que l’on peut ressentir devant une écorce : comment vais-je pouvoir retranscrire ce bazar organisé ?

En effet, cette peau est pleine de creux et de reliefs, de strates, de craquelures, etc, qui sont régulières et irrégulières en même temps. A nous de simplifier. Pour ce faire, il faut que l’on observe la structure tout d’abord, avant de s’amuser à dessiner les petites bosses, les ombres, la mousse, les couleurs… voire même les insectes s’il y en a (moi, ça m’éclate !).

Pour recevoir ces vidéos directement dans ta messagerie, inscris-toi à mes mails, le formulaire est juste à gauche ! Tu recevras aussi plus de conseils, mes emails sont pleins d’informations !

voir la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *