Les chaussures… Un sujet a priori sans intérêt, mais très surprenant ! Il est surprenant de complexité, et tout bon dessinateur devrait s’y frotter.
En effet, les intérêts sont nombreux : les lacets, les reflets, le velouté du cuir, la solidité de la semelle… Et bien sûr, les chaussures sont les reines de la vue en raccourci !
Le mieux, pour réaliser tous ces effets, est le pastel ou le crayon de couleur. Tu illustreras ainsi au mieux le velouté du cuir et ses doux reflets !
En savoir plus sur la vue en raccourci
Comment composer avec des chaussures ?
Les chaussures peuvent se prendre de différentes façons. Comme nous avons l’habitude de les voir sur des pieds, en position « vendeur », ou… à toi d’être créative !


Dans tous les cas, il est rare qu’elles ne soient pas vues en raccourci, alors, pour simplifier ton premier dessin, essaie de n’en avoir qu’une seule en raccourci, et l’autre que tu vois dans toute sa longueur !

Par où commencer son dessin ?
Comme toujours, par les contours. Reporte bien d’abord les inclinaisons des axes de tes chaussures, puis prends leurs proportions.


Tu peux voir comment faire grâce à la vidéo ci-dessus, mais pour savoir vraiment faire cela, profite de ma formation offerte, elle te donnera quelques bases, si je te parle chinois !
Une fois les proportions et contours extérieurs dessinés, on ajoute les détails importants : lacets, languette, parties de cuir… Mais les coutures viendront bien plus tard !

Mise en couleur des chaussures
Nous avons donc maintenant la structure de notre dessin, la silhouette du sujet. L’esquisse, en d’autres termes.
Il est temps de les mettre en couleur, grâce aux pastels secs !
D’abord, une base colorée
Une base de couleur moyenne, de la couleur dont tu décrirais tes chaussures, est la première à appliquer sur le papier.

Ensuite les contrastes
Ensuite, on ajoute les ombres, puis les reflets clairs. Au pastel, si l’on estompe, on perd la moitié de la pigmentation ! Repasse donc quelques coups afin de garder l’intensité de ta couleur.
Attention ! Les traits de crayon sont à mettre dans le bon sens : parallèles aux contours, plutôt qu’en diagonale.



Et enfin, le réalisme
En dernier, on retrace les contours, afin de donner de la réalité au sujet, et là, tu peux te faire plaisir à ajouter de jolies coutures : de jolis pointillés. De même, retracer et donner du contraste aux lacets donne une âme aux chaussures.
Pour finir, on ajoute l’ombre portée, avec, ici, des traits horizontaux, car le sol est plat, donc horizontal, lui aussi. Sans ombre portée, les chaussures seraient en lévitation !
Et toi ? Quelles chaussures vas-tu sortir de ton placard ?

