cours-de-dessin-en-ligne-fleur-pommier

Comment dessiner une fleur ?

Bonjour !

Sur ma lancée, me voici de retour dans mes pommiers pour dessiner une fleur !
Je me focalise sur la fleur centrale, afin de saisir l’essentiel de la structure d’une fleur de pommier.

Cette fleur a la particularité d’être assez simple, pour une première fleur : une tige, puis 4 pétales qui s’ouvrent.
Rien à voir avec une rose ou une pivoine, par exemple !

On y va ? C’est parti !

Je choisis une fleur parmi 4 fleurs.

Les fleurs choisies pour mon croquis

Tu peux voir mes gestes grâce à la vidéo ci-dessous :

Mise en place du sujet sur la feuille

Tout d’abord, on place le sujet dans notre page, en traçant le rectangle correspondant à ses proportions générales.

De généralités en détails, on tracera d’abord le cadre, puis les contours globaux de chacun des éléments, puis les pétales tels qu’on les voit dans leurs proportions et contours exacts.

Première étape : la fleur centrale

Je vérifie mes vides et pleins, en ajoutant les pistils et derniers plis des pétales.
En d’autres termes, j’ajoute le maximum de repères pour me corriger si nécessaire.

Ajout des pistils pour vérifier mes vides et pleins

Fleur après fleur, je prends le temps de créer mon dessin, fleurs, puis feuilles comprises.

Croquis des fleurs

Si tu as suivi l’un de mes modules de formation, tu sais de quoi je parle. Si ce n’est pas encore le cas, je t’offre ma formation gratuite, de 5 cours vidéo, de bases du dessin. Si tu veux en bénéficier, remplis le formulaire ci-dessous :

Mise en couleurs des fleurs : pastel

Je vais avoir besoin, comme pour les bourgeons, de beaucoup de flou et de dégradé dans les pétales. Je procède donc de la même manière : je dépose le pigment du pastel là où la couleur est la plus « intense », puis je dégrade, j’étale, à l’estompe fine.

Je retrace les contours lorsqu’il y en a besoin. La fleur de pommier étant blanche, je ne peux pas laisser les contours flous, on ne la verrait plus. J’utilise donc un vert foncé pour repréciser ces jolis fleurs.

Je n’hésite pas à mélanger les pigments, les couleurs, entre le brun, le jaune et le vert, jusqu’à avoir un résultat satisfaisant.

Mes fleurs mises en couleurs au pastel sec

Je vais finalement avoir des fleurs qui vont te paraître colorées, et non blanches. Ceci est normal. Le blanc renferme milles couleurs, que je mets en avant ici pour que nous puissions les voir sur une feuille blanche, tout simplement.

Pour les pistils, je trace quelques lignes jaunes : leurs « tiges », et quelques points rouges foncés. Pas plus !

Mise en couleurs des feuilles et tiges : contraste et nuances

Je procède exactement de la même manière pour les tiges et les feuilles !
Je veille à avoir des coups de crayons dans le sens des nervures, et à laisser quelques blancs, pour la luminosité.
De même, je n’hésite pas à foncer, pour ajouter du contraste, et rendre mes fleurs « plus blanches que blanches ».

Je joue sur les couleurs complémentaires :

  • J’ajoute du rouge pour les contours des fleurs, pour rendre leur base plus blanche
  • J’ajoute du vert très foncé et du brun dans les feuilles, pour donner encore plus de contraste. Rouge / vert est un contraste en couleurs complémentaires.
cours-de-dessin-en-ligne-fleur-pommier
Mon croquis de fleur de pommier terminé

Conclusion

Voici une fleur de pommier, pour débuter facilement dans les fleurs.
Commence ainsi par une fleur dont on voit bien tous les pétales. Il en existe plein ! Dis-moi en commentaire celle que tu choisis ?

A très bientôt, pour un nouveau tuto ! Pense à t’abonner à ma chaîne Youtube !

formateur-dessin-en-ligne-creativite