Découvrons ensemble comment dessiner un trousseau de clefs : LE sujet par excellence qui part dans tous les sens, et qui nous donne du fil à retordre.
En effet, tout est petit, dans un trousseau de clefs, encore plus que dans un pot de crayons. J’avais réalisé un article à propos de ce dernier, mais ici, nous entrons dans une autre dimension : celle des dents de clefs.
Je te conseille donc de prendre avec toi ta meilleure arme : un crayon parfaitement bien taillé !
Ici, nous avons beaucoup de métal à dessiner, donc débuter avec un crayon de papier sera tout à fait pertinent.
Avant de commencer
Avant de commencer, positionne tes clefs : prends ton porte-clefs dans ta main, et fais un tout petit peu glisser les clefs de l’intérieur vers l’extérieur de ton corps. Ce geste va disposer les clefs de manière élégante… et plus lisible !
Les clefs se disposent comme les rayons de soleil !
Par où commencer ton dessin : porte-clefs et anneau
Le meilleur repère est le porte-clefs. En effet, c’est l’objet, parmi tous ces éléments, que l’on a le plus observé. C’est lui que l’on cherche lorsque l’on cherche notre trousseau !
De plus, en dessinant ses proportions, il positionne l’anneau du trousseau, élément central s’il en est, pour la suite du croquis.
Cet anneau ne se voit probablement pas entièrement. L’important, ici, est de le figurer comme tu le vois. N’imagine surtout rien, mais dessine-le comme le vrai : incomplet si il est incomplet, déformé si il est déformé, etc.
Pour ma part, par exemple, je n’en vois qu’une petite partie. Je ne dessine donc que cette petite partie, car elle va me donner des repères, par la suite.
Si je dessine l’anneau complet en l’imaginant, je risque d’être fausse, mais en plus, de tromper mes repères, pourtant essentiels pour me repérer dans ce sac de noeuds !
Seconde étape : la première clef
Je dessine ensuite une première tête de clef, la plus proche de l’anneau, pour avoir le plus de repères possibles. Je dessine déjà les bonnes proportions, inclinaisons, et épaisseur, de la tête de la clef.
Par contre, je ne dessine pas ses dents, ce sera plus facile après avoir dessiné toutes les têtes de clefs.
En effet, ce sont les têtes de clefs qui s’enchevêtrent, qui se superposent, qui créent un joyeux bazar à lire. Si nous décryptons cet enchevêtrement, nous décryptons les positions et superpositions de l’ensemble des clefs.
En bref, et sans mauvais jeu de mots, là est LA clef de ce croquis !
C’est peut-être ici que ça se complique ? Si oui, profite de 5 cours gratuits de bases de dessin, que je t’offre !
Décryptage de l’ensemble des clefs
Alors c’est parti, décryptons, et surtout, observons. Ne dessine que ce tu vois, comme tu le vois. Pas d’imagination ici !
Les questions à te poser sont :
- qu’est-ce qui se voit ?
- qu’est-ce qui est caché ?
- qu’est-ce qui est par-dessus / par-dessous quoi ?
- quelle est cette forme déformée ?
Une tête circulaire paraîtra ovale, un carré paraîtra rectangulaire, voir trapézoïdal.
Pas de panique, c’est normal ! On voit énormément de ces éléments en raccourci, et, difficulté supplémentaire, partiellement seulement.
Pour chacune des clefs, je ne dessine pas les dents des clefs, mais je donne une direction et une taille à la tige. Cela me permet d’apprécier les proportions du tout et de les vérifier.
Détails, vérification et correction du porte-clefs
Je continue mes vérifications, en apportant quelques détails au porte-clefs. Je corrige ses proportions et lui apporte de la clarté.
Ajout des détails et des ombres des tiges de clefs
Enfin, on peut s’amuser ! Notre structure est maintenant croquée. On peut donc, toujours en se vérifiant mais avec une certaine confiance, détailler ce que nous avons envie de détailler, dans la limite du possible par rapport aux dimensions de notre dessin.
Je te conseille de regarder et dessiner chaque clef après l’autre, en ajoutant à la fois ombres et détails : épaisseur, reflets, dents, creux, etc.
En effet, le métal amène bien des surprises autrement, et ici, les reflets sont légion !
Une fois les ombres portées bien placées, le dessin est terminé !
Conclusion
Pour dessiner correctement un trousseau de clef, suis dans l’ordre les différentes zones concentriques :
- le porte-clef et son anneau
- les têtes de clefs superposées
- les tiges de clefs et leurs dents, partant comme des rayons de soleil autour de l’anneau.
Après cette structure dessinée, les ombres et détails deviennent un amusement !
A tes crayons !