Bonjour à toi !
Dessiner un pot de crayon, c’est l’occasion de dessiner le petit, le multiple, et le similaire mais non identique. Ahaaa !! Quel challenge !
Ce sont des objets longs et étroits qui prennent place dans un pot de crayons, et dont les proportions sont difficiles à définir.
Comment les différencier ? En allant dans la précision.
Car un stylo, par exemple, paraît tout simple à dessiner…Vraiment ?
Voyons cela ensemble.
Choix du pot de crayon que je vais dessiner
Dans un pot de crayons, on a deux parties bien distinctes :
- le pot lui-même,
- et les crayons qui en dépassent
J’ai choisi une vue de dessus, plutôt qu’une vue de profil, c’est juste un choix personnel.
En revanche, je suis bien contente qu’il ait d’autres objets que des stylos… Tu le verras plus tard, c’est pratique pour se donner des repères !
N’hésite pas à en ajouter dans ton pot si tu n’en as pas.
Par où commencer son dessin ?
Je trace d’abord un axe de symétrie vertical, car je souhaite que tout mon pot de crayon rentre ma page. Je prends donc les proportions du tout, et place avec un point sur cet axe le bord haut du pot.
Je me concentre ensuite sur le contenant. Chez moi il est transparent, chez toi il peut être opaque. Je me rajoute un peu de difficultés, car je vais devoir dessiner en détails la partie basse.
L’essentiel ici est de commencer par le pot, car il sera un le repère principal pour la suite. C’est le plus grand volume, et le plus simple à la fois.
Il s’agit d’un cylindre, le plus souvent, donc je dessine son axe de symétrie, ses ellipses et son contour extérieur.
NB : Plus tes ellipses seront vues de dessus, plus elles paraîtront circulaires.
Je dessine tout du pot ! Mon pot à confiture a un pas de vis, qui me donnerait bien des tracas si je ne signalais pas tout de suite. En effet, il va y avoi braucoup de déformations visuelles à ce niveau-là.
Quels outils dessiner en premier ?
Dessine d’abord le plus grand outil que tu as mis dans ton pot.
Chez moi, la grande paire de ciseaux occupe le plus d’espace, je commence donc par elle.
Puis le deuxième plus grand, etc.
Je ne dessine pas tout de suite les stylos qui sont devant les ciseaux, je laisse les choses en plan et je dessine les autres éléments.
Cela me permettra de dessiner les tylos en cohérence les uns avec les autres, plus tard.
Je continue donc avec le compas. En plus, il touche les ciseaux, donc ces derniers me donnent plein de repères, agréables à questionner.
L’épaisseur du verre est un détail que je dois ajouter, car je rentre progressivement dans les détails.
Enfin, le réglet est le troisième grand outil ici. Je trouve la bonne inclinaison, je vérifie mes espaces vides et pleins sur mon dessin, et tout va bien.
Je corrige mes erreurs, car ces premières bases sont très importantes. Elles deviendront mes repères pour les petits éléments, donc elles doivent être justes ! Sinon, tout mon dessin sera faux, car réalisés d’après des repères mal placés.
Si tu souhaites voir comment je dessine tous ces éléments, regarde la vidéo ci-dessous, à partir de la minute 2’03 !
Si tu as du mal à dessiner ton pot et les premiers éléments, je t’offre une formation de 5 cours de B.A.BA du dessin.
Eléments intermédiaires
Dans mon pot de crayons, le manche du coupe-papier est un élément intermédiaire. Tu auras peut-être dedans un gros pinceau ?
Dessine ce ou ces éléments, car on dessine les éléments de plus en plus petits.
Ensuite, place au dessin des stylos et crayons !
Deux traits droits pour les longueurs, quelques ellipses pour les bouts-chons !
Voici mes conseils pour ces petits éléments :
- Compte tes stylos – il n’y en a pas tant que ça
- Compte le nombre de stylo qui est devant un grand élément, ou entre les grands éléments. Cela te permet de diviser les espaces.
- Dans le cas d’un pot transparent, tu peux dessiner les bouts qui dépassent, puis les transparences. Seulement, pense à bien dessiner les stylos entiers en cohérence de traits : reprend l’élan du tracé droit, pour que les deux parties soient bien « en face », ou décalée comme il faut si le verre est déformant. 😇Les couleurs des stylos t’aideront à tout segmenter.
- N’oublie pas aussi de dessiner les stylos qui sont derrière les grands éléments !
Encore une fois, tu me vois faire dans la vidéo ci-dessus. Les stylos sont à la minute 17’10
Ombrages et contours nets
Etant enceinte – mes neurones sont parties ! et devant reprendre mes traits de nombreuses fois, mes tracés, une fois terminés, sont très épais par rapport à mes dessins habituels. Ils sont très épais tout court, et plutôt foncés.
Ils m’empêchent donc de réaliser des ombres subtiles !
C’est pourquoi je gomme légèrement les contours de chacun des éléments, avant de les reprendre, nets et en nuances, et de lui ajouter ses ombres.
Pense aussi à tailler ton crayon ! De minuscules détails te seront inaccessibles autrement.
De même, dans un sujet avec de si petits détails, je n’estompe pas mes coups de crayons. J’évite ainsi tout risque de bavure.
Dans ces petits éléments, le mieux, pour rendre lisible ton dessin, est de énormément contraster : avoir de vrais noirs, même petits, et de vrais blancs mettra en lumière, donc en valeur ton sujet, et le rendra plus lisible.
Derniers conseils, pour les pots transparents
Fais des ombres plus légères derrière le verre qu’au-dessus. Tu mettras ainsi comme un voile – de verre – devant tes stylos et crayons.
Enfin, pense aux ombres portées des stylos – horizontales, et aux ombres intrinsèques au verre – verticales.
Ainsi que l’ombre portée du pot global !
Conclusion
Je me suis vraiment compliqué la tâche avec un pot transparent. Ce n’est pas du tout une obligation, mais je trouvais cela très intéressant pour un tuto dessin.
Prends-le temps de créer une composition dans ton pot avec les crayons, pinceaux, ciseaux, etc, que tu aimes ! Ce sera d’autant plus agréable.
Enfin, va dans précision et les détails au fur et à mesure. S’il y a un conseil à retenir ici, c’est celui-là.
A toi de jouer ! Quel pot, quels crayons et éléments vas-tu choisir ?