Bonjour !
Aujourd’hui, un cours à l’intérieur pour aborder une problématique intéressante : comment traduire les reflets du miroir en dessin ?
Pour cela, LA question à se poser est : « Qu’est-ce que je souhaite mettre en avant ? » La réponse sera le choix qui va donner du sens à ton dessin.
Est-ce que tu veux que l’on voie en premier : le sujet réel ou le reflet ?
Explications en schémas
Voici les options que tu as pour signaler le miroir, avec un sujet et un reflet « normaux ».
Option 1
- un cadre accentué dans ses contours
Option 2
- un cadre aux contours normaux
- dessiner des lignes diagonales pour signaler les reflets du verre
Option 3
- un cadre aux contours normaux
- un lavis bleu clair, gris clair ou blanc
Option 4
Une quatrième solution est de tout faire en même temps : un cadre qui a des contours accentué, un lavis et des diagonales.
Si tu souhaites faire une différence de contraste en le sujet et le reflet, on préférera rendre plus léger le reflet que le sujet…. Sauf si ton sujet principal est le reflet !
Voici ce que cela peut donner, avec des schémas pour résumer :
En dessin, comment traduire un sujet devant un miroir ?
Je te montre cela dans la vidéo suivante, à partir de la minute 4’39 !
Application des conseils, dans l’ordre
J’ai maintenant dessiné l’ébauche de tout ce qui est « réel ». C’est-à-dire tout sauf le reflet du miroir.
Je vais y appliquer les solutions possibles :
- Je fonce donc le cadre. C’est le plus facile.
- Je dessine ensuite le reflet, pas trop fort, pour me laisser la marge de foncer les éléments réels.
- J’ajoute de petites diagonales dans le miroir, très légères.
- Je dessine quelques ombres légères dans mon reflet
- Je souligne et contraste le sujet réel. Je mets tous les petits détails possibles, pour indiquer que c’est ce que l’on voit le mieux, « en vrai ».
Petite parenthèse : les éléments du sujet peuvent être vus différemment dans un miroir incliné. Il peut y avoir aussi de nouveaux éléments, ou des éléments qui disparaissent.
Dans mon cas :
- on voit le mannequin entier de dos, mais en partie dans le miroir
- On voit ses membres différemment tournés ou inclinés dans le miroir par rapport au sujet réel
- On voit un coin d’armoire que nous ne voyons pas « en vrai ».
- Les ombres portées sont visibles « en vrai » et non dans le miroir.
Toutes ces différences sont autant d’indices pour que le spectateur lise « miroir ». C’est ce qui en fait aussi tout le charme !
Si tu as des difficultés à dessiner autour de ce thème, peut-être te manque-t-il le B.A.BA du dessin ?
Conclusion
Choisis une ou plusieurs solutions en combinaison pour traduire visuellement un effet miroir, qui ne se voit pas dans la réalité.
Et puis c’est parti, comme un dessin habituel, avec quelques différences seulement dans la zone Reflet !
Tu peux mettre devant ton miroir une figurine, ou une personne, ou diverses objets, comme des chaussures, des objets cosmétiques… Bref ce qui rappellera l’humain car c’est nous qui avons l’habitude de nous regarder dans la glace !
L’animal sera parfois bienvenu, même s’il n’aiment pas trop ça.
Que vas-tu choisir ?