Comment dessiner un arbre au crayon de couleur, en randonnée ?

Bonjour à toi !

Te souviens-tu de ma précédente vidéo « Comment dessiner un arbre en randonnée ? » Si tu ne l’as pas encore vue, voici le lien vers l’article et la vidéo :

Clique ci-dessus !

Je reprends cette vidéo, à un niveau technique. En effet, je réalise, dans cette précédente vidéo, un arbre à l’aquarelle. Mais comment faire aux crayons de couleur ? Si tu préfères ce medium, alors cet article t’est destiné !

Qu’est-ce qui est différent, entre l’aquarelle et le crayon de couleur ?

Une différence est bien sûr évidente : l’un utilise de l’eau et des pinceaux, l’autre des crayons secs. Bien. Mais en quoi est-ce différent pour aborder, commencer son dessin ?

Et bien, en aquarelle, on travaille au pinceau. Il est donc simple de faire de superposer les éléments, et ainsi d’avoir des surfaces hétérogènes créées. C’est ce que l’on veut pour un feuillage.

Au crayon en revanche, on utilise un outil sec. On aura donc tendance, en tant que dessinateur débutant, à espacer les feuilles, de manière régulière. Un peu comme ça :


Avant que j’aille plus loin, si tu veux voir toutes mes explications de visu, en vidéo, en temps réel, clique ci-dessous :


Comment réaliser alors un feuillage qui ne soit pas trop aéré, mais aussi dense par endroits ?

Dessiner la structure de l’arbre

Tout d’abord, dessine la structure de l’arbre. On le voit dans ma précédente vidéo. Prend le temps de dessiner le tronc et les branches principales.

Dessiner des « ballons » de feuilles

Ensuite, dessine des « ballons », qui vont caractériser les contours des grandes parties du feuillage. Ainsi, tu sauras où placer tes feuilles, et tu pourras prendre la liberté de les placer entre les branches, et pas seulement sur ou juste à côté de ces dernières.

Colorer le tronc, et l’intérieur des « ballons » de feuilles

Choisis trois couleurs de verts différentes. Pose des surfaces de ces trois couleurs contre les branches, et dans les « ballons » de feuilles. Tu mettras la couleur la plus foncée dans les parties inférieures, et la couleur la plus dans les parties supérieures.

Le but ici, est de donner un fond, lorsque les feuilles sont très serrées, à ces dernières. On aura donné ainsi une impression de densité, et de profondeur au feuillage.

Enfin, dessine les feuilles

Dessine quelques feuilles. Tu vas voir, tu ne seras plus bloqué.e pour savoir où les disposer. Au contraire, tu seras concentré.e sur « combien », c’est-à-dire sur quelle densité donner à ton feuillage, donc quelle concentration de feuilles tu veux rendre.

N’oublie de dessiner quelques feuilles « rebelles », qui dépassent des ballons d’origine. Cela donnera plus de vie à ton arbre !

Pense à gommer les lignes de contours des « ballons », et à harmoniser la transition entre le tronc et le feuillage.

Et voici le résultat que tu peux obtenir. C’est mieux qu’avant, non ?


Si tu souhaites bénéficier de conseils de ce type pour avoir des bases solides en dessin, je t’offre une formation gratuite, de 5 cours en vidéo, que tu reçois dans ta messagerie. Pour cela,

formation-gratuite-dessin-debutant
Dessin réalisé avec de l’encre d’oignon et du marc de café
Dis-moi qui tu es :
Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.
PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !

A tes crayons ! C’est parti ! Et dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

dessin-en-voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 15 MB.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, archive, other.