Bonjour à toi !
Aujourd’hui, je te parle d’une notion qui est très répandue dans le monde du dessin, mais qui peut être complexe à définir : le raccourci.
Quand parle-t-on de raccourci ? Comment le dessiner ? Quelle est sa particularité ?
Pour t’en parler, je vais voir des vaches. Elles vont m’aider à t’expliquer cette notion, car ce sont de grands animaux, qui bougent tranquillement, nous montrant diverses positions, et me donnant le temps de t’expliquer.
Quand parle-t-on de raccourci ?
On dit qu’un sujet est vu en raccourci, lorsque l’on ne lui voit pas toute sa longueur. Plutôt que d’être placées les unes à côté des autres dans la longueur, sont ses parties sont placées les unes derrière les autres.
Un dessin sans raccourci
Si l’on veut un dessin explicite, que j’appellerais « dessin de livre d’images », celui-ci montrera, dans 80% des cas, une vache de profil. Toutes ses parties sont dessinées les unes à côté des autres. Mon dessin ci-dessous est un peu caricatural, mais pas très loin de la vérité. Les détails, comme tu le sais, viennent ensuite, après avoir dessiné la structure de base de ton modèle.
Ici, la structure de base de mon modèle est un rectangle, 4 pattes et une tête… Elle est aussi de profil ici. Il s’agit de la position la plus lisible, donc celle qui est très représentée dans les imagiers pour enfants.
Une vue en raccourci
La vache ci-dessous a une position déjà autre : son corps est de profil, mais sa tête est de face. Tu vois donc que la longueur de sa tête est vue raccourcie. Dans ce cas, on peut aussi parler de largeur.
Celle ci-dessous est encore plus en vue raccourcie. Ses parties sont les unes derrière les autres. En longueur, sur ta page, tu les dessineras raccourcies.
Pour comprendre ce que je veux dire devant des vaches qui bougent, je te conseille de visionner cette vidéo, qui complète mon article :
Comment dessiner un raccourci ?
Les vues en raccourci dessinent des positions moins fréquentes. Elles donnent donc des formes inattendues au sujet choisi. Cela peut être perturbant, au début. On peut avoir cela :
Bizarre, non ? Qu’est-ce donc ? C’est une vache, dessinée tout à fait justement ! Il lui manque simplement la tête, mais ce sera logique, en dessin d’après sujet réel, car en réalité, je ne la voyais pas. (L’oreille qui dépasse appartient à l’autre vache, derrière).
Mon grand secret pour dessiner un raccourci juste à tous les coups
Laisse-toi faire, laisse-toi faire, laisse-toi faire ! Lâche prise, et dessine ce que tu vois.
Dans cet exercice, ne crois uniquement tes yeux, sans passer par le cerveau. Ne sur-imagines surtout pas ton dessin, n’analyse pas trop ton sujet, contente-toi de l’observer, et jette-toi à l’eau : dessine.
Tu pourras te corriger ensuite, une fois que tu auras tracé tes premiers traits.
Comment rendre un dessin en raccourci lisible pour le spectateur ?
Tout d’abord, tu as le choix ! Souhaites-tu rendre ton dessin lisible du premier coup, ou surprendre le spectateur ?
En effet, cela peut être un parti pris, de montrer au spectateur des positions inattendues, de le surprendre. Cela pourrait être la problématique d’un artiste contemporain, par exemple.
Sache donc que tu as le choix de rendre ton dessin lisible immédiatement, ou de préserver la surprise, et ce à différents degrés.
La vache vue de dos : en raccourci !
Par exemple, si j’ajoute une oreille à mon dessin ci-dessus, cela donnera déjà un peu plus d’indices. Le spectateur sera intrigué, mais aura vite la réponse à son énigme visuelle.
Si j’attends un tout petit peu plus que le sujet – la vache – bouge un peu, je peux ajouter la tête entière à mon croquis, comme ci-dessous. Le sujet dessiné devient évident. On voit une vache, dans une position peu fréquente. En tout cas, dans une posture peu fréquemment dessinée, en raccourci, et avec tous ses éléments.
La vache vue de face : en raccourci aussi !
Une autre vue en raccourci tout à fait explicite est la vache vue de face, comme dessinée ici : le dessin est bien sûr à détailler pour que l’on comprenne qu’il s’agit d’une vache et non d’un mouton, mais je suis sûre que tu as compris le principe.
Conclusion
Une vue en raccourci nous montre des longueurs raccourcies, et des parties les unes derrière les autres et non à côté.
Ces vues sont fréquentes, et ce, bien sûr, pas que pour des vaches ! Pour tous les animaux, les humains, mais aussi les objets.
Et toi, qu’as-tu envie de dessiner ? Est-ce que cet article t’a aidé.e ? Dis-le moi en commentaire !