Fusions et nuancier avec l’aquarelle : production de mes vacances !

Et si je te parlais de mes découvertes de vacances ? Car oui, bien sûr, j’ai emmené avec moi mes aquarelles et mes crayons de couleurs, au fond de l’Ardèche. Ce fut donc une semaine sans téléphone… et sans crayons de couleur. J’ai opté pour les aquarelles, et, sans remplir un carnet de croquis, j’ai fait des découvertes artistiques, qui peuvent t’intéresser.

En effet, tu as deux astuces pour débutants en aquarelle : le nuancier transportable, fait en un clin d’œil, et les fusions de couleurs, qui te permettront de prendre connaissance de tes couleurs et du dosage d’eau qu’il te faut.

Première découverte : mon nuancier de couleurs, transportable !

Tout d’abord, avant de partir, j’ai créé mon nuancier de couleurs, transportable. Un petit papier par couleur, dégradée, afin de pouvoir les choisir sur place sans me tromper. Quel bonheur ! Je n’avais jamais expérimenté cela, et ce fut une révélation. Ci-dessous, tu as accès à une vidéo qui te montre très rapidement comment faire (minute 11).

En effet, déjà, lors de la réalisation de ce nuancier d’aquarelles, j’ai redécouvert mes couleurs. Par exemple, je suis tombée amoureuse du jaune indien, que j’avais que très peu exploité auparavant. A mon avis, réaliser ce nuancier est une excellente façon de débuter en aquarelle, en découvrant, de manière ludique et utile, tes couleurs.

Résultat : sur mon transat, les doigts de pied en éventail, j’ai donc pu choisir mes couleurs en toute sérénité, et très rapidement.

Ci-dessus, le jaune indien est assorti au terre d’ombre brûlée, au rouge Scarlett et au rouge Sennelier 689 : ce sont les couleurs que j’ai choisies pour peindre les peaux de ma fille et de mon mari, en version très diluée. Étonnant, mais efficace !

Ci-dessous, tu vois les couleurs sélectionnées à droite, et celles mises de côté à gauche.

2e découverte : le dessin de mouvement.

Très rapidement ? Oui, car ce fut capital, pour dessiner ma fille de 1.5 an ! Une vraie tornade, qui m’a (ré)appris le dessin de mouvement. Là, je m’adresse aux dessinateurs de croquis aquarellés un peu plus expérimentés.

J’adoore le dessin de mouvement. Tu peux t’entraîner, si tu le souhaites, peu importe ton niveau en dessin : tout d’abord, tente de trouver une récurrence dans le mouvement de ton sujet. Ensuite, aide-toi de cette récurrence pour construire ton dessin : tu vas devoir faire preuve à la fois de patience et de rapidité. Le sujet est dans la position que tu as choisie ? Vite ! Dessine au crayon ! Le sujet a bougé ? Patience… Il reviendra à ta position fétiche.

Pour les couleurs, c’est plus simple : plus stable aussi 😉

Je te montrerai lors d’une vidéo dédiée, si tu veux en savoir un peu plus sur le dessin de mouvement, dis-le moi en commentaire !


En attendant, si tu souhaites apprendre les bases du dessin, tu peux profiter de ma formation offerte, de 5 cours vidéos, que je t’envoie un par un tous les 2 jours par email. Pour cela…

formation-gratuite-dessin-debutant
Dessin réalisé avec de l’encre d’oignon et du marc de café
Dis-moi qui tu es :
Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.
PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !

3e découverte : les fusions en aquarelle

Pour mon second dessin, j’ai profité d’un moment de lecture entre ma fille et mon mari pour les dessiner. Même s’ils paraissent statiques, si tu essayes, tu verras qu’un sujet humain est toujours en mouvement.

Une fois le dessin au trait construit, j’ai vraiment pris mon temps pour lui ajouter ses couleurs. Et là, je me suis fait plaisir à donner un effet dans mes plages de couleurs, grâce aux fusions. Je te montre en vidéo comment faire :

Et tu peux même le faire sans dessin, juste pour t’amuser. C’est toujours un pur moment de plaisir, pour moi, et c’est une excellente façon de découvrir ses couleurs, les mélanges qu’elles peuvent faire, et le dosage d’eau qu’il te faut, entre ajouts nets et ajouts flous.

Conclusion

Alors, quand est-ce que tu te plonges dans les couleurs ? L’aquarelle demande de se jeter à l’eau… au sens propre et au sens figuré ! En t’appuyant sur ses astuces, le plongeon dans le croquis aquarellé est doux, sans pression, et très ludique.


Si tu as besoin d’avoir quelques bases en dessin avant de te lancer, tu peux profiter de ma formation offerte, de 5 cours vidéos, que je t’envoie un par un tous les 2 jours par email. Pour cela…

formation-gratuite-dessin-debutant
Dessin réalisé avec de l’encre d’oignon et du marc de café
Dis-moi qui tu es :
Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.
PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 15 Mo.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, archive, other.