Quelle est la différence entre croquis et dessin ? Entre ébauche et esquisse ?

Contrairement aux idées reçues, les termes ébauche, esquisse, croquis et dessin ne définissent pas la même chose. Ils ont soit des fonctions, soit des finitions différentes. Voyons cela ensemble !

Quels sont les termes à connaître vraiment pour désigner son oeuvre ou dessin ?

Les termes à connaître, si l’on veut décrire son dessin correctement, sont :

  • ébauche
  • esquisse
  • croquis
  • dessin
  • dessin au trait

Faisons un tour d’horizon !

Si tu souhaites avoir toutes les explications en vidéo, tu peux avoir accès à mon explication de vive voix par ici :

Si non, je t’invite à lire 😉

Le dessin au trait

Le dessin au trait recherche uniquement à tracer les bonnes proportions, les bons contours, du sujet que l’on a choisi de représenter sur sa page. Aucun ombrage ici, on observe plutôt la silhouette du modèle.

Dessin réalisé au trait.

Le croquis

Le croquis peut être une oeuvre en soi, ou une « prise de note » du sujet, pour le reproduire de manière plus précise et réaliste à l’atelier.
Personnellement, je ne conseille pas la deuxième option, car en tant que dessinateur débutant, c’est compliqué de pouvoir continuer un croquis sans être devant son sujet.

Un croquis au fusain : une écharpe.

En tous les cas, et peu importe sa fonction, le croquis peut être en couleur ou en noir et blanc, et rend compte des ombrages. On perçoit tout du sujet, avec une « patte » de l’artiste visible et plutôt affirmée : les coups de crayons se devinent.

Un croquis au crayon de couleurs : un bol de pop-corn

L’esquisse

L’esquisse, elle, est toujours un stade préparatoire de l’oeuvre. Elle est souvent réalisée au crayon, à la sanguine, ou, en tout les cas grâce à un medium gommable, car elle est très sujette aux modifications. En effet, son objectif pour le peintre est de montrer à son commanditaire une esquisse de l’oeuvre qu’il va réaliser.

Il s’agit là d’une étape préparatoire de l’oeuvre finale, qui recherche de justes proportions et des ombrages bien dosés, dans un format transportable. Ci-dessous, dans l’esquisse du Serment du jeu de Paume, l’esquisse pourrait être, de nos jours, l’oeuvre finale. Seulement, elle n’a pas cette vocation. Sa fonction n’est que préparatoire.

David Jacques-Louis (1748-1825). Le Serment du jeu de Paume, v. 1791. Esquisse, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon.

L’ébauche

L’ébauche concerne l’étape suivante. Imaginons maintenant que l’esquisse de Jacques-Louis David est validée comme la scène à représenter sur la toile définitive. Pour la transposer sur cette toile finale, Jacques-Louis David y dessinera une ébauche.

David Jacques-Louis (1748-1825). Le Serment du jeu de Paume, v. 1791. Ebauche.

Pour cette oeuvre, comme cela se faisait à cette époque, a choisi de dessiner les corps nus des personnages avant d’y superposer leurs vêtements. On voit aussi que les couleurs sont tout à fait différentes de l’esquisse : les pigments sont chers !

Cette ébauche-là ne sera jamais terminée, car la Révolution impose des délais de temps aux artistes bien trop courts par rapports aux changements politiques quotidiens.

A contrario, pour le portrait de Bonaparte ci-dessous, l’ébauche, que est restée visible ici, figurait les vêtements de l’empereur.

Jacques-Louis_David, Portrait inachevé de Bonaparte ,1797-98.

Le dessin

On peut assimiler le dessin à l’oeuvre finale. Dans un dessin, la technique de l’artiste se cache derrière la réalité, le réalisme, le charisme, du sujet lui-même. Les coups de crayons ou de pinceau disparaissent, pour ne laisser voir que le modèle, purement et… « simplement ».

Avant de voir la légende du dessin ci-dessous, que distingues-tu d’abord ? Le sujet ou la technique ?

Galets dessinés à l’aquarelle

Conclusion

Pour résumer :

Le dessin au trait est la première étape, dans tous les cas, d’un dessin,
Le croquis est comme une prise de note, ou une oeuvre finale, dont les coups de crayons se devinent,
L’esquisse est une étape préparatoire d’une grande peinture,
L’ébauche la transpose sur la toile finale,
Le dessin est l’oeuvre finale !

Maintenant, tu sais nommer tes productions avec le bon substantif ! A toi de jouer, pour réaliser les meilleurs croquis et dessin qui soient !

Si tu souhaites (re)prendre le dessin, je t’offre une formation de 5 cours vidéo. Pour cela :

Dis-moi qui tu es :
Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.
PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !
dessin-en-voyage

4 réflexions au sujet de « Quelle est la différence entre croquis et dessin ? Entre ébauche et esquisse ? »

  1. Je viens de mettre le commentaire suivant sur Youtube:
    Bonjour Florence. Explications très intéressantes, cela m’a permis de comprendre les différences dans ces différents termes. Merci

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 15 Mo.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, archive, other.