Bonjour à toi,
Les feuilles d’automne sont un sujet parfait pour expérimenter le medium que tu as choisi d’utiliser. Je pense particulièrement à ceux qui n’osent pas les couleurs… Je vais te parler ici de deux mediums en particulier, colorés, donc : le crayon de couleur et l’aquarelle.
Lequel as-tu envie d’utiliser ?
Avant de dessiner… Comment composer ?
- Si tu as ramassé 4 ou 5 feuilles différentes, et que tu les dessines chez toi au chaud, crée une petite composition. Cela les mettra en valeur. Comme il s’agit d’un sujet qui est petit, il est assez simple de les positionner pour les placer joliment. C’est ce que j’ai choisi pour mon dessin à l’aquarelle.
- Si tu es dans la rue, ou dans la forêt, et que tu as un tas de feuilles devant toi, tu peux aussi bien t’amuser en les dessinant ! Pour cela, cadre ton sujet. Détermine, en traçant un cadre, quelles feuilles tu vas dessiner.
C’est ce que j’ai choisi pour mon dessin aux crayons de couleur. Je te montre ce que j’ai choisi dans la vidéo ci-dessous (minutes 00:28 à 00:40)
Comment choisir ses couleurs ?
Dans tout dessin, mais particulièrement pour un tas de feuilles, tu vas avoir besoin, pour les différencier les feuilles, de contraste. Ainsi, dans ta trousse de crayons de couleur, choisis des couleurs vives, mais aussi des couleurs sombres.
Tu peux la trier ainsi, en dégradé, de manière classique :
Mais tu peux aussi agencer tes crayons en termes de valeurs, comme ici. Clairs, vifs – ou moyens, et sombres.
L’idéal est d’avoir au moins 1 crayon de couleur sombre. Il peut être de couleur complémentaire à celle des feuilles, cela ajoutera un autre contraste ! Mais souviens-toi : il doit être toujours SOMBRE.
En aquarelle, c’est pareil, on peut aussi prendre le temps de découvrir ses couleurs. Regarde bien dans ta palette : quelles couleurs as-tu ? Que des couleurs vives ?
As-tu du noir, ou du brun ? Si oui, mélange-le à tes couleurs vives, elles deviendront sombres. Et n’hésite pas à pigmenter ! Je te donne quelques bases ci-dessous.
Pour avoir des couleurs claires, dilue les couleurs vives. Pour cela, trempe ton pinceau dans l’eau, sans le secouer, et enlève le surplus d’eau en le faisant caresser le bord du verre.
Les feuilles d’automne à l’aquarelle
Tout d’abord, sache qu’il te suffit de quelques bases en aquarelle, que je détaille dans un autre article, pour dessiner des feuilles d’automne. C’est vraiment un sujet pour lequel l’expérimentation est le maître mot !
Pour découvrir 3 bases en aquarelle pour dessiner des feuilles d’automne, clique ci-dessous.
Les feuilles d’automne au crayon de couleur
Au crayon de couleurs, les expérimentations sont plus « sûres ». Tu ne peux pas te tromper dans le dosage de l’eau, mais tu peux tout de même superposer, et mélanger tes couleurs, si tu as de bons crayons !
NB : pour les pastels, c’est le même principe, à ceci près qu’ils se mélangent encore mieux ! 😉
Je te montre comment je fais ici, en vidéo (minutes 03:16 à 20:00)
Conclusion
En composant les feuilles que tu auras envie de dessiner, puis en choisissant ses couleurs non seulement pour leur couleur, mais aussi pour leur valeur, tu auras de très jolies feuilles !
N’oublie pas de t’amuser avant tout : les feuilles vont te permettre d’expérimenter plein de choses, quel que soit le medium que tu auras choisi.
Si tu souhaites en savoir un peu plus sur les bases du dessin, je t’offre une formation de 5 cours fondamentaux de dessin en vidéo.