dessiner-a-la-plume-remplacer-le-feutre

Comment remplacer le feutre par la plume ?

Remplacer le feutre par la plume à dessin, c’est une priorité dans nos quotidiens. Aujourd’hui, je profite donc d’une commande que j’ai réalisée pour Youmna Tarazi, pour te montrer à quel point cela peut être simple.

Je te montre ainsi, de manière inédite, le making-of de planches de dessins de vêtements réalisées pour Youmna Tarazi (www.youmnatarazi.com). Cela a été une grande commande pour moi, pour laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir. C’était donc évident que j’allais t’en parler. 

Cela a été aussi un moment pendant lequel je me suis dit « si seulement ». Si seulement on pouvait, tous dessinateur techniciens et/débutants que nous sommes, vraiment s’affranchir du feutre, et ne dessiner plus qu’à la plume ? 

Pourquoi ai-je fait ce choix ? Par principe, évidemment, tu connais mon attachement farouche à notre belle planète. Mais aussi parce que la plume est inégalable. Jamais un feutre ne donnera ce noir intense, et ce trait souple à la fois, et aussi fin, puis plus épais, puis plus fin, dans un même trait. 

On en parle un peu plus ?

Pourquoi remplacer le feutre ?

Car le feutre, c’est du plastique, qui renferme du plastique, qui renferme de l’encre. Il te permet d’avoir un tracé calibré, régulier… et donc a priori plus simple à tracer. Seulement, il s’agit de bien beaucoup de pétrole pour un tracé régulier !

Il est urgent aujourd’hui, en 2020, lorsque ce qui nous reste de nature se réduit à peau de chagrin, de revenir à l’encre pure, avec le moins de plastique autour, par pitié !

Comment revenir à l’encre ?

En achetant des plumes à dessin (rondes et souples), et un peu d’encre de chine. Je te dis comment faire pour ne pas avoir de tache, ni sur les doigts ni sur le papier dans cet article :

Alors, qu’est-ce que ne permet pas la plume ?

  • Parfois, on a un peu d’encre sur les doigts. Certes. Il faut bien l’avouer, un chiffon sera ton meilleur allié pour enlever l’encre de chine sur tes doigts, si tu en as besoin.
  • Reculer peut être compliqué avec certaines plumes, il faut bien la choisir, et tester !
  • Tu ne peux pas gommer. Avec un feutre non plus, d’ailleurs. C’est pour cela que, tu le vois en vidéo, j’ai d’abord tout dessiné au crayon.

En revanche, quels sont les avantages d’un dessin à la plume et à l’encre ?

  • Ton outil est pérenne. Il sera avec toi toute ta vie, pas besoin de recharges en tout genre, ou encore de remplacer tes feutres.
  • Les encres colorées ont des couleurs beaucoup naturelles que les feutres. C’est simple, j’ai vraiment essayé, avec un élève, de dépasser mes a prioris concernant le feutre, mais nous sommes arrivés à la même conclusion : avec 25 feutres, il n’avait jamais la bonne couleur pour dessiner ce qu’il choisissait.
  • Avec une plume souple, tu peux varier l’épaisseur de ton trait. O joie ! Il est alors d’autant plus vivant.
  • Avec une plume dure, ton trait sera d’une régularité parfaite. Je te l’assure, même en devant retremper ta plume dans le pot d’encre de Chine.
  • Tu auras une précision de tracé inégalable, ainsi qu’un noir intense, et la finesse que tu souhaites, au moment où tu le souhaites !
  • Tu pourras choisir un papier en coton, sans acide, et surtout, sans le traitement spécial pour le feutre qu’ont les papier layouts, indispensables si l’on souhaite dessiner au feutre. Même ton papier sera plus écolo ! Et cette sensation au toucher … Incomparable.
comment-dessiner-plume-et-encre-de-chine-débutant-cours-vidéo

Par où commencer le dessin à la plume ?

C’est très simple. Tu as besoin :

  • d’un vieux chiffon,
  • de papier : kraft, blanc, fin, épais, peu importe, l’encre de Chine sèche en un temps record, et n’a pas besoin d’un papier très absorbant. Le papier A4 de ton imprimante fera très bien l’affaire pour tes premiers tests !
  • d’un pot d’encre de Chine (commence petit !),
  • d’un plumier – ce qui accueille la plume –
  • et de bonnes plumes.

N’hésite pas à te faire conseiller par le vendeur, sinon, c’est écrit sur l’étiquette, le plus souvent : « plumes à dessin ». Elles peuvent être vendues par lot, profites-en !

encre-de-chine-plumier-encrier-choix-plume

Quel résultat peut-on obtenir ?

Le voici, le voilà, en vidéo, pour toi, les dessins pour Youmna Tarazi !

Tu as envie d’essayer ?

Fonce ! Ne t’empêche pas d’essayer, au moins juste pour voir si c’est tellement difficile.

Si tu souhaites plonger dans le dessin avec moi, je t’offre une formation gratuite de dessin, de 5 cours de base, que tu reçois tous les 2 jours dans ta messagerie. Pour cela, dis-moi :

Dis-moi qui tu es :
Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.
PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !

A très bientôt ! De l’autre côté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 15 MB.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, archive, other.