Le contraste, dans un dessin, c’est ce qui va le rendre réaliste, réel, et/ou tonique.
A contrario, un dessin sans contraste, c’est-à-dire tout en valeurs de gris, sans vrais noirs et vrais blancs, est fade : on a l’impression qu’il « fait tapisserie ».
Alors.. Par où commencer avant de dessiner ? Comment avoir du contraste dans son dessin ? Nous allons voir cela ensemble, avec l’aquarelle, les crayons de couleur puis… Les encres naturelles faites maison !
Comment choisir et trier ses aquarelles ?
Tu le vois déjà dans ta palette, en général. Sèches, les aquarelles sont plus ou moins foncées.
Mais pour en avoir le cœur net, il va te falloir créer un nuancier, fait de petits bouts de papier. Un nuancier que tu peux trier.

Comment le réaliser ?
Peins un dégradé pour chaque couleur, sur un morceau de papier aquarelle, d’environ 4 x 6cm. Tu peux utiliser le dos d’un brouillon, ou d’un dessin raté ! C’est ce que j’ai fait aussi.

Pour cela :
- trempe ton pinceau dans l’eau pour l’humidifier (remue l’eau)
- prends avec le pinceau un peu de couleur sur le godet de ton choix
- applique la couleur sur le papier
- trempe le pinceau 1 fois dans l’eau, essore
- applique sur le papier : la couleur est plus claire
- trempe encore une fois ton pinceau dans l’eau, essore
- applique : la couleur est presque passée
- si besoin, aspire le surplus d’eau avec la pointe de ton pinceau préalablement essuyé sur un chiffon.
Ca donne quoi en vrai ?
Tu peux me voir faire en vidéo, en cliquant ci-dessous !
Ensuite, on trie les aquarelles !
Couleurs sombres, vives – ou tons moyens – et claires feront trois colonnes bien distinctes.

Tu peux aussi, si tu préfères, peindre un « pense-bête » sur une feuille de papier, avec tes couleurs bien triées.

L’objectif est de choisir au moins une couleur vive – ou ton moyen, de la diluer en couleur claire si besoin, et au moins une couleur sombre, que tu pigmenteras densément pour les ombres, pour ton dessin.
Comment trier ses crayons de couleur par valeurs ?
Avec les crayons de couleur, c’est encore plus simple : les crayons sont eux-même colorés !
Plutôt que de les trier en dégradé de couleurs, je te propose de les trier en trois valeurs : sombre, vifs – ou ton moyen – et clairs.


Ensuite, ne te reste plus qu’à choisir, encore une fois, au moins un crayon sombre, et les couleurs de ton choix dans les valeurs vives et claires pour dessin contrasté et vivant !

Comment trier ses encres naturelles faites maison ?
Exactement sur le même principe qu’avec les aquarelles ! On réalise un nuancier sur des morceaux de papier, triables, puis on les trie en trois colonnes : sombres, vives – ou tons moyens, et claires.


Si tu as besoin de ma palette avec les recettes, télécharge-la dès maintenant gratuitement !
Conclusion
Et hop ! Le tour est joué : tes aquarelles, tes crayons de couleurs et tes encres sont triés, et tu peux être sûr.e que tes dessins seront contrastés, si en utilise au moins un de chaque valeur !
A toi de jouer !

J en avais deja parle il y a longtemps, mais j aime beaucoup utiliser les crayons de couleur pour le dessin. Malgre une reputation d outil enfantin, le crayon de couleurs est interessant car on peut en faire a peu pres ce que l on veut. Il suffit pour cela d un peu de patience et de methode. Le crayon est un outil versatile qui permet d etre a la fois dans le trace et dans le coloriage.
Tout à fait !
Tant mieux si tu trouves ta sérénité avec les crayons de couleurs ! C’est l’essentiel.
Petite remarque : le pinceau peut être, lui aussi, à la fois utilisé pour le tracé et la couleur. 😉
Très instructif….mais pour le néophyte comme moi la difficulté est surtout dans la détermination de la valeur des couleurs entre couleur vive et foncée qui n »est pas particulierement evidente pour un oeil inexperimenté…mais je vais exercer mon oeil…
Merci pour cette video….
Bonjour Pierre, oui je comprends ! En les triant tous ensemble, cela deviendra plus évident. Si tu te dis d’emblée qu’il y en a forcément des plus clairs et d’autre plus foncés, tu seras obligé de faire un choix de catégories. 😉