comment-dessiner-un-paysage-debutant

Comment dessiner un paysage ?

Lorsque nous dessinons un paysage, nous avons deux difficultés, en tant que dessinateur débutant.

Tout d’abord, quoi cadrer ? Quels éléments allons-nous dessiner ?

Puis comment cadrer ces éléments ? Comment tout faire rentrer ? Quoi détailler ? Quelle composition trouver pour mettre en valeur ce que l’on trouve joli ?

Quoi cadrer ?

Comment trouver ce que l’on souhaite garder ? Lorsque l’on dessine un paysage, nous devons choisir. Prenons tout d’abord le temps de regarder devant nous, autour de nous, et derrière nous.
La première question à se poser est : « Où et comment je m’assieds pour être en face de ce que je souhaite dessiner ? »

Une fois cette position trouvée, nous avons à cadrer les éléments que l’on souhaite dessiner. Où arrêter « l’image » ? Quels repères peut-on trouver ?

Je te l’explique dans la vidéo ci-dessous, à partir de la minute 1’22 !

Comme tu le vois ici, tu peux utiliser tes doigts en équerre pour « arrêter » ton sujet. Tu auras ainsi placé les bords de ta page avec tes doigts :

Tu as donc déjà 4 repères : ce qui est le plus à gauche, ce qui est le plus à droite, ce qui est le plus en bas, et ce qui est le plus en haut.
Clique sur l’image pour la voir en plus grand !

Comment trouver la plus belle harmonie ?

Attends ! Avant de dessiner, j’ai deux conseils à te donner :

Où couper ?

Tout d’abord, tu ne peux pas « couper » les éléments n’importe où. Tu le sais, lorsque l’on prend une photo, on ne coupe pas l’image au bord de l’élément, on lui laisse un peu de place. Et, de même, si l’on souhaite une partie seulement de cet élément, ne le coupons pas ni au milieu, ni à l’endroit d’une articulation.

Voici, en images, les erreurs à éviter (clique dessus pour les voir en grand) :

Quelles proportions adopter ?

Ensuite, parlons proportions. Le plus simple, et souvent le plus joli, est d’avoir une proportion de tiers ou de moitié dans ta composition.

C’est à dire, par exemple :

  • 1/3 sol 2/3 ciel
  • 2/3 sol 1/3 ciel
  • 1/3 champ 2/3 forêt
  • 1/3 champ 1/3 montagnes 1/3 ciel

Et ce dans le sens horizontal ou vertical ! Je te montre quelques images qui ont ce rapport de proportions :

La terre prend entre le tiers et la moitié de la composition
Le ciel prend le tiers du paysage
Le premier poteau du pont est placé au tiers gauche de la composition

Ceci dit, tu le vois parfois, les proportions 1/3 – 2/3 ne sont pas respectées. Et dans ce cas, ce n’est pas grave ! Tu peux aussi utiliser un rapport de moitié, ou de quarts, si tu trouves cela plus joli, c’est toi qui décide.

Soit juste sûr.e de tes « éléments-repères » : cet arbre pour le bord gauche ? Cette branche pour le bord haut ? Cette fleur pour le bord droit ? Ce chemin pour le bord bas ?
Et place la ligne d’horizon : qu’as-tu en face de toi lorsque tu regardes droit devant toi ? Place une ligne horizontale correspondante.

Alors… Suite à cela, finalement, tes proportions sont comment ?

Ainsi, tu auras tout vérifié, et tout placé, pour pouvoir – ça y est ! – dessiner.

Comment structurer les plans ?

Où se trouve le premier plan ? Le second ? Y a-t-il un troisième plan ?

Souvent, tu trouveras le premier plan au niveau de ce que tu vois le plus en détail. Souvent encore, une ligne délimite la frontière entre les deux premiers plans : un chemin, un ruisseau, un fossé, le fait que tu ne vois plus la pente du sol, l’arrêt du sol s’il est plat…
Tu peux ainsi tracer la ligne qui correspond à cela.

Ensuite, arrive le second plan. Si tu as déjà ici le ciel, comme le paysage orageux ci-dessus, ce sera alors déjà l’arrière-plan. Pas de problème ! Ton paysage est du coup plutôt simple.

Si tu as des éléments entre le ciel et ton premier plan, un second plan est à tracer. Il peut commencer à partir de la frontière visuelle que tu trouvée juste avant, et se terminer là où commence une chaîne de montagnes ? Une forêt ? Le ciel ?
Trace ainsi la ligne qui correspond à cette nouvelle frontière visuelle.

Je trace une ligne pour le premier plan, chez moi le bord du fossé, penché. Une autre ligne pour la séparation plaine-montagnes, et, très vaguement, les montagnes.

Quoi détailler et mettre en valeur ?

Le plus simple, en tant que débutant, est de détailler le premier plan. On va donc utiliser la perspective atmosphérique : plus foncé devant et plus clair derrière, plus chaud devant et plus froid derrière, plus net devant et plus flou derrière. On dessinera ainsi un paysage tel que nous pouvons le voir en randonnée.

Je laisserai les montagnes ainsi, et ajoute quelques détails de plus au second plan.
Je détaille un peu les hautes herbes du premier plan…

Vois-tu mes montagnes, comme elles sont claires, presque floues ? A contrario mon premier plan est très foncé et détaillé.

… Et j’ajoute à ces détails du contraste !

Je récapitule tout ce que je viens de te dire dans les derniers chapitres dans cette vidéo :

Si tu es déjà un dessinateur averti, et si tu souhaites, cependant, mettre en valeur le village du fond de la vallée, il va te falloir utiliser une astuce de photographe : on détaillera alors ce qu’on veut mettre en valeur, soit le village du fond de la vallée. Le reste sera de plus en plus flou à mesure que l’on dessine des éléments qui sont de plus en plus loin de ce village.
C’est un peu comme le photographe qui place son focus sur un élément : tous les autres deviennent de plus en plus flous autour de ce dernier.

Et…

Et c’est parti ! En couleur ou en noir et blanc, tu peux maintenant t’amuser à dessiner ce que tu souhaites, comme tu le souhaites !

N’hésite pas à me poser tes questions en commentaire, si tu en as 😉 J’y répondrai.

Si tu souhaites dès à présent reprendre tes crayons avec moi, et pouvoir partir en randonnée avec ton carnet de croquis dans le sac, je t’offre une formation de 5 cours vidéo, par email ! Pour cela,

comment-dessiner-un-arbre-dehors-a-laquarelle-feuilles-3couleurs
Dis-moi qui tu es :
Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.
PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !
dessin-en-voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 15 Mo.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, archive, other.