Cet article a pour but de te permettre de dessiner une pièce, ou un coin de pièce, selon les principes de la perspective.
Ceci de manière théorique, puis pratique.
Tu vas le voir, je vais d’abord dessiner en t’expliquant les principes de la perspective frontale, qui a un seul point de fuite au loin.
Puis je te montrerai, à l’occasion de l’aménagement de mon atelier, comment projeter des meubles dans une pièce pas encore aménagée selon la perspective oblique.
Mais toi, chez toi, ce sera encore plus facile avec une pièce déjà aménagée et ses meubles !
Tu vas pouvoir appliquer ces principes de la même manière.
On y va ? C’est parti !
Une pièce en perspective frontale, à 1 point de fuite
En premier lieu, voyons ensemble la perspective frontale, à 1 point de fuite.
C’est en effet la plus simple, même si ce n’est pas la plus courante.
Je profite donc de mon déménagement pour t’expliquer comment dessiner des boîtes en perspective avec un seul point de fuite.
Ces boîtes, grossièrement des cubes et des pavés, peuvent être aussi des meubles. Par exemple, le piètement d’un bureau formera les arêtes d’un pavé, ou le piètement d’une chaise un cube.
Par « empilage », les cubes et les pavés peuvent devenir des meubles encore plus complexes…
Cadrage de la portion de pièce
Tout d’abord, cadrons. Mettons un cadre pour la proportion de pièce que nous choisissons.
Attention ! Place-toi face à un mur. Nous utilisons la perspective frontale lorsque nous voyons la face de l’objet que nous dessinons. Or, ici, le mur sera « l’objet » de référence.
Placement de la ligne d’horizon
Ensuite, ajoutons la ligne d’horizon.
De manière théorique, un plafond mesure 2,30m à 2,70m. Selon ta taille, et que tu sois assis ou non, place cette ligne à la hauteur de tes yeux.
La ligne d’horizon correspond à une ligne – au loin ou toute proche – qui se place devant nous lorsque nous regardons droit devant nous, sans baisser ni lever les yeux ou la tête.
Placement du point de fuite
Sur cette ligne d’horizon, place un point de fuite.
Ce point de fuite correspond à ton placement droite-gauche dans la pièce. C’est un point qui est toujours situé sur la ligne d’horizon, mais où ?
En face de toi.
Si tu es plutôt à gauche de la pièce, place-le à gauche, si tu es au milieu, place-le au milieu, et si tu es à droite…place-le à droite.
C’est la que convergeront toutes les lignes des objets dont tu vois la face.
Exemple du cube subissant la perspective frontale
Ici, je te montre comment je dessine un cube (ou le piètement d’une chaise, ou une table basse…). C’est un exemple.
Je dessine d’abord la face, ce qui n’est pas déformé, en premier.
Je relie tous les sommets de cette face – les coins – au point de fuite.
Et je détermine la profondeur de mon objet, en ajoutant les hauteurs, strictement verticales car non déformées, de cet objet.
Je le fais au feeling, toi, tu peux le faire selon ce que tu vois devant toi, ce sera encore plus simple.
Portion de pièce – suite et fin
Ensuite, j’ajoute des cubes uniquement vus de face, des empilements, des pavés, ou cartons rectangulaires, en guise d’exemple théorique.
J’ajoute aussi les coins de la pièce, avec le mur, et une fenêtre éventuelle, au fond. Le mur, comme dit au-dessus, doit respecter la perspective frontale, en tant que grand rectangle, et la fenêtre sera ainsi un petit rectangle. Aucun des deux n’est déformé par la perspective.
Tu peux voir en vidéo tous mes conseils, en cliquant ci-dessous :
Voici ce que l’application de ces principes donnent en dessin :
Une pièce en perspective oblique, à 2 points de fuite
Et si tu as des objets dont tu vois l’arête, devant, et que les faces sont des carrés déformés ? Ou tu n’as pas de mur en face de toi, mais que sur les côtés ?
C’est que tu es en perspective oblique, à 2 points de fuite !
Je profite de l’aménagement de mon futur atelier pour te montrer les principes de la perspective oblique. J’ai 4 coins de pièce dont je dois projeter l’aménagement.
La perspective me permet de visualiser un peu mieux quel espace va prendre mon établi, mon plan de travail, mon bureau, mon espace d’exposition, mes outils… Dans mon atelier.
Grâce aux mesures, je vais pouvoir les placer.
Dans une pièce, on prend comme repère, comme dans le chapitre précédent, les murs.
Donc, dans ce cas, le coin de la pièce, donc l’arête derrière tous les meubles, sera notre référence, et ceci pour chaque coin de pièce.
NOTA BENE : Je vais détailler le premier coin de pièce, et te donnerai un lien vidéo à la fin du chapitre pour que tu puisses revoir ces conseils plusieurs fois, en vidéo.
Ce ne serait pas pertinent que je réécrive trois fois les mêmes conseils ! En revanche, voir plusieurs applications avec des meubles différents peut être très intéressant.
Dessin des murs en perspective
Je dessine donc, en premier, car c’est mon repère, l’arête tout au fond, qui joint les deux pans de murs. Ces deux pans de murs, en perspective oblique, sont des carrés déformés, ils sont trapézoïdaux ! C’est ce qui nous met la puce à l’oreille pour notre placement, donc pour le choix de la perspective à utiliser pour dessiner.
Cette arête est en face de toi, dans la vraie vie. Place-la donc en face de toi.
Ainsi, si tu vois plus le mur de gauche, tu es un peu à droite de ton coin de pièce. Place-la donc vers la droite de ta page.
Au contraire, si tu vois plus le mur de droite, tu es un peu à gauche de ton coin de pièce. Place-la donc vers la gauche de ta page.
Si tu vois autant les deux murs, place-la au milieu de ta page.
Sur cette arête, je place des points pour signaler le métrage. Ici, j’en ai besoin car je dessine « en théorie ».
Si tu es dans une pièce déjà aménagée, tu n’en as pas besoin.
Je place divise donc l’arête des murs en mètres. 1 point à 1m, 1 point à 2m, et le plafond, donc la fin de mon arête, signale les 2,20m.
Placement des points de fuite
Je ne peux pas placer les points de fuite ! Ils sont en dehors la page, loin loin loin… Mais je peux les imaginer sur la ligne d’horizon, loin loin loin…
Et je dessine les lignes de fuite qui s’ouvrent de chaque côté, donnant lieu et place aux 2 pans de murs.
Placement de la fenêtre
Je place donc ma fenêtre, sur le mur, en faisant correspondre sa hauteur à mon repère immuable : l’arête du fond.
Je projette le métrage sur la ligne de fuite du sol, par un demi-cercle (regarde la vidéo), et je sais que le mètre qui débute de l’arête est plus petit que celui qui est proche de moi.
En perspective comme dans la vraie vie en effet : plus c’est loin, plus c’est petit !
Je dessine la fenêtre en traçant ses lignes – qui sont des lignes de fuite – en harmonie avec les lignes hautes et basses – plafond et sol – du mur, afin que toutes les lignes de fuite forment un joli éventail cohérent.
Placement des meubles
Selon le même principe, mais sur le pan de mur de droite, je détermine la hauteur de mon bureau.
Puis je tire une longue ligne de fuite, car j’ai plusieurs meubles à placer.
Je projette le métrage au sol, d’après ce que j’ai pu réaliser sur le pan gauche.
Cette fois, je dois tracer les profondeurs !
Je tire donc les lignes « perpendiculaires », ou « orthogonales » au mur, suivant donc les lignes de fuite du pan de mur gauche. En effet, le pan de mur gauche est perpendiculaire au pan de mur droit, n’est-ce pas ?
Il est plus simple de dessiner en premier les plateaux, c’est-à-dire les faces de dessus des meubles, car c’est ce sur quoi on projette notre attention au quotidien. Nous aurons donc plus de facilité à les visualiser, de mémoire.
Je dessine donc d’abord le plateau du bureau, et trace ensuite le piètement.
Le pied arrière sera contre le mur, et je tire une ligne de fuite pour trouver la longueur du pied avant, compris entre le plateau et le sol…
- Où sur le plateau ? Dans le coin avant.
- Où sur le sol ? La ligne de fuite te le diras.
Pour le second meuble, je prends mes repères sur le premier.
Je prends toujours mes repères le plus loin derrière, pour être en cohérence avec les premiers métrages.
Je signale donc les mesures de l’établi, puis projette ces mesures grâces à de nouvelles lignes de fuite, partant de ces nouveaux points.
Là aussi je dessine le plateau puis les pieds de mon établi, en conséquence.
Pour visionner tous mes conseils, et me faire concrètement tout en expliquant, voici la vidéo que j’ai concoctée pour toi !
Surtout, regarde-la. Elle te permettra de revoir les conseils que tu as lu de façon différente, ce qui est optimal pour mémoriser… et appliquer ensuite !
Pour découvrir d’autres meubles dessinés selon les principes de la perspective oblique, suis le bouton ci-dessous : tu auras accès à toute une explication sur la chaise, puis le banc et le bureau.
Découvrir d’autres meubles dessinés en perspective oblique
Peut-on utiliser les deux perspectives en même temps ?
Oui !
Tu peux imaginer les trois points de fuite en même temps, même si ce n’est pas aisé, si, vraiment, tu as un meuble qui ne correspond pas à la perspective choisie selon le (ou les) murs de ta pièce.
Pour savoir comment les faire cohabiter, c’est assez simple. Je te le montre en exemple avec une pile de livre. Sujet phare qui fait presque toujours cohabiter la perspective frontale avec l’oblique !
Conclusion
Maintenant que tu connais les principes de la perspective frontale, et de la perspective oblique, à toi de dessiner !
Les premières questions à te poser pour bien commencer, si je résume, sont les suivantes :
- Est-ce que j’ai une arête de mur en face de moi (oblique), ou deux (frontale) ?
- Est-ce le mur devant moi est déformé (oblique) ou non (frontale) ?
- Où te places-tu ? L’arête (oblique) ou le point de fuite (frontale) seront en face de toi.
- Et enfin, dessines les meubles selon ce que tu vois, ou d’après les métrages que tu auras indiqués !
Vraiment, tu verras, c’est plus simple d’après une pièce déjà aménagée, car tu vois tout, tu n’as pas besoin de faire appel à un bagage visuel pour tout visualiser et projeter.
Et si tu as besoin d’aide, et de revoir ces principes encore différemment, plus simplement, je t’offre une formation gratuite de dessin, de 5 cours vidéos de B.A.BA du dessin.