Bienvenue par ici ! Voici la page dédiée à l’accompagnement Identité visuelle, à laquelle tu t’es inscrit.e. Tu y trouveras tous les supports dont tu as besoin, et si le moindre doute subsiste, n’hésite pas à m’appeler à l’aide.

Tu souhaites trouver ta patte, ton identité visuelle. Pour cela, nous allons traverser ensemble 3 étapes :

  • la réalisation d’un catalogue d’inspirations
  • la réalisation d’un carnet de tendances
  • la réalisation de 5 compositions originales

Comment réaliser un catalogue d’inspirations ?

La première étape est de te constituer ton catalogue d’inspirations : ouvre des livres d’Art, va visiter des musées, fouille sur Internet !
Google images, Wikimedia, Wikipedia, Encyclopedia universalis, Gallica, seront des sources inépuisables !

L’idée est là de savoir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Garde de côté ce que tu n’aimes pas, et préserve dans ton catalogue ce que tu aimes.

Ce catalogue peut être imprimé ou numérique, peu importe. Il est de bon sens qu’il soit classé si tu as beaucoup d’images. Tu peux le classer par période de temps, ou par style pictural, ou par couleurs, ou par pays, ou par… tant que tu t’y retrouves, tout va bien. Si ton catalogue est numérique, tu peux le classer soit par dossiers d’images, soit par fichiers Word dans lesquels tu auras inséré les images.

Il faudrait juste que j’y aie accès, pour pouvoir le voir et te guider. Fais une vidéo de ton catalogue papier, ou envoie moi tes fichiers par Wetransfer !

Ton catalogue d’inspirations te suivra tout au long de ton chemin artistique, et va évoluer selon ton parcours de vie. Pour notre travail, je te demande de rassembler au moins 50 images. Plus tu en auras, plus tu auras d’inspirations plus tard !

Voici une petite vidéo explicative pour mieux comprendre encore…

Vidéo explicative

Comment réaliser un carnet de tendances ?

Un carnet de tendance sert à reprendre les éléments d’une image de notre catalogue. On fragmente les éléments, on les dissocie, pour faire comme un puzzle des visuels que l’on aime bien.

Voir les couleurs, essayer de comprendre et analyser comment son auteur a réalisé cette image, et ainsi savoir ce que l’on est capable de réaliser nous-même, et surtout ce qu’on aime dessiner ou peindre, bref, réaliser, est l’objectif de ce carnet de tendances.

Cela te donnera un carnet avec plein de couleurs, et plein de graphismes différents, donc plein d’inspirations pour tes futures compositions originales.

La première chose à faire est de t’acheter un carnet de croquis, de format A4 ou A3. N’oublie pas de prendre en photo ton carnet, et de me les partager par email ! Il te faudrait au moins 10 double-pages de ce carnet.

Voici une autre vidéo, pour te permettre de visualiser ce que cela peut donner.

Comment créer ses propres compositions ?

Tu aimes bien Renoir et Miro ? Mélange le graphisme de Miro et les couleurs de Renoir, ou le graphisme de Renoir et les couleurs de Miro…

Tu peux prendre ainsi entre 2 et 5 inspirations pour une même composition. A toi de jouer… et de me montrer ! On en reparle ensemble lors de nos rendez-vous.

dessin-en-voyage