Témoignages

Voici ce que disent mes élèves à propos des Bases en Dessin :

NB : tous les dessins ont été produits pendant cet accompagnement. 

« En apprenant les vraies bases du dessin, j’ai débloqué mon dessin. Je pensais pouvoir dessiner, mais je ne savais jamais trop par quel bout commencer. Cela m’a fait plaisir de pouvoir me fixer de nouvelles difficultés, grâce à au guidage de Florence. Aujourd’hui, je ne suis plus frustrée de devoir me cantonner à ce que je sais faire, mais j’ai donné une base à mon dessin, une structure sur laquelle m’asseoir. »
Mina, 2020.

geneviève-ombres-03.2020-2« Avec Florence, les explications sont limpides. Elle ne se cache pas sous un jargon professionnel, mais dit les choses extrêmement simplement et de manière très complète. Tellement, que cela peut être déroutant, de comprendre si bien à distance ! » 
Geneviève, 2020.

« J’avais peur, au début, de me lancer dans une formation en ligne. Finalement, je n’en tire que des bénéfices ! Aujourd’hui, parce que j’ai pu dessiner en totale autonomie, je suis fier de mes dessins réalisés de A à Z, sans un prof qui donne un coup de crayon plutôt que d’expliquer. J’ai appris à « monter les mailles », c’est-à-dire les vraies bases, celles qui font avancer en dessin de manière autonome. Je sais me corriger tout seul ! Le dessin me permet d’oublier les douleurs de mon grand âge, et me donne un objectif dans mes journées, qui deviennent moins longues. C’est magique, à mon âge, de pouvoir apprendre quelque chose jour après jour, et de voir ses progrès sur le papier ! Le dessin est devenu ma thérapie. »
Jacques, 81 ans, 2020.

comment-dessiner-ombres-valeurs-cours-de-dessin-en-ligne-débutant« Je ne pense que du bien des Bases en Dessin de Florence. Anciennement photographe, j’ai compris que si je voulais dessiner des portraits, il fallait que je commence par les bases du dessin en général. Et cela me sert aujourd’hui, effectivement, dans mes portraits, au niveau des contours, des proportions, et des valeurs ! Je suis ravi ! » 
Pierre, 2020.

perrine - basesdudessin- ombres - chapeau - 05.2020 (1)« L’accompagnement de Florence lors des Bases en Dessin a vraiment été à la hauteur de mes espérances. En dessinant 1/2h par dessin, j’ai pu lui en soumettre 3 par chapitre. A chaque session de corrections, elle répondu à mes questions, ou devancé mes remarques. Aujourd’hui, je me sens autonome pour dessiner un objet, pioché au hasard autour de moi. » 
Perrine B. 

« Suite aux Bases en Dessin, j’ai atteint tous mes objectifs : je me sens prête à remplir des carnets de voyage ! Ancienne brodeuse loisir, je remercie Florence de m’avoir fait découvrir le dessin, qui est maintenant ma nouvelle passion. » 
Sylvia, 2020.

« J’ai passé du temps à trouver mon prof en ligne de dessin. Quand j’ai vu ses vidéos, j’ai su que c’était elle, car elle dégageait autre chose que les autres : plus de calme, et un dessin posé. Pour moi qui dessine pour me détendre, c’est primordial. Et je n’ai pas été déçue par le contenu : rien que l’essentiel, sans fioriture qui complexifie ce que l’on apprend ! Ouf ! »
Ghislaine, 2020.

 

« Ta gentillesse, ta disponibilité, ta pédagogie dans les corrections m’ont surprise. »
Véronique, 2017


comment-dessiner-cruche-cours-de-dessin-en-ligne-débutant-bases« Cet accompagnement au sein de corrections collectives a fait bondir mon dessin. Je me sens tout à fait autonome, et suis prête à m’amuser lors de mes prises de notes (sketchnotes) ! »
Anne, 2020.

« J’ai un emploi du temps très compliqué (je suis infirmière) cela m’a permis de prendre enfin des cours. Merci Florence ! « 
Annick, 2017.

« Le dessin m’a apporté le plaisir d’apprendre, d’observer, et de voir apparaître sur le papier une image du réel, c’est presque magique. »
Perrine N, 2017.

comment-dessiner-ellipses-débutant-bases-cours-de-dessin-en-ligne« J’ai adoré cet accompagnement, particulièrement le chapitre des ellipses. Car oui, Florence nous accompagne vraiment ! J’ai pu débloquer le passage du réel au dessin, et je sens que je retranscris mon propre regard. Personnellement, j’en redemande ! »
Renée, 2020.

comment-dessiner-bol-bases-en-dessin-cours-en-ligne« J’ai beaucoup appris, les vidéos sont très bien faites. J’ai beaucoup apprécié la pédagogie de Florence : les vidéos de cours, puis les exercices, et le dessin d’après sujet réel. J’avais besoin de me donner du temps, et d’une expertise. J’ai tout eu, et je continue avec l’accompagnement très bienveillant de Florence ! »
Stéphanie C, 2020.

comment-dessiner-carrelage-bases-en-dessin-cours-de-dessin-en-ligne« Il y a peu de chapitres, mais ce sont les essentiels. Pouvoir aborder le dessin selon ces chapitres permet de se concentrer sur un aspect du dessin, et de pouvoir le travailler. Cet accompagnement m’a aidée au-delà de ce que j’imaginais. Grâce aux vidéos claires, on progresse rapidement ! Elles sont complètes, simples et courtes, et pour moi c’était important.Je ne pensais pas que je serais capable de dessiner aussi bien ! Cela m’a donné beaucoup de confiance en moi. Le timing des corrections en groupe tous les 15 jours est idéal. Je me rends compte aujourd’hui que je suis tout à fait capable de dessiner ce que je vois, quoi que ce soit. Un grand merci, Florence ! »
Marianne, 2020.

comment-dessiner-un-masque-cours-de-dessin-en-ligne-débutant-bases« C’est super valorisant, de voir ce que l’on peut faire grâce aux Bases en Dessin ! Je m’y suis inscrite en me disant « de toute façon je ne sais pas dessiner, mais je n’ai rien à perdre ». Et, surprise, je me suis rendue compte que je peux dessiner ! Je peux donc, aujourd’hui, profiter du dessin pour « être ici et maintenant », et je souhaite vraiment l’inclure dans mon quotidien, sur plus long terme. C’est une très chouette découverte. Ainsi, je suis ravie de m’être offert cela. Je me surprends même aujourd’hui à être fière de mes dessins… L’accompagnement de Florence a un côté humain que l’on ne trouve nulle part ailleurs : bienveillance, gentillesse et disponibilité sont là. C’est simple, je continue avec elle ! »
Stéphanie M, 2020.