Questions fréquentes – Bases en Dessin

A qui s’adresse cette formation ?

formation-dessin-en-ligne-débutant-épanoui

Cette formation est faite pour toi si :
– Tu débutes totalement en dessin,
– Tu dessines un peu, mais qu’il te manque crucialement les bases techniques.

– Il te manque un·e formateur·trice présent·e à tes côtés : cette formation en ligne t’assure un dialogue avec moi au minimum tous les 15 jours. Tu auras mes corrections que tu le veuilles ou non 😉

Et si je n’ai aucun talent ?

Nombreux·ses sont ceux·celles qui viennent me voir en me disant : « J’aimerais apprendre le dessin, j’aimais bien quand j’étais enfant, mais alors je vous préviens, je suis nul·le, nul·le, nul·le ! »
Si tu penses cela, je te réponds que tout va bien aller, que je donne astuces et techniques pour que tout le monde y arrive. J’en ai tous les ans, des débutants !
Je te dis aussi que le dessin est plus un coup d’œil qu’un coup de main. La main suit les informations que lui donne l’œil. Il s’agit avant tout d’apprendre à observer, puis de coordonner tête et mains.
Cela, tout le monde en est capable.

As-tu remarqué que l’on dessine tous enfants, et, lorsque l’on découvre que certains enfants dessinent mieux que soi, beaucoup arrêtent alors qu’ils aiment cette activité. Ils se sont trouvés nul·le·s… alors qu’ils ne le sont pas forcément, loin de là ! Ils dessinent juste d’une autre manière, avec une autre perception des choses.

Sache que le dessin est un art. Il est donc subjectif, et ton jugement par rapport à cela est aussi subjectif.
Souvent, on trouve donc beaucoup plus réussi ce que font les autres par rapport à nos propres productions. Et c’est normal ! Si tu fais confiance à l’objectivité de mon regard, elle va t’être d’une grande aide pour retrouver confiance en toi.

bases-en-dessin-aquarelle-crayon-de-couleur

De quel matériel auras-tu besoin ?

Je souhaite t’apprendre à dessiner, et non pas axer mes cours sur un ou des mediums particuliers.
Pour moi, le crayon HB, la gomme blanche et un carnet de croquis suffisent amplement pour commencer.
Avec mon kit de matériel de dessin de tous les jours, tu auras de quoi débuter du bon pied, sans avoir de doute sur ton matériel.

Cependant, je ne t’interdis rien ! Tu peux dessiner avec pastels, encres, crayons de couleur, aquarelle, etc. Je peux te donner des conseils, mais je pense que dans un premier temps, l’essentiel est de se concentrer sur le dessin uniquement, sans devoir t’imposer d’autres compétences techniques.

Quand commence la formation ? 

Dès que tu t’inscris, je prendrai contact avec toi dans les 7 jours qui suivent. On se retrouvera ensuite tous les 15 jours selon le moment choisi, et une fois que tu as reçu mon kit de matériel de dessin.

Comment auront lieu les corrections ? 

Je te donne mes corrections en ligne par webinaire. Ce sont 6 conférences en ligne, pour lesquelles tu n’as besoin ni de webcam, ni de micro. Je parle, tu me vois et tu m’entends, tu vois ton dessin et ceux des autres tout en entendant mes corrections orales, et tu peux me poser tes questions à tout moment via un Chat. Ainsi, du moment que tu as internet fluide, un ordinateur, et que ton clavier fonctionne, tout as tout !

Si je ne suis pas disponible pour l’une des corrections en direct ?

Ce n’est pas grave, je te transmets alors un replay, grâce auquel tu pourras visionner la correction manquée.

Si je n’ai pas eu le temps de dessiner dans les 15 jours ?

Je te l’ai dit, tu suis cette formation à ton rythme. Si tu n’as pas eu le temps dans 15 jours particulièrement houleux, de dessiner, ce n’est que partie remise à la fois suivante. Dès que tu m’envoies tes dessins et photos, je peux te corriger lors du webinaire suivant.

autonomie-dessin-formation-sanguine

Pourquoi maintenant ?

Parce-que tu le mérites. Parce-que tu as certainement mis cette envie depuis trop longtemps de côté, et que tu sens que le dessin fait partie de ton épanouissement, grâce à l’ouverture d’esprit qu’il nous apporte, et son aspect manuel et intellectuel à la fois.

guide-dessin-formation-en-ligne-sanguine

Faire travailler la tête et les mains est essentiel pour toi, alors pourquoi t’en priver ?
Tu vas enfin pouvoir ressentir le soulagement, la joie, la fierté, la confiance en toi que tu sens accessible grâce au dessin mais qui t’échappe encore trop souvent.

N’attend plus, et (re)trouve ta bulle de sérénité en dessin !