A celles qui ont besoin de dessiner pour garder leur équilibre

Apprends à faire des croquis de voyage pas à pas
pour créer chaque jour ta bulle de sérénité
tout en respectant ton rythme

Florence ADAM - cours de dessin - main carnet de croquis

Découvre les Bases du Dessin pour t'autoriser des moments de bien-être

Sur cette page, tu vas découvrir un atelier qui t’apprendra : 

  • Comment observer un objet réel pour en tracer les premiers contours,
  • Les 3 astuces pour vérifier les proportions de ton dessin, 
  • Comment donner plus de volume et de réalisme à ton croquis grâce à des ombres harmonieuses,
formation-dessin-en-ligne-débutant-épanoui

Aujourd’hui, tu te reconnais si je te dis que :

  • Tu as envie de dessiner, mais tu ne sais pas par où commencer. De même, tu manques d’inspiration. Plus encore, tu ne sais pas quel sujet choisir en fonction de ce que tu es capable de dessiner. 
  • Il t’est essentiel de prendre du temps pour toi. Tu as besoin d’avoir une activité qui, en mobilisant ta tête et tes mains, te permet de t’évader dans ta bulle de sérénité, de te « rassembler ». Ca peut même devenir ta « soupape de sécurité ».
  • Le dessin a toujours été lié à toi, mais tu l’a plus ou moins perdu de vue. Tu as envie de t’y (re)mettre.
  • Tu as peur de ne pas y arriver. Seule, tu te décourages avant même d’avoir le crayon dans la main. 

Au contraire, tu as envie de...

  • Dessiner chez toi et/ou en voyage, de manière complètement libre et autonome, et que tu puisses ainsi retrouver la sérénité que tu avais enfant lorsque tu dessinais.
  • Dépasser tes peurs en dessin, te redonner confiance en toi et en tes capacités.
  • Distinguer ta patte artistique de tes erreurs, et ainsi baisser d’un ou plusieurs crans la pression que tu t’infliges. Te réapproprier le dessin : que tes dessins représentent ce que tu as choisis de représenter !
  • Etre fière de ce que tu as dessiné, et revenir à ton environnement et ton entourage rechargée, rassemblée, et disponible. 

En un mot : tu as envie de devenir sereine !cours-de-dessin-croquis-aquarellé1024

Comme je te comprends ! Car…

  • Non, ce n’est pas « futile » de prendre soin de toi. Si le dessin te permet de garder ton calme, tu vas pouvoir éviter les conflits inutiles.
  • Non, ce n’est pas futile de se rendre autonome. C’est ce qui va te permettre de traverser les déserts émotionnels.
  • Non, l’Art n’est pas futile, car c’est ce qui permet de rêver encore, même si parfois nous perdons le contrôle.
doser-force-crayon-sur-papier

Tu peux faire ton premier dessin dès aujourd'hui

Je te propose mon atelier Les Bases en Dessin pour t’aider à (re)prendre ton crayon de manière confiante. Pour ensuite progresser, améliorer et fluidifier ton trait. Tu verras de manière très concrète tes progrès à chaque dessin.

Tu débutes ? Bienvenue ! Je suis là pour toi : on reprend le B.A.BA du dessin et on va plus loin. Je pars du principe que tu es une grande débutante, pour que ton apprentissage soit fluide et joyeux. 

Tout deviendra plus clair : par où commencer, comment choisir son sujet… Tu vas découvrir toutes les astuces que j’utilise moi-même au quotidien.  

En quoi les Bases en Dessin sont plus complètes que la formation offerte ?

comparaison formation gratuite - bases en dessin-2

75% de mes élèves choisissent de continuer auprès de moi

Pourquoi ?

C’est simple, ils sont accrocs à leur bulle de respiration que leur procure le dessin !

Témoignages

« J’avais peur, au début, de me lancer dans une formation en ligne. Finalement, je n’en tire que des bénéfices ! Aujourd’hui, parce que j’ai pu dessiner en totale autonomie, je suis fier de mes dessins réalisés de A à Z, sans un prof qui donne un coup de crayon plutôt que d’expliquer. J’ai appris à « monter les mailles », c’est-à-dire les vraies bases, celles qui font avancer en dessin de manière autonome. Je sais me corriger tout seul ! Le dessin me permet d’oublier les douleurs de mon grand âge, et me donne un objectif dans mes journées, qui deviennent moins longues. C’est magique, à mon âge, de pouvoir apprendre quelque chose jour après jour, et de voir ses progrès sur le papier ! Le dessin est devenu ma thérapie. » Jacques, apprenti dessinateur.

« Le dessin avec Florence m’a apporté le plaisir d’apprendre, d’observer, et de voir apparaître sur le papier une image du réel, c’est presque magique ». Perrine N, artiste et enlumineure.

« J’ai passé du temps à trouver mon prof en ligne de dessin. Quand j’ai vu ses vidéos, j’ai su que c’était elle, car elle dégageait autre chose que les autres : plus de calme, et un dessin posé. Pour moi qui dessine pour me détendre, c’est primordial. Et je n’ai pas été déçue par le contenu : rien que l’essentiel, sans fioriture qui complexifie ce que l’on apprend ! Ouf ! » Ghislaine, dessinatrice débutante.

Florence ADAM - cours de dessin carnet de voyage - dessinant

Voici le contenu des Bases en Dessin, en détails :

Tu as accès à 5 chapitres pour t’enseigner le dessin au trait, d’après sujet réel. Grâce à cela, tu sauras dessiner ce que tu souhaites dans ton environnement. 

Je t’envoie un kit de matériel dès ton inscription

Il comporte :

  • 1 crayon HB – celui qui n’est pas en plastique, le vrai, de dessinateur
  • 1 gomme galet – celle qui gomme impeccablement
  • 1 mine de plomb
  • 1 gomme mie de pain – pour gommer la mine de plomb
  • 1 set à estompes
  • 1 affûtoir à estompes
  • 1 trousse – pour tout avoir au même endroit
  • 1 carnet de croquis – plein de feuilles dans un carnet, pour voir ton évolution

Ce kit, d’une valeur de 37€, sera dans ta boîte aux lettres sous 7 jours ouvrés !

On se retrouve en viso-conférence pour un retour sur tes dessins

1

bases-du-dessin-formation-en-ligne-débutantDès ton inscription, tu as accès à un espace dédié à ton accompagnement, un espace membre.

Il s’agit de cours en vidéo qui te montrent les astuces et techniques à apprendre.

Chacun des chapitres ci-dessus fait l’objet d‘une page, avec plusieurs vidéos, et parfois avec des fichiers pdf d’exercices. 

De plus, à la fin, je te guide pour choisir ton sujet, ni trop facile ni trop difficile pour toi. 

2

bases-du-dessin-en-ligne-fomation-sujet-reelUne fois tes dessin.s réalisé.s suite au visionnage d’un chapitre, tu peux me l’envoyer par email

Afin que je puisse le corriger, il me faut la photo de ton dessin, et la photo de ton sujet, pris depuis le même point de vue. 

Dès que je reçois ces deux éléments par email, je t’invite à la prochaine session de corrections, qui aura lieu au plus tard 15 jours après. 

3

cours-de-dessin-en-ligne-webinaireQuelles sont ces sessions de corrections ?

Il s’agit de sessions collectives, de vive-voix, via Zoom, en toute bienveillance, de ton.tes dessin.s que tu m’as envoyé.s, ainsi que ceux des autres membres.

Cela te permet de profiter des avantages du collectif : voir les erreurs des autres, et de bénéficier d’une correction individuelle.

Tu peux aussi me poser les questions que tu as en suspens, j’y répondrai*. 

* Si tu n’es pas disponible au créneau de correction, tu pourras en profiter en replay, avec une conversation téléphonique avec moi si nécessaire. 

On se voit, on se parle, on dialogue ensemble pendant 3 mois. 

Chez moi, pas de mails impersonnels, pas d’abandon total à toi-même. Je te guide, je te suis, et on dialogue ensemble. 

L’ironie est que je connais mieux mes élèves en ligne que je n’ai jamais connu ceux en présentiel. Ils peuvent parler, oser, et se confier. Tu pourras le faire aussi, beaucoup plus facilement qu’au sein d’un vrai groupe, où personne n’ose aller voir les dessins des autres, ou discuter…

Comment je te corrige, de vive-voix et par Zoom ? Grâce à une caméra, que je te montre dans la vidéo ci-dessous – depuis que je l’ai, je l’utilise à chaque correction – elle me permet de dessiner en temps réel pour te montrer ce que je veux te dire. 

Témoignages

geneviève-ombres-03.2020-2« Avec Florence, les explications sont limpides. Elle ne se cache pas sous un jargon professionnel, mais dit les choses extrêmement simplement et de manière très complète. Tellement, que cela peut être déroutant, de comprendre si bien à distance ! » Geneviève, apprentie dessinatrice.

perrine - basesdudessin- ombres - chapeau - 05.2020 (1)« L’accompagnement de Florence lors des Bases en Dessin a vraiment été à la hauteur de mes espérances. En dessinant 1/2h par dessin, j’ai pu lui en soumettre 3 par chapitre. A chaque session de corrections, elle répondu à mes questions, ou devancé mes remarques. Aujourd’hui, je me sens autonome pour dessiner un objet, pioché au hasard autour de moi. »

Témoignage supplémentaire : « J’ai pris des cours de dessin en présentiel récemment. Et je m’y suis ennuyée, je n’ai pas appris autant qu’avec Florence, avec qui j’avais pu voir les bases plus claires, et plus complètes qu’avec une prof en chair et en os ! » Perrine B, apprentie dessinatrice. 

« En apprenant les vraies bases, j’ai débloqué mon dessin. Je pensais pouvoir dessiner, mais je ne savais jamais trop par quel bout commencer. Cela m’a fait plaisir de pouvoir me fixer de nouvelles difficultés, grâce à au guidage de Florence. Aujourd’hui, je ne suis plus frustrée de devoir me cantonner à ce que je sais faire, mais j’ai donné à mon dessin une structure sur laquelle m’asseoir. » Mina, apprentie dessinatrice, illustratrice en devenir. 

Qui suis-je pour te guider ?

Enfant plongée dans les livres pédagogiques de dessin ou par-dessus l’épaule de son Papa, je suis mordue au dessin. Dans un premier temps, les livres pédagogiques m’ont permis de développer mon observation, sans que je sois capable d’aller plus loin : dessiner d’après sujet réel. 

A l’aube de mes 20 ans, j’ai eu la chance d’intégrer l’Ecole Boulle. J’ai alors appris à dessiner en autonomie totale : quel medium, comment voir, comment se placer, comment cadrer…? Toutes ces questions ont trouvé une réponse. 

Aujourd’hui, je forme au dessin depuis 10 ans en présentiel et en ligne : je te guide pour dessiner ce que tu vois comme tu le vois. Tout simplement.

Avec moi, tu apprends donc à dessiner avec la meilleure pédagogie : celle du dessin d’après sujet réel. Ainsi, tu auras le champ libre pour dessiner in situ ce que tu as envie de dessiner au moment que tu as choisi. En voyage, en vadrouille, en randonnée, en famille… Une totale liberté et une totale autonomie en dessin sont mes objectifs pour toi.

Pour moi, le dessin « rassemble », permet de rêver, voire de méditer. Il permet un moment de bulle pour se retrouver soi et pouvoir être serein.e.

En nous (re)connectant à notre potentiel artistique, il nous fait retrouver plaisir, puis tolérance et respect, d’abord envers nous-même mais aussi envers les autres. Il est aussi un medium fascinant pour donner son angle d’observation sur le monde

Enfin, les couleurs, les outils, les papiers, se doivent d’être le plus naturels possible. En effet, j’ajoute une dimension « presque zéro déchet » au dessin. Il me paraît essentiel, lorsque l’on aime la nature, de la respecter en retour.
On parle ainsi de papier kraft ou 100% coton, pinceaux en bois, crayons, crayons de couleurs, aquarelle, et encre naturelles.

Pourquoi maintenant ?

Parce-que tu le mérites. Parce-que tu as certainement mis cette envie depuis trop longtemps de côté, et que tu sens que le dessin fait partie de ton épanouissement, grâce à l’ouverture d’esprit qu’il nous apporte, et son aspect manuel et intellectuel à la fois.

guide-dessin-formation-en-ligne-sanguine

Faire travailler la tête et les mains est essentiel pour toi, alors pourquoi t’en priver ?
Tu vas enfin pouvoir ressentir le soulagement, la joie, la fierté, la confiance en toi que tu sens accessible grâce au dessin mais qui t’échappe encore trop souvent. 

Si pour toi, comme pour moi, il t’est essentiel de préserver une bulle d’insouciance, une « soupape de sécurité » peu importe les chamboulements qui nous attendent, fonce, tu vas adorer !

N’attends plus, et (re)trouve ta bulle de sérénité en dessin !