Afin de clore cette formation de perspective, il est intéressant de se ré-ancrer totalement dans le réel. Comment utiliser ce que tu as appris au cours de ces dernières semaines pour dessiner d’après sujet réel ?

On revoit un peu le point de distance ? Maintenant que tu as bien avancé, cela ne devrait plus être aussi obscur.

Le point de distance (7’57)

A garder en tête :

Le point de distance nous aide, dans les dessins techniques de perspective, lorsque l’on souhaite mettre en dessin une idée, tel un architecte.

Cependant, lorsque l’on dessine la réalité, on y a très peu recours. Et c’est le cas pour toutes les notions que l’on a vues ensemble. Tout est à garder en tête, comme appui, afin de dessiner le réel, sans y être formellement attaché.

Exercice

Voici une vidéo qui te montre comment mettre en perspective ce plan.
Tu vas voir, on utilise le point de distance ici aussi, avec des cotes partout, cette fois ! 🙂

Plan : à télécharger !

Les cotes sur les gommettes jaunes et au crayon de papier t’indiquent des distances en millimètres, ton dessin tiendra donc dans un format A4.
Si tu souhaites avoir un dessin deux fois plus grand, il te faut multiplier toutes les mesures par deux, et choisir un format A3. Si tu n’as pas ce format chez toi, scotcher deux feuilles ensemble sur la longueur te permet d’y arriver.

Quel sujet choisir ?

Ensuite, afin d’appliquer tout ce qu’on a vu, je te propose de dessiner une rue. C’est-à-dire de te poser sur un trottoir et de dessiner ce que tu vois. Selon ta posture, tu trouveras le type de perspective qui convient le mieux à ton sujet, à la portion d’environnement que tu as choisi de dessiner.

Attention ! Dès que tu bouges la tête, ton point de vue et ta portion d’environnement changent ! Il te faut donc bien garder ta tête dans une position donnée, et regarder : as-tu la face de l’objet principal devant toi ? Son arête ? Ou es-tu au bas d’un gratte-ciel ou tout en haut d’un puits ?

Tu vas voir, si comme dans ce dessin de Besançon, les bâtiments sont dans tous les sens, la perspective va grandement t’aider ! Ton sujet n’a pas besoin d’être aussi complexe. Un bâtiment et une rue me suffisent 😎

A très bientôt pour la correction !

Retour à la page d’accueil