dessin-imagination-sapin-noel-zéro déchet-2019

Comment dessiner son sapin de Noël ?

Bonjour à toi !

Aujourd’hui, on aborde un sujet sensible : celui du sapin de Noël. Entre le sapin en plastique qui pollue lors de sa fabrication, lors de sa durée de vie, et lors de sa destruction, et la sapin naturel, le vrai, qui est coupé (aïe) à l’aube de sa vie, on préfère le naturel. Lui, au moins, participe à la réduction du CO2 dans l’atmosphère lors de sa courte vie, et ne pollue pas, s’il est planté sans pesticides et pas OGM (oui, les sapins qui piquent pas, ça n’existe pas, normalement).

Quelles solutions pour un sapin respectueux de la planète ?

Si tu souhaites, pour une fois, épargner vraiment les sapins, et t’affranchir de l’une des plus importantes ressources de Noël, j’ai une solution pour toi : peindre, à l’aide de peinture écologique, ton sapin à toi.

Quelles sont ses caractéristiques ?

  • Il peut être peint sur un drap, sur une feuille de papier, sur ton mur si tu le rénove bientôt,
  • Il peut être blanc, vert, bleu… et sur un fond beige, gris, taupe, noir, blanc… Tu as une totale liberté !
  • Bonne nouvelle, cela veut dire aussi que tu peux le peindre aussi grand que tu le souhaites ! Il peut aller jusqu’au plafond, si tu le peins sur un vieux drap !
  • Utilise simplement le pinceau adéquat : plus tu veux ton sapin grand, plus le pinceau doit l’être aussi !
  • Il ne risque pas de sécher ! Tu peux donc en profiter pleinement tout au long de l’Avent, et jusqu’à l’Epiphanie. Qui dit mieux ?

Quelle est la meilleure place pour ce sapin ?

Celle que tu auras choisies pour pouvoir y mettre les cadeaux à son pied. Pour l’accrocher au mur, tu peux utiliser de la pâte à fixe, ou des petits clous.

On parle décos ?

Ce sapin se fera une joie de recevoir tes décorations habituelles de Noël.

  • si tu n’as pas de décorations de Noël : tu peux les peindre sur ton sapin, ou t’en fabriquer. Privilégie le carton de boîte de colis, les chutes de tissu, des morceaux de bois, de pommes de pin, des écorces de marron, des récupérations de branche de sapin…
  • si tu en as déjà : ne culpabilise pas à utiliser celles qui te plaisent. Y compris celles en plastique. Elles sont déjà fabriquées, et tu les as certainement choisies parce qu’elles te plaisent. Alors fais-toi plaisir !
  • si tu souhaites mettre du « brillant » à ton sapin :
    • fais attention à la composition des décorations brillantes. C’est à 99% du plastique !
    • si tu comptes utiliser des aquarelles, feutres, ou peintures brillantes, attention là aussi. Le mica, ou certains minéraux brillent naturellement. Cependant, là encore, certaines marques n’hésitent pas à mettre du plastique ou du métal dans leurs produits.
  • Si tu souhaites de la lumière pour ton sapin, évite, par pitié, les décorations électriques. Elles éclairent le sapin, mais… y prête-t-on vraiment attention ? Tu peux ajouter, au pied de ton joli sapin peint, une ou plusieurs bougies ! Les épines ne risqueront pas de tomber, et l’ambiance douillette et chaleureuse, que l’on adore en ce moment, est donnée.

Je te montre tout cela en vidéo, clique juste ci-dessous !

Intéressé.e par ma formation offerte ?

Dis-moi qui tu es :

Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *