cecile-mairet-florence-adam-transmission-savoir-faire-dessin-tapisserie-en-siege

Pourquoi la transmission de notre savoir-faire est importante pour nous ? Interview de Cécile Mairet

Bonjour à toi !

Aujourd’hui, voici une vidéo « de coulisses » !
Je te présente une amie et collègue de longue date Cécile Mairet, tapissier-garnisseur depuis 20 ans, et formatrice de ce métier, en ligne et en présentiel, sous le nom « Mon Bo Fauteuil » !

Notre rencontre

Même si nous n’avons jamais travaillé ensemble sur un travail de collaboration à proprement parler, elle est pour moi une « collègue », et ce depuis 10 ans !
En effet, artisans d’art toutes les deux, nous nous sommes souvent vues de près, de loin, au sein d’expo-ventes ou de nos fédérations de Métiers d’Art. Cela veut dire des discussions interminables en exposition, en attendant patiemment le chaland, ou discussions volées lors de réunions de comité, de mises en place d’expos… Bref on a toujours su, pendant cette dernière décennie, les informations importantes de nos vies respectives : nos galères, nos bonheurs, nos élans et nos réussites.

Cécile Mairet – tapissier garnisseur et coach

Qui est Cécile ?

Quel est donc le chemin passionnant qu’a pris Cécile ?
Qu’est-ce qui la motive ?
Quels sont ses objectifs, quelle est la mission qu’elle s’est donnée ?

Autant de questions que nous n’avons jamais eu l’occasion de creuser, bien que nous savons que nous avons des points communs. En effet, nous n’avons jamais pris le temps de se parler complètement ouvertement de ce que nous disent nos petites voix au fond de nous-mêmes, trop occupées à satisfaire les attentes des personnes autour de nous.

Qu’est-ce que tu souhaites apporter à tes élèves ?
Pourquoi transmets-tu ton métier ?
Qu’est-ce que cela t’apporte en retour ?

Des questions qui sont passionnantes, et qui se posent, tu en conviendras, en lieu calme et avec du temps devant soi.

Une transmission qui nous est propre.

Cette interview s’est imposée lors d’une fois où nous nous sommes revues, car nous avons non seulement compris, mais aussi acquis et intégré, que nous transmettons toutes les deux notre savoir-faire, et ce avec le même degré d’envie, d’exigence et de bienveillance. Il nous a donc paru évident que l’on pouvait te permettre de mieux nous connaître.

C’est alors que, pour célébrer nos chemins parallèles de tapissier-garnisseur et de graveur ornemaniste – artisans d’art qui veulent transmettre ! – nous avons décidé de nous interviewer mutuellement.

Tu vas ainsi découvrir dans cette vidéo Cécile, formatrice en tapisserie en siège, artisan tapissier depuis 20 ans, qui enseigne en ligne ! Elle nous parle de valeurs, de liberté, de choix, de transmission, d’élèves, de joie et, surtout, elle t’explique comment elle a pris le chemin de la transmission, en tant qu’artisan d’art.


Intéressé.e par ma formation gratuite de dessin ?
Reçois 5 cours vidéo par email, tous les 2 jours !

Dessin réalisé avec de l’encre d’oignon et du marc de café
Dis-moi qui tu es :
Aucune donnée enregistrée ne sera divulguée à des tiers.
PS : vérifie que tu aies reçu le premier email dans toutes tes sections de messagerie !

Une réflexion sur « Pourquoi la transmission de notre savoir-faire est importante pour nous ? Interview de Cécile Mairet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 15 MB.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, archive, other.