Enfant plongée dans les livres pédagogiques de dessin ou par-dessus l’épaule de son Papa, je suis mordue au dessin. Dans un premier temps, les livres pédagogiques m’ont permis de développer mon observation, sans que je sois capable d’aller plus loin : dessiner d’après sujet réel.
A l’aube de mes 20 ans, j’ai eu la chance d’intégrer l’Ecole Boulle. J’ai alors appris à dessiner en autonomie totale : quel medium, comment voir, comment se placer, comment cadrer…? Toutes ces questions ont trouvé une réponse.
Aujourd’hui, je forme au dessin depuis 10 ans en présentiel et en ligne : je te guide pour dessiner ce que tu vois comme tu le vois. Tout simplement.
Avec moi, tu apprends donc à dessiner avec la meilleure pédagogie : celle du dessin d’après sujet réel. Ainsi, tu auras le champ libre pour dessiner in situ ce que tu as envie de dessiner au moment que tu as choisi. En voyage, en vadrouille, en randonnée, en famille… Une totale liberté et une totale autonomie en dessin sont mes objectifs pour toi.
Pour moi, le dessin « rassemble », permet de rêver, voire de méditer. Il permet un moment de bulle pour se retrouver soi et pouvoir être serein.e.
En nous (re)connectant à notre potentiel artistique, il nous fait retrouver plaisir, puis tolérance et respect, d’abord envers nous-même mais aussi envers les autres. Il est aussi un medium fascinant pour donner son angle d’observation sur le monde.
Enfin, les couleurs, les outils, les papiers, se doivent d’être le plus naturels possible. En effet, j’ajoute une dimension « presque zéro déchet » au dessin. Il me paraît essentiel, lorsque l’on aime la nature, de la respecter en retour.
On parle ainsi de papier kraft ou 100% coton, pinceaux en bois, crayons, crayons de couleurs, aquarelle, et encre naturelles.
